Annonce

Réduire
Aucune annonce.

En raison de sa tenue vestimentaire:Une jeune étudiante menacée d’exclusion

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • En raison de sa tenue vestimentaire:Une jeune étudiante menacée d’exclusion

    En raison de sa tenue vestimentaire
    Une jeune étudiante menacée d’exclusion de l’université de Sétif
    Par :Rubrique Radar
    Lu : (680 fois)

    L’intégrisme reprend du poil de la bête et réinvestit les campus universitaires censés être des lieux de savoir et de culture.
    En effet, mercredi dernier, R. Ouafa, une étudiante, en première année de sciences et technologie à l’université Ferhat-Abbas de Sétif, a fait les frais du fondamentalisme islamiste et a été victime d’une décision arbitraire de la part de la direction de l’établissement qui a décidé de l’exclure pour le seul motif du port d’une tenue occidentale. Son père, R. Abdelhamid, attaché de recherche résidant à Aïn Ousséra dans la wilaya de Djelfa, dénonce avec véhémence ce zèle intégriste : “Ma fille s’habille à l’occidentale de manière propre et avec tout mon accord. Lorsqu’elle est entrée à l’amphithéâtre 8 pour passer son examen d’informatique, une surveillante H…, sœur musulmane extrémiste portant la djellaba, l’a obligée avec beaucoup de haine à changer de place pour la provoquer.” Dans l’altercation qui a suivi, la surveillante lui lança : “Tu ne dois pas porter cette tenue, tu es fâssiqa et moutabarridja !” Le professeur de la matière, qui est lui aussi un extrémiste affirmé, n’en demandait pas plus, saisissant l’occasion pour rédiger un rapport au directeur de l’université, où il réclame le renvoi pur et simple de l’étudiante. Le chef de l’établissement ne sera pas en reste dans cette affaire puisqu’il dira à la jeune Ouafa, et sans aucune forme de procès : “H… a tout à fait raison, tu dois porter la tenue musulmane. Je vais te passer en conseil de discipline et t’exclure !”
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    ça sent l'exageration et les demis verités cet article , il faut eviter le simplisme et les racourcis .. il faut s'elever au dessus des details et penser grand ..
    à voir les filles dans nos universités qui s'habillent à l'occidental sans etre derangée , cette histoire de setif ne peut que nous laisser perplexes et nous pousser à penser qu'il n'ya qu'une seule explication, elle a dut en remettre (plutot oter ) une couche cette fille pour arriver à etre prise a partie par des profs et le recteur lui meme qui doit avoir des milliers de filles occidentalisées dans sa fac , pourquoi seulement celle ci .. si elle s'est presenté dans une tenue scandaleuse ils ont le droit de l'avertir , puis si elle s'onstine a enfreindre les regles de la pudeur , et du serieux qui doit reigner au sein de l'université elle n'a qu'à s'acoutrer comme elle le desire ailleur .
    aller à l'encontre des traditions , des valeurs de la majorité ecrasante des algeriens qui pronent le respect et la pudeur n'est pas un signe de progres , les fondamentalistes qui ne sont pas necessairement islamistes integristes auront de plus en plus le respect de la majorité ,le devergondage , le laisser aller , et la clochardisation de la societé actuelle pousse les algeriens vers cette mouvance d'ailleur des indices confirment cette tendence de jour en jour .
    en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

    Commentaire


    • #3
      L'Algérie serait elle laïcophobe ?

      ***
      La source?
      Cette histoire me paraît douteuse... Ce qui me fait dire ça, c'est la façon très orientée avec laquelle elle est racontée.

      == MODERATION==
      Soyez constructif et évitez la pollution de topic. Relisez la charte.

      Commentaire


      • #4
        "L'article" est du "journal" Liberté.
        « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

        Commentaire


        • #5
          Et n'est pas obligé non plus de sélectionner les seuls articles à polémique.

          Commentaire


          • #6
            Je pense que beaucoup de journaux algeriens ne cherchent que les sensations pour pouvoir vendre leur chiffons.Je n'ai toujours pas avaler l'Imam juif marié avec une musulmane a son insu tout en priant avec d'autre juifs à la maison.Histoire a dormir debout...chose impensable et impossible....;etc etc
            Coucher du soleil à Agadir

            Commentaire


            • #7
              @jamaloup

              C'est bizarre, vous doutez de la véracité des faits de cet article mais pas sur le fait qu'elle ait pu avoir "une tenue scandaleuse".
              Mais ce serai oublier notre histoire proche et celles qui ce sont fait égorger pour ne pas avoir à porter le voile,la aussi elle le méritaient peu être?
              Ben oui, à suivre votre raisonnement et des "valeurs de la majorité ecrasante des algeriens" vous ne doutez qu'elle ne le méritât pas ce châtiment...heu pardon, d'être menacée d’exclusion de l’université de Sétif.



              La clochardisation de la société actuelle est le fruit justement de ces islamistes, obscurantistes est soit disant traditionalistes, qui sous couvert de vertus pratiquent les pires agissement tant sur le point du commerce mais aussi au niveaudes mœurs avec des pratiques sexuelles des plus nauséabondes, vicieuses et cachées.

