Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sarkozy se dit en accord avec Obama sur le port du voile islamique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sarkozy se dit en accord avec Obama sur le port du voile islamique

    Nicolas Sarkozy a "oublié" de mentionner l'interdiction du foulard islamique à l'école. "Je suis totalement d'accord avec le discours du président Obama, y compris sur la question du voile", a expliqué le président Sarkozy, samedi 6 juin à Caen. Dans un discours sur l'Islam prononcé au Caire deux jours plus tôt, M. Obama avait dit qu' "il importe que les pays occidentaux évitent d'empêcher les musulmans de pratiquer leur religion comme ils le souhaitent, par exemple en dictant ce qu'une musulmane devrait porter". La déclaration avait été vue comme une attaque contre la législation de certains pays européens, notamment la loi française de 2004 qui a de facto mis au port du foulard dans les écoles publiques françaises.

    "En France une jeune fille qui veut porter le voile peut le faire. C'est sa liberté", a assuré le président français, estimant que la France y mettait "deux limites, parce que nous sommes un Etat laïque".

    "La première, c'est qu'au guichet des administrations, les fonctionnaires ne doivent pas avoir de signe visible de leur appartenance religieuse", a poursuivi le président. La "deuxième réserve" vise à s'assurer que la décision de porter le voile émane du "libre choix" des jeunes filles musulmanes et ne soit pas imposé "par leur famille ou par leur entourage". Car la France est un pays "où l'on respecte la femme".

    M. Sarkozy a affirmé avoir beaucoup fait lorsqu'il était ministre de l'intérieur "pour que les musulmans puissent vivre leur foi comme n'importe quelle religion". Mais pas un mot pour rappeler que les jeunes filles n'ont pas le droit de porter le foulard dans les écoles publiques.

    M. Sarkozy a qualifié le discours du Caire de "remarquable". "Il y a bien longtemps que nous attendions que les Etats-Unis, première puissance du monde, prennent toutes leurs responsabilités pour éviter un choc des cultures entre l'Occident et l'Orient", a-t-il poursuivi.

    Barack Obama a explicité ses intentions: "Ce que j'ai essayé de faire au Caire, c'est d'ouvrir une conversation dans les pays musulmans mais aussi dans les pays non musulmans… Nous ne devrions pas avoir deux normes sur la liberté d'expression religieuse, l'une pour les musulmans et l'autre pour les non musulmans".

    "LAISSEZ NOUS AU MOINS UNE LÉGÈRE DIVERGENCE"

    Second point d'accroche, l'adhésion de la Turquie à l'Union européenne (UE), qui s'est invitée dans le débat à la veille des élections européennes. "Sur l'objectif on est d'accord… C'est que la Turquie puisse jouer tout son rôle de passerelle entre l'orient et l'occident. Quand il y a une différence, c'est sur les modalités", a affirmé le président Français, réitérant sa proposition de créer un "espace économique et de sécurité commun" associant l'UE, la Turquie et la Russie. "Cela ne veut pas dire qu'il faut repousser la Turquie dans les ténèbres", a affirmé M. Sarkozy.

    M. Obama a pris la précaution de rappeler que les Etats-Unis n'étaient pas membre de l'UE et qu'ils n'avaient pas à en "dicter les modalités" d'entrée. "L'adhésion de la Turquie à l'UE serait importante", a-t-il toutefois répété. "Laissez nous au moins une légère divergence", a argumenté M. Sarkozy, utilisant l'argument de ceux qui l'accusent de s'être aligné en tout point sur la politique étrangère des Etats-Unis.

