Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Israël menace d'intervenir si le Hezbollah l'emporte au Liban

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Israël menace d'intervenir si le Hezbollah l'emporte au Liban

    >Israël menace d'intervenir
    si le Hezbollah l'emporte
    • Marc Henry

      Le ministre de la Défense, Ehoud Barak, envisagede s'attaquer aux infrastructures civiles libanaises en cas d'arrivée au pouvoir du Hezbollah.

      Jérusalem
      LE LIBAN risque de payer très cher une victoire du Hezbollah aux élections : tel est l'avertissement qu'Israël veut faire passer. À en croire, Ehoud Barak le ministre de la Défense, si le Hezbollah l'emporte, « l'armée israélienne aura une liberté d'action dont elle n'a pas disposé lors de la guerre de 2006 ». Une allusion très claire au fait que l'État hébreu en cas de nouvelles confrontations militaires avec le Hezbollah n'hésitera pas à attaquer non seulement des cibles liées au mouvement chiite, mais aussi les infrastructures civiles libanaises telles que, par exemple, des ponts, des routes, des casernes…
      Il y a trois ans, l'armée israélienne avait lancé une vaste opération pour tenter de « casser » l'appareil militaire du Hezbollah dans le Liban-Sud à la suite d'une infiltration à la frontière d'un commando islamiste qui avait enlevé deux soldats. Au cours du mois de combats qui a suivi, l'État hébreu a non seulement attaqué les positions du mouvement près de la frontière, mais aussi massivement pilonné un quartier chiite du sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah. Sous la pression des États-Unis et des Européens, l'aviation israélienne s'était dans un premier temps abstenue de s'en prendre à des objectifs non-chiites, mais ces restrictions avaient été en partie levées lorsque la « banque des cibles » chiites s'était épuisée.

      Profonde rancœur


      Depuis cette guerre, Israël a un compte ouvert avec le Hezbollah. Hasard du calendrier : Dan Haloutz, le chef d'état-major à l'époque de l'opération au Liban vient de reconnaître pour la première fois publiquement que l'armée israélienne avait tenté, en vain, au moins une fois d'éliminer Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah. Ces menaces à peine voilée témoignent d'une profonde rancœur. Malgré les promesses un peu rapides données par l'état-major, le Hezbollah a survécu à la tempête et a tiré 4 000 roquettes contraignant même jusqu'au dernier jour, près d'un million d'Israéliens, habitants de Galilée, à vivre dans des abris. Depuis, le calme règne à la frontière grâce notamment au déploiement de renforts de casques bleus de la Finul (Forces intérimaire des Nations unies au Liban). Mais pour la plupart des experts israéliens, il ne s'agit que d'une accalmie passagère.
      Le moindre incident pourrait provoquer un retour de flamme. L'armée, mais aussi le Mossad, les services secrets restent plus que jamais sur le pied de guerre. La tension est de nouveau montée d'un cran récemment avec une tentative d'attentat attribué au Hezbollah à Bakou visant l'ambassade d'Israël en Azerbaïdjan, pays voisin de l'Iran, selon le Los Angeles Times. Depuis des mois les responsables israéliens s'attendent à des attaques du Hezbollah dans le monde pour venger Imad Moughnieh, le chef militaire de l'organisation tuée en février 2008 à Damas par l'explosion d'une voiture piégée. Le Hezbollah qui a accusé Israël a juré de se venger dans la région ou à l'étranger.
      Un autre motif d'inquiétude est également apparu de façon plus surprenante aux États-Unis. Les militaires israéliens redoutent en effet que les avions, les chars et autres armes que les Américains s'apprêtent à fournir à l'armée libanaise tombent dans les mains du mouvement chiite, une fois au pouvoir. Les médias israéliens n'ont pas non plus manqué de mettre en avant les déclarations d'Hassan Nasrallah, qui a affirmé ces derniers jours que son mouvement va œuvrer pour une armée liba­naise « forte », tout en se félicitant que l'Iran soit prête à lui fournir des armes, qui pourraient remettre en cause la suprématie totale dont bénéficie l'aviation israélienne.

      Le Figaro.

  • #2
    Le ministre de la Défense, Ehoud Barak, envisagede s'attaquer aux infrastructures civiles libanaises en cas d'arrivée au pouvoir du Hezbollah.

    etat voyou par excellence,israel, un exemple pour les fils de p..., ils peuvent "itbourdou" tant que les arabes sont des "3ayanin"

    mais de quel droit ils veulent s'attaquer aux infrastrucutres civiles libanaises?,qui leur a autorisé ca,franchement c'est révoltant,trop c'est trop,wallah les arabes ils sont trop nulls pour ne pas répondre a de tels menaces.
    Dernière modification par Ismail2005, 05 juin 2009, 23h04.

    Commentaire


    • #3
      moi je suis sur que cette declaration n'est que le resultat d'un commun accord entre moubarek, le saoudien "hadim elharamain", hariri et senioura and Co sous le parrainage bien sure de leurs proxénètes les sionistes, et la benediction des GI et des occidentaux.
      les vendus sont capables de tout afin de priver le peuple libanais d'un choix libre, tout comme il l'ont fais pour les palestiniens.

      Commentaire


      • #4
        Profonde rancœur
        ahahahaha c'est la preuve que le hezbollah avait mis une raclée aux golanis israeliens, ils etaient partis tous fiers et croyaient affronter des rigolos, ils sont rentrés chez eux en courant et en pleurant, 40 chars lourds detruits, des helicos, un navire ultra-moderne endomagé


        les pasdarans qui entrainaient les milices du hezbollah ont essuiyé d'un coup la pauvre crasse qui s'étaient accumulée sur les regimes arabes de la region depuis des decennies !

        ehoud barak et netanyahou ne sont plus que des larves en costume cravate, qu'ils sortent le couteau et qu'ils aillent guerroyer d'homme à homme avec un milicien s'ils osent !

        pauve plat du pieds de politicard de mierda de gremlins va !

        Commentaire


        • #5
          Malgré les promesses un peu rapides données par l'état-major, le Hezbollah a survécu à la tempête et a tiré 4 000 roquettes contraignant même jusqu'au dernier jour, près d'un million d'Israéliens, habitants de Galilée, à vivre dans des abris.
          admirez le style du figaro:

          ce qu'il nomme tempete: plus de mille morts libanais dont plus de 800 civils des dizaines de milliers de sans abris des millirads de dollards d'infrastructures detruite en contre partie ils tiennent a "detailler" la souffrance psychologiques des israeliens
          « Puis-je rendre ma vie
          Semblable à une flûte de roseau
          Simple et droite
          Et toute remplie de musique »

          Commentaire


          • #6
            Là c'est plutot glorieux pour le hezb tamerlan, vu qu'il les met en position de force et omet de parler des destructions du liban pour mieux grossir l'exploit du hezb.
            La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

            Commentaire


            • #7
              C'est justement ça le problème Geass, le figaro vante la force du Hizbollah, et dans un autre article dira que c'est un mouvement terroriste, donc c'est mouvement terroriste fort....... donc Israël a le droit d'attaquer, voilà l'opinion publique est prête.

              Commentaire


              • #8
                Ils ne disent pas qu'ils sont un mouvement terroristes. Mais que les américains les classent dans ce bord là.
                De toute façon de plus en plus on ira vers une normalisation avec le Hizb.
                La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                Commentaire


                • #9
                  avec des annonces comme cela.......la coalition du 8 Mars comprenant notamment le Hezbollah va unir le Liban .

                  Quoi qu'en disent quelques medias minoritaires...la guerre du Liban a fait avancer l'union des libanais...c'est au delà et plus profond que le resultat des elections..et si ça s'enracine...les residus putrefiés neo cons comme le Kheraï Bolton vont en être malades.


                  le prisme parisien est dépassé..et j'invite certains à lire les points de vue de libanais de differentes culture¨s religieuses sur la guerre du Liban....y a quand même aussi pas mal de libanais musulmans sunnites et chretiens qui condamnent la politique israélienne et la diplomatie americaine
                  Dernière modification par Sioux foughali, 06 juin 2009, 23h51.

                  Commentaire


                  • #10
                    Le mouvement du 14 mars est réuni autour de l'argent de Hariri Son, sinon aux poches des étrangers du Golfe d'où il tire cette fortune, grâce a leur tante mariée à un émir. Le facteur Aoun sera tranchant dans ces élections, c'est lui qui récolterait les voix des libanais chrétiens libres, faut-il noter le succès de son parti face au candidat proche des phalangistes lors du scrutin pour le replacement du fils Jemayel tué dans un attentat.
                    Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                    J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                    Commentaire


                    • #11
                      Je pense que la victoire du Hezbollah est bénéfique pour Israël, surtout si la précédente majorité refuse de participer au gouvernement. Le Hezbollah l'a bien compris et a proposé à la précédente majorité un tiers des postes du prochain gouvernement.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X