Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le RCD en pleine tourmente en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le RCD en pleine tourmente en Algérie

    En Algérie, à l’instar du FLN et du MSP, le RCD traverse une crise sans précèdent, conséquence de l’exclusion de tous ses cadres.

    Ainsi, le député de la wilaya de Béjaïa, Djamel Fardjallah, n’y est pas allé par quatre chemins pour dénigrer le premier responsable du RCD, Saïd Sadi, qu’il qualifie "d’inamovible et de responsable de tous les maux dont souffre le parti actuellement".

    Intervenant, hier, sur les ondes de la Chaîne III, Djamel Fardjallah est revenu sur son exclusion du parti : "A l’instar de Tarek Mira et Ali Brahim, nous avons été victimes d’intimidations et de pression ainsi que de l’excès de zèle du chef qui abuse de ses prérogatives. Nous ne supportons plus sa furie." Avant d’ajouter : "Il constitue à lui seul une instance." Dans ce sillage, le député déchu dira : "Nous allons rassembler toutes les forces du parti pour essayer de refonder le parti avec des débats pour des propositions. Le RCD est en danger et il faut coûte que coûte le sauver du naufrage." En effet, le député de Béjaïa en a fait l’annonce hier : "Nous sommes en concertation avec les membres déchus et certains qui sont encore au RCD pour réunir la mouvance démocratique et tenter d’arracher le parti des griffes de Saïd Sadi."

    Pour cela, Djamel Fardjallah attend beaucoup de la nouvelle loi qui régira les partis politiques : "J’espère que cette loi limitera le nombre de mandats à deux et que les partis s’ouvriront sur la société civile et assureront la transparence." Et d’aborder l’atmosphère au sein du RCD : "Toutes les décisions prises au sein du parti sont unilatérales comme la décision de geler les activités du parti, c’est Sadi qui a fait pression pour boycotter le plan d’action du gouvernement avant les élections."

    Avant de le le qualifier de dictateur. "Il voulait se retirer de l’APN sans même se concerter avec les députés" a-t-il martelé. Concernant l’actualité du parti, le député radié du RCD, poursuit : "Le parti est agonisant, en témoignent les dernières manifestations d’Alger qui se sont soldées par un fiasco et un échec sans précédent, voilà où en est arrivé le parti, c’est une déconfiture."

    Evoquant le drapeau noir hissé, il dira: "C’est une grave dérive et une atteinte aux valeurs et aux symboles de la nation et je suis totalement opposé à cela." Et de poursuivre : "Je me sens toujours militant du parti, c’est pour cela qu’aujourd’hui je me bats pour sauver le RCD d’un naufrage imminent.

    Aujourd’hui, on ne peut pas parler de démocratie tant que les appareils sclérosés travaillent pour leur chef qui est inamovible. Aujourd’hui nous sommes plus que jamais à la croisée des chemins." Tout au long de son intervention, Fardjallah n’a pas épargné son ancien responsable : "Il faut faire passer l’intérêt politique sur le leadership et s’ouvrir sur la société civile, le combat des femmes et la lutte syndicaliste car le parti n’apporte presque plus rien au citoyen, en gros remettre à niveau les fondements du RCD."

    Pour ce qui est du dernier boycott du RCD de l’élection présidentielle et du gel de ses activités, il dira presque amusé : "Comment peut-on se permettre de critiquer la candidature de Bouteflika à un troisième mandat et être soi même à la tête du parti depuis plus de 25 ans. Je vais vous dire, au RCD, la démocratie est passée au second plan."

    Evoquant le MAK et si son leader, Ferhat M’Henni, a été approché pour un éventuel débat sur l’organisation des partis démocrates, il déclare : "Nous n’avons pas de contacts avec le MAK et je ne m’inscrits pas dans sa politique et son ordre d’idée. Je suis nationaliste et chacun est libre d’avoir sa ligne politique", tout en avouant que "certains militants du RCD se sont cachés derrière les slogans du MAK, conséquence des turbulences que traverse le parti". A la question de savoir s’il est en guerre de leadership avec Saïd Sadi, il martèle : "Ce n’est pas une question de leadership, mais on milite pour la transparence et le respect des idéaux"."Il reste les appareils et les moyens ainsi que les sièges. Le système a complètement moisi et aujourd’hui on veut lui donner un second souffle pour renouer avec son image d’autrefois", estime-t-il. Pour ce qui est du conseil national dont on annonce des débats houleux, le député réplique : "C’est un non-événement".

    Sur un autre volet, Fardjallah annonce qu’"il y aura un procès des cadres exclus. Il y a une contestation structurée et nous sommes nombreux". Pour ce qui est de la volonté de Saïd Sadi de rajeunir l’encadrement de son parti, Fardjallah répond : "Il veut rajeunir les effectifs dans le seul but d’exclure toute succession et d’éloigner tout dauphin. Il oublie que c’est le plus vieux."