    Enfin, les deux présidents ont cherché à déminer les polémiques sur la brièveté de leurs entretiens, alors que la famille Obama passe le week-end à Paris. Nicolas Sarkozy a longtemps souhaité organiser une visite plus démonstrative à Paris et à l'Elysée, mais n'a pas obtenu l'accord du président américain. "Vous croyez qu'on n'a pas autre chose à faire que des belles photos en papier glacé, s'est agacé Nicolas Sarkozy. On est là pour travailler, pour obtenir des résultats". Barack Oabama a répondu à un reproche qui lui a aussi été fait en Allemagne, qu'il a traversée en coup de vent." J'adorerais passer une semaine à Paris, sortir avec ma femme dans de bons restaurants, naviguer sur la Seine et pique-niquer au jardin du Luxembourg. Tout cela, c'est fini. Pour l'instant", a expliqué M. Obama. "Les bons amis ne se soucient pas des symboles, des protocoles des conventions… Ce n'est pas nécessaire de passer beaucoup de temps à chaque fois".

    Par le Monde

  • #2
    Bonsoir

    Hypocrisie, c'est fou !
    Dernière modification par absente, 06 juin 2009, 17h40.

    Commentaire


    • #3
      Hypocrisie, c'est fou
      typiquement français
      c'est une marque de fabrique

      Commentaire


      • #4
        Exact! plus hypocrite, tu meurs...!
        Sarko fait de la répression sur les femmes musulmanes qui vivent en France: Pas le droit au travail, pas le droit aux études, souffrent de discrimination à la fac! aucun avenir professionnel, tout court!

        Concernant l'adhésion de la Turquie! bah là, je reste tjrs choquée par les spots publicitaires de la compagne électorale: "NON A LA TURQUIE" haut et fort! bah ma foi!!

        Il devrait apprendre de l'ouverture d'esprit et de la grande intelligence d'Obama!
        Passi passi werrana dipassi!

        Commentaire


        • #5
          une vraie girouette ce mec , c'est fou comment il a retourné sa veste !

          je vous jure il a une case en moins
          "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

          Commentaire


          • #6
            C'est juste quant quant il parle des USA, ses yeux se mettent a brillé a ce crétin, la ou les états unis vont , il ira, si ils vont casser de l'irakien il ira et si les usa appliquent la chari3a il l'appliquera...

            C'est naze d'avoir une croupie de l'oncle sam comme président quant même.
            Je n'ai que mes mots pour pleurer...

            Commentaire


            • #7
              une vraie girouette ce mec , c'est fou comment il a retourné sa veste !
              Comme quand il avait lâché Chirac pour Balladur...
              Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

              Commentaire


              • #8
                pourtant obama a déja un petit chien , il s'appelle Bo sauf si sarko veut prendre sa place ...

                pauvre France
                ça promet ...
                "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                Commentaire


                • #9
                  "En France une jeune fille qui veut porter le voile peut le faire. C'est sa liberté", a assuré le président français, estimant que la France y mettait "deux limites, parce que nous sommes un Etat laïque".
                  Je ne vois pas ou est ce qu'il s'est rétracté...
                  Je vois pas ou se trouve "Hypocrisie" ?
                  • Dans les lieux communs (Administrations) et devant les fonctionnaires : Profs, policiers, gendarmes, agent de l'état, agent de Mairie....
                  • Et pas de voile sous la contrainte
                  Il n'a pas ni plus ni moins que ce qu'il disait avant.

                  Commentaire


                  • #10
                    Ils se sont toujours caché derrière le mot "Laïcité" pour interdire le voile dans les lycées ...
                    Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

                    Commentaire


                    • #11
                      "En France une jeune fille qui veut porter le voile peut le faire. C'est sa liberté", a assuré le président français, estimant que la France y mettait "deux limites, parce que nous sommes un Etat laïque".
                      il y'a comme une contradiction ds son discours :

                      d'un coté , il dit :
                      En France une jeune fille qui veut porter le voile peut le faire. C'est sa liberté

                      et d'un autre coté :

                      estimant que la France y mettait "deux limites, parce que nous sommes un Etat laïque"

                      conclusion !
                      elle est ou la liberté de le porter , si il pose des limites !