              C'est simple, ils vous ont vendu une Algérie comme une mosquée à ciel ouvert et bien il en ont fait une Algérie une économie de bazar, une corruption à tout les étages et un b.o.r.d.e.l à ciel ouvert.
              "Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre."
              W.C

              Commentaire


              • #8
                Aah Liberté, je ne penses même pas qu'il puisse porter le nom de journal...On a tous cas on sait au moins comment pense Issab Rebrab
                Quand à la tenue si c'est une des tenue ou voit le nombril,le dos, ou alors le sous vêtement dépasse et bien la prof a eu totalement raison!!

                Commentaire


                • #9
                  Perso, ce n'est pas tant l'histoire qui me laisse dubitatif mais la façon dont elle est présentée. Venant d'un journaliste je la trouve très mal écrite et pompeuse, ce qui n'enlève rien à son originalité dans l'esprit. Visant à dénoncer la dérive totalitaire, obscurantiste et complètement arriérée de la société algérienne y compris dans les lieux de culture par des gens censés être cultivés et ouverts.


                  Il est simplement temps de faire évoluer les mœurs...


                  Si je suis pour le port du hijab en France et me bats pour, je soutiens en revanche le port du string en Algérie.


                  Dernière modification par hydre, 06 juin 2009, 09h50.

                  Commentaire


                  • #10
                    hélas ce genre de mésaventures se produits un peu partout en Algérie depuis quelque années ... les larges concessions faite aux islamistes depuis que Boutef est président les a encouragé à passer à l'offensive ... et ils ne s'arrêteront pas ... rajouté à cela que Sétif est une ville ou il y'a pas beaucoup d'islamistes ça j'ai eu à le constater.

                    Commentaire


                    • #11
                      sœur musulmane extrémiste portant la djellaba,
                      qui est lui aussi un extrémiste affirmé
                      Le recteur lui aussi est un extrémiste.

                      Le Doyen aussi un extrémiste.

                      Le chef de département est aussi un extrémiste..

                      Toute la population de la ville de Setif est extrémiste..

                      Y a que la fille et son père qui s'habillent à l'occidentale.

                      Commentaire


                      • #12
                        l'extrémisme religieux des fondamentalistes investit beaucoup d'institutions d'état , les campus universitaires , les administrations, les écoles et les lycées ..etc.


                        Je ne trouve pas d'exagération en lisant cet article

                        sachant qu'il y a quelques semaines, un acharnement médiatique mené par le (chiffon) ou le quotidien populiste sur ce phénomène.

                        Cause à effet

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour,

                          moi je ne vois aucune exageration dans cet article. C'est une vérité que j'ai vecu moi meme, meme en étant habillée modestement, Il suffit qu'on voit ta tete ou ton bras pour s'apecevoir d'une meute d'animaux sauvages te devisager en poussant des "ouf et des a3oudhou billah". meme un enfant de 12 ans ç'a ne lui echappe pas.
                          Que dire du nouvel accoutrement importé d'afghanistant? et qui ballaie sur son passage les saletés de la rue, elles sont nauseabondes dans leur tchadors, et ils, (kamis et djilbab) déforment le paysage, Pourquoi vous ne dites rien?

                          Commentaire


                          • #14
                            L'article me paraît des plus douteux. Si toutes les filles qui s'habillaient à "l'occidentale" (!) devaient être exclus des universités, il n'y aurait plus grand monde dans les campus. Si l'université s'opposait à ce type de tenue, on lui aurait interdit l'accès à l'enceinte universitaire et non pas seulement à l'Amphi.

                            A mon avis son éventuel renvoie doit avoir pour source son altercation avec le personnel.

                            L'article est du reste très partial. Après avoir sondé les motivations (!) de la surveillante "sœur musulmane extrémiste portant la djellaba", il conclut que cette dernière a demandé à l'étudiante de changer de place avec "beaucoup de haine" (!) pour "provoquer" (!) l'étudiante. On conviendra que ça fait beaucoup d'affirmations non établies dans un paragraphe. Rappelons que dans l'enceinte universitaire, un surveillant a le droit de demander à un(e) étudiant(e) de changer de place sans avoir à motiver sa décision.

                            Ceci étant dit, si les propos de la surveillante et du professeur s'avéraient authentiques (" tu ne dois pas porter cette tenue, tu es fassiqua et moutabrija") : ces deux-là devraient passer en commission de discipline car il existe une réglementation claire régissant la vie à l'université et ils n'ont pas à y adjoindre des réflexions ou des directives de leur cru dans l'exercice de leur fonction.
                            Dernière modification par Dandy, 06 juin 2009, 12h22.

                            Commentaire


                            • #15
                              Si véritablement elle avait une tenu à la limite indéssante, une mise à l'écart dans l'anphi suffirait. Mais cela reste subjective.

                              Si exclusion doit y avoir, elle doit se faire sur la base du reglement intérieur de l'univversité, et non pas sur la base de convictions personnels.

                              Si son père l'a laissé sortir ainsi, je ne vois pas prq moi un parfait étrangé je dois lui faire des remarques.

                              Pour moi surveiller comment les gens s'habillent est tout aussi superficiel que ceux qui dépenssent des somme astronomique pour s'habiller avec de la marque.

                              Le Khamis et le Thcador, n'ont jamais fait parti de notre culture. Je recommande à ceux qu'ils sont pour cela de revoir leurs racines culturel au lieu d'en importer d'ailleur.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X