Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Huitième anniversaire de la création du MAK

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Huitième anniversaire de la création du MAK

    TIMANIT I TMURT N YEQVAYLIYEN
    MOUVEMENT POUR L’AUTONOMIE DE LA KABYLIE


    Né le 5 juin 2001, dans le feu et le sang du Printemps Noir de Kabylie, dans un contexte historique marqué par une agression sans précédent de l’Etat algérien contre la Kabylie, le MAK a brisé un tabou, internationalisé la cause du peuple kabyle et s’attelle tous les jours à concrétiser le projet d’autonomie de la Kabylie.

    Imceddalen (Maillot), tamnadt n Tuvirett (département de Bouira).

    Ces contrées piémontaises du Sud-djurdjura parsemées de stèles dédiées aux Martyrs de la Révolution ont accueilli ce vendredi 5 juin 2009, le Conseil national du MAK qui célèbre à cette occasion le 8ème anniversaire de sa naissance.

    Il y a 8 ans, le 5 juin 2001, au siège de la LADDH à Tizi Wezzu naissait le MAK dont la déclaration d’intention était l’autonomie de la Kabylie, alors livrée à feu et à sang par les gendarmes.

    Le Conseil national, en cette date anniversaire, s’offre une occasion de dresser le bilan du parcours du MAK.

    Après l’allocution de bienvenue prononcée par M. Salim Bachouche, membre de l’Exécutif et Président du Bureau régional de Tuvirett, l’observation d’un temps de silence et de recueillement à la mémoire des martyrs de la Kabylie, le Secrétaire général, M. Mouloud Mébarki, a pris la parole pour évoquer succinctement les étapes importantes vécues par le Mouvement et surtout pour dénoncer la récente et sauvage répression des populations de Tala Ifassen et Vuandas par plusieurs bataillons de la gendarmerie. Le Secrétaire général informe l’assistance que contrairement à ce qui a été rapporté par la presse, ce n’était pas l’implantation d’un collège qui a provoqué la révolte des citoyens mais le délaissement total par les autorités des villages isolés et complètement démunis de cette partie kabylophone du territoire relevant administrativement de la wilaya de Sétif. D’ailleurs, c’est le fait que les citoyens aient déplacé les panneaux des limites administratives pour s’intégrer à la wilaya de Vgayet qui a provoqué la panique du pouvoir.

    Pour sa part, M. Bouaziz Aït Chébib, Secrétaire national à l’Organique a délivré un résumé suffisant des activités du MAK en matière de structuration en Algérie et à l’étranger. En évoquant le discours du 26 mai du Président du MAK à l’ONU qui a provoqué une campagne haineuse du pouvoir à travers une presse arabophone déchaînée contre la Kabylie et après la mobilisation citoyenne historique du 20 avril 2009, il a souligné, à juste raison, l’irrésistible ascension de notre Mouvement qui vient d’enregistrer une victoire décisive en imposant sa voix dans le gotha politique international.

    Mohand Larvi Tayev, Président du Conseil national, a mis l’accent sur l’histoire de la Kabylie en évoquant la pérennité de Républiques kabyles qui ont existé formellement depuis le 14ème siècle et dont la survivance relève d’un miracle historique unique au monde au vu des assauts, des occupations, des razzias et des dévastations que cette région meurtrie à connu depuis les temps les plus reculés.

    M. Raziq Zouaoui, membre de l’Exécutif, a fait état de l’implantation exceptionnelle du MAK dans la région des At Yimmel (Timezrit) qui compte déjà un effectif de 300 militants cartés et où la demande ne cesse de s’exprimer.
    Cette information a mis du baume au cœur dans l’assistance qui a chaleureusement salué le travail de proximité des responsables locaux et la disponibilité des citoyens des At Yimmel.

    Farid Ouarab, membre de l’executif et du bureau régional de Tuvirett a signalé que le lieu de la réunion du CN, une maison familiale kabyle, est celle de l’enfance et de l’adolescence de Boukrif Salah, le grand militant berbère et démocrate récemment disparu.