                      En gros ..ça veut dire , qu'elles sont pas libre

                      s'il interdit a ces filles de le porter , devant les fonctionnaires , Profs, policiers, gendarmes, agent de l'état, agent de Mairie ...

                      ça veut dire le porter nul part !
                      juste une façon de l'interdire sans avoir le culot de le dire directement ...
                      "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                      Commentaire


                      • #12
                        Ha, cette fameuse loi de 1905...

                        Bonsoir Spacialle,
                        conclusion ! elle est ou la liberté de le porter , si il pose des limites !
                        Je crois que tu dois connaitre ma position concernant la loi 1905 et la laïcité.
                        Et je n'ai jamais bougé d'un iota.
                        Les gens qui attaquent celle ci,
                        - Ou il le font exprès dans un but bien défini et je le comprends que ça gêne.
                        - Ou alors, ils n'ont pas compris le sens du mot laïcité et je l'expliquerai volontiers.

                        Et là, je copie et je colle, ce que j'ai toujours écrit là et défendu.



                        Loi 1905 : Soyant vigilants…
                        Plein d’esprits, par malveillance ou par ignorance confondent laïcité et athéisme.
                        Or, s’il y a bien une loi qui preserve les religions toutes confondues, c’est bien la laïcité.
                        Dire qu’elle empêche l’esprit communautaire à tourner en rond, c’est une vérité.
                        Dire le contraire, ce serait une escroquerie intellectuelle.

                        La loi 1905, est l’aboutissement de 25 ans de batailles féroces, qui remplaca le régime du Concordat de 1801, pour séparer les symboles communautaires qui divisent (Les cultes: Les différentes Eglises, Temples, Synagogues… et plus récemment les mosquées.) et Les symboles communs à tous (L’état, l’école, la justice…)

                        Je m’explique :
                        L’église : C’est pour les catholiques
                        Le Temple : C’est pour les protestants
                        La synagogue : c’est pour les juifs
                        La mosquée : C’est pour les musulmans…

                        Mais
                        L’état : C’est pour tout le monde
                        La justice : C’est pour tout le monde
                        L’école : C’est universelle…

                        Pour éviter toute friction entre communautés, il est impératif de préserver des lieux communs, en dehors des lieux communautaires.
                        Bien sur, c’est compréhensible (et non acceptables) les revendications des uns et des autres, de vouloir introduire des us communautaires dans la partie commune.

                        Le fondement même de cette république française, est la cohésion entre les différentes composantes dont le ciment est la Laïcité.

                        C’est derniers jours,
                        C’est du garant de la constitution et de cette laïcité, Le président Sakozy, que les inquiétudes sont plus vivaces.

                        Soyants vigilants… La loi 1905 est un acquis inestimable.
                        Par ces temps ou les gens s’inquiètent du réchauffement de la planète, Citoyennes, Citoyens faut pas perdre de vue le thermomètre mondial de la ferveur religieuse (Toutes confessions confondues).

                        Commentaire


                        • #13
                          Sarko est sur la défensive...
                          Le pays de la charte des droits et libertés se retrouve face à une immense contradiction. Quand le rappel vient de l'Amérique, ça fait sourire jaune.

                          Commentaire


                          • #14
                            pffffffffffff

                            soyons heureux que la France soit laïque

                            quand elle ne sera plus laïque , elle sera catholique et adieu le voile même sur la voie publique
                            (car même si les églises sont vides, pour avoir le pouvoir, tous les cathos retrouveront la foi)


                            moi, la laïcité, j'y tiens comme à la pupille de mes yeux

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonsoir Bachi,
                              Mais le problème, c'est Sarko, car il est loin d'être un garant de cette loi fondatrice de la république française.
                              Avec la façon comment il s'est défroqué devant le pape et puis devant le Crif.
                              Il est prêt à tout pour être réélu...
                              D'où l'inquiétude et mon sujet de Février (cité là)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X