    Par Hacène Merbouti, la Dépêche de Kabylie

  • #2
    dernierement saadi a fait une grosse erreur..suivre la methode "mhenni ferhat"
    ..il avait ete invité sur arte dans une emission ou on parlait de nadjad l'iran et israel
    saadi dit qu'israel n'etait pas un etat raciste et quand l'animateur lui demanda pourquoi les "pays du sud" nbe sont pas sorti quand ahmadi nadjes declara qu'israel etait raciste a durban 2" il dit que c'etait parceque les dirigeants de ces pays ne representaientt pas leurs peuples.........

    saadi!!! la t'es fini pour les algeriens meme si tu voulais avoir l'appui des occidentaux et leurs bonnes graces...

    le RCD a besoin d'un nouveau sang
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

    Commentaire


    • #3
      Le dictateur

      Un dictateur dans une dictature

      Koi de plus normal

      Commentaire


      • #4
        La 5

        Oui j'ai vu cette emission sur la 5

        Ecoeuré

        C'est koi cette chose malodorante que l'on appel RCD

        Je croyais le sionisme interdit en algerie

        De quel droit un facho, un dictateur, un cochon

        se permet il de salir l'image des algeriens

        Par son physique d'h2o (comme dit fellag)

        Par sa sale face (il nressemble à rien)

        Et par ses propos perfide (Seul le juif est perfide - la Bible)

        La politique ce n'est pas nuire à ses freres algeriens

        Mais critiqué et proposé reflechir

        Il n'a jamais rien ecrit, ni lu, ni rien proposé

        à koi servent les cochons

        Avec la grippe A c'est dangereux de les garder

        Commentaire


        • #5
          J'aurais souhaité que ce fût un Set-up, cette tribune de M. Saâdi sur ARTE.

          Mais on avait assisté à une séance du RCD dans une des terraces de Tel Aviv en train de désaltérer avec de la bière au su et vu de tout le monde.

          Les même scénarii se sont répétés, l'un d'eux avec la ministre de la culture actuelle quand elle visita les territoires occupées et qui dît alors, qu'elle comprenait les affres du terrorisme que vivait le peuple israélien. Ce n'est que récemment, lors d'un voyage qu'il l'avait rendue à Damas qu'elle découvrit qu'elle avait de la famille à elle installée en Syrie depuis l'entrée des troupes françaises en Algérie. Et où se sont-ils réfugiés, dans un pays arabe seulement.
          Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

          J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

          Commentaire


          • #6
            Pour cela, Djamel Fardjallah attend beaucoup de la nouvelle loi qui régira les partis politiques : "J’espère que cette loi limitera le nombre de mandats à deux et que les partis s’ouvriront sur la société civile et assureront la transparence."
            le gouvernement va promulguer une loi ... qui limitera le nombre de mandat à la tête des partis politiques ...

            dernierement saadi a fait une grosse erreur..suivre la methode "mhenni ferhat"
            saadi!!! la t'es fini pour les algeriens meme si tu voulais avoir l'appui des occidentaux et leurs bonnes graces...
            saadi était fini pour une grande partie des algériens avant même de commencer ces idées couplées a ces origines l'ont classés définitivement au près d'une bonne partie des algériens
            quelque soit les idées qu'il aurait proposé jamais elles n'auraient été accepté venant de lui tut comme Aït Ahmed d'ailleurs ... ça va au delà du programme politique la raison nous la connaissons tous ... d'autre part une société qui a massivement voté FIS une société qui élit encore le FLN avec des scores soviétiques ne peu comprendre un progressiste comme Saadi ... faut pas se casser la tête on ne fera jamais rentrer un un carré dans un cercle ... comme il l'a si bien dit il s'est trompé de société ... mais pourquoi depuis il s'obstine toujours dans la même voie ... est il trop orgueilleux pour reconnaitre que la solution que prône Ferhat Mhenni est la seule issue pour lui ... il n'aura la reconnaissance que des siens.

            Commentaire


            • #7
              On aura une meilleure perception de l'autonomie une fois que ces deux figures se mettrons d'accord,en n'oublions pas la figure des Aârouchs qu'on entend plus de lui, la dernière fait de lui un des résidents de la prestigieuse plage du Club des Pins. Sérieusement.
              Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

              J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

              Commentaire


              • #8
                Pour cela, Djamel Fardjallah attend beaucoup de la nouvelle loi qui régira les partis politiques : "J’espère que cette loi limitera le nombre de mandats à deux et que les partis s’ouvriront sur la société civile et assureront la transparence."
                Elle est bonne celle là! Faut ^pas oublier de légiférer pour que les fils et/ou les frères ne prenne pas la place!
                Gonflé quand même!!!

                Envoyé par Atome
                à koi servent les cochons

                Avec la grippe A c'est dangereux de les garder
                T'as raison, mais même quand il t'ont jeté de FA, tu reviens comme un vrai pot de colle!
                "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                Commentaire


                • #9
                  est il trop orgueilleux pour reconnaitre que la solution que prône Ferhat Mhenni est la seule issue pour lui ...

                  Moi, je pense que c'est parce qu'il Il sait bien davantage où se situent les intérêts de la région qu'il représente.
                  En tous les cas, il est fichtrement plus intelligent que M'Henni.
                  ...Et de Giro qui écrivait dernièrement
                  entre autres que le berbères en général, les kabyles notamment, étaient plus intelligents, plus habiles et plus organisés et plus travailleur que les populations arabes
                  Saadi ne mange pas de ce pain là.

                  Commentaire


                  • #10
                    d'autre part une société qui a massivement voté FIS une société qui élit encore le FLN avec des scores soviétiques ne peu comprendre un progressiste comme Saadi
                    Tenir compte des résultats fournis par Zerhoni relève de la naiveté absoulue. Dans ce cas, je croirai volontiers aux images de l'ENTV qui nous a gratifié par le bain de foule reçu par Bouteflika à Tiziouazou.
                    si on peut tromper beaucoup de monde quelque temps, ou tromper peu de monde longtemps, on ne peut tromper tout le monde tout le temps

                    Commentaire


                    • #11
                      entre autres que le berbères en général, les kabyles notamment, étaient plus intelligents, plus habiles et plus organisés et plus travailleur que les populations arabes
                      et je me demande de quel pain tu manges toi ? quelle est cette soudaine mal honnêteté de ta part ... pourquoi ne postes tu pas le début du message ? qu'on voie le contexte de cette thèse si elle est vraiment de moi.

                      Moi, je pense que c'est parce qu'il Il sait bien davantage où se situent les intérêts de la région qu'il représente.
                      En tous les cas, il est fichtrement plus intelligent que M'Henni.
                      Saadi ne mange pas de ce pain là.
                      il n'est nullement en mesure de garantir les intérêts de la région ... peut être dans une kabylie autonome oui il sera d'une grande utilité ... mais là il sait surtout très bien qu'il s'est trompé de société et n'aura jamais une majorité dans ce pays.
                      Dernière modification par Gironimoo, 06 juin 2009, 20h26.

                      Commentaire


                      • #12
                        La concurrence RCD / FFS ne me semble pas jouer un rôle important dans la crise actuelle du RCD.

                        Je ne suis pas bien au courant des problèmes du RCD et de sa périphérie, mais il me semble que ce parti n'en finit pas de subir les effets d'un de ses péchés originels : l'écrémage du MCB. Cet écrémage l’a marqué de façon indélébile comme parti à base régionale, principalement porteur d’une revendication culturelle et non pas d’un projet politique national. Cela lui a assuré, pour un moment, une certaine assise régionale, mais avec le temps, l’a coincé dans la tourmente de la revendication culturelle avec ses courants, ses rivalités, ses impatiences et ses excès.

                        Par cet écrémage, le RCD a vidé le MCB d’une partie essentielle de sa substance sans avoir été capable de l’investir de meilleure manière dans un combat politique partisan. Au bout du compte, cela a fait du tort aussi bien au MCB et qu’au RCD.
                        "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

                        Commentaire


                        • #13
                          nostravostra

                          Tenir compte des résultats fournis par Zerhoni relève de la naiveté absoulue. Dans ce cas, je croirai volontiers aux images de l'ENTV qui nous a gratifié par le bain de foule reçu par Bouteflika à Tiziouazou
                          et le FIS c'est les résultats de zerhouni ?... voyons zerhouni n'est la que pour mettre la cerise sur le gâteaux pour enjoliver les score ... au delà des falsifications et gonflages de zerhouni ... les FLN et autres parti national-populistes ont toujours la cote en Algérie.

                          Commentaire


                          • #14
                            Bename

                            comme parti à base régionale, principalement porteur d’une revendication culturelle et non pas d’un projet politique national.
                            depuis des années maintenant ils (FFS et RCD) n'ont plus rien de parti régionaux ... les revendications culturelles qui faisaient jadis leur particularités ont pratiquement disparu de leurs discours ... pour na pas "choquer" les arabophones et essayer de les séduire ... sans pour autant y arrivé avec toute la bonne volonté qu'ils ont pu y mettre .. leurs statut de laïc-progressistes couplé à leur origine kabyle il n'en fallait pas plus pour certains.

                            Commentaire


                            • #15
                              et le FIS c'est les résultats de zerhouni ?...
                              Je l'admets mais il ne faut pas oublier que le vote pour le FIS était dicté par l'idée de sanctionner le pouvor. En kabylie le fis ne peut pas espérer grand chose car cette région est entièrement acquise au FFS.
                              Pour les résultats à la russe, j'insiste à dire que sont le produit de laboratoire (le RND était né en 3 mois est a rafflé la mise ndlr). Même si c'était véridique je n serais pas étonné vu le bourrage des crânes exercé par l'ENTV.
                              si on peut tromper beaucoup de monde quelque temps, ou tromper peu de monde longtemps, on ne peut tromper tout le monde tout le temps

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X