    La parole est ensuite donnée à un des militants venus d’Alger et qui participent ès qualité pour la première fois à une réunion du Mouvement. Le représentant d’Alger déclare que les Kabyles de l’Algérois affirment en toute circonstance leur kabylité et n’accepteront jamais de s’imprégner de quelque façon que ce soit à la culture arabo-islamique étrangère aux moeurs du pays et que le pouvoir tente d’imposer aux citoyens. Le travail de structuration dans Alger et ses environs a commencé. Le Conseil national se félicite vivement de cette heureuse nouvelle et se tient disponible à apporter toute l’assistance voulue nécessaire à une implantation organique rapide et massive dans l’Algérois.

    Ménouar Bouhas (Mazigh), Secrétaire national à l’Action politique préconise, dans le cadre du travail politique de proximité, l’organisation de rassemblements citoyens dans chaque commune de Kabylie. Il a également suggéré aux militants du MAK de s’abstenir de s’attaquer aux partis politiques de substance kabyle.

    M. Mouzaï, membre du Conseil national et représentant de Vuandas, la région tout récemment agressée par le pouvoir a déclaré que la peur a désormais changé de camp et qu’elle est dans ce pouvoir qui mobilise 1.600 gendarmes armés jusqu’aux dents et hargneux jusqu’aux orteils pour s’en prendre à une tribu qui compte 1.000 citoyens indigents et désarmés. Il informe que le procès des citoyens pris en otages lors de cette répression est prévu pour le 17 juin 2009 et demande une présence massive de soutien de la part des militants du MAK. Le Conseil national promet de renforcer le dispositif de défense par la constitution d’un collectif d’avocats qui viendrait en renfort aux avocats déjà constitués.

    Mohand Benbourenanne dit Muh At Vurenna, Secrétaire national aux Relations nationales, venu de la région de Aïn Oussera (Djelfa) a axé son intervention sur l’impérieuse nécessité de sauvegarder le patrimoine linguistique kabyle et la réappropriation de notre propre identité à commencer par iqvayliyen, notre propre nom générique que d’aucuns s’évertuent pernicieusement à interpréter comme « ceux qui ont accepté » ou par le terme arabe « les tribus » alors que le véritable sens est plutôt à chercher dans le nom d’un ancêtre éponyme qui s’appellerait aqval selon une hypothèse récente autour de laquelle il faut investiguer.

    Pour clore cette séance du Conseil national du MAK qui fêtait son 8ème anniversaire, la parole est donnée à M. Saïd Laïmchi, Président du Conseil des sages et un doyen de notre Mouvement qui a retracé l’épopée du Mouvement national en mettant en exergue le fait que c’est la Kabylie qui était la tête, l’esprit et le corps du combat pour la libération de l’Algérie depuis l’émergence de l’Étoile Nord-Africaine en 1926. Saïd Laïmchi que les militants appellent affectueusement Dda Saïd a été chaudement applaudi lorsqu’il a déclamé à la fin de son intervention un poème épique qui dit la saga des héroïnes et des héros qui ont jalonné l’histoire millénaire de la Kabylie.

    La cérémonie s’est achevée dans la joie et la convivialité par une collation offerte par les militants de Imceddalen.

    Imceddalen, le 5 juin 2009

  • #2
    Après 8 ans, le MAK est devenu la première force politique en Kabylie, qui y aurait cru? pas moi en tout cas lol













    Une tite vidéo :



    Et pour finir :

    « Ce 20 avril 2009 a propulsé le MAK aux devants de la scène avec une incroyable popularité et une étonnante mobilisation. L’année dernière, « la marche unitaire » à laquelle a appelé le RCD a drainé moins de la moitié du nombre de manifestants que hier. De même que le meeting et la marche du FFS du 2 avril dernier à Tizi Ouzou, qui ont rassemblé une maigre procession de militants. Seraitce la carte politique en Kabylie qui se recompose ? La manifestation d’hier a été, en tout cas, celle de la base militante (des étudiants, des lycéens, des couples avec leurs enfants, des travailleurs) qui reste politisée et disposée à porter la contestation politique dans la rue. » El Watan 21 Avril 2009.

    Le train menant la kabylie vers son autonomie ne peut plus être arrêté, ni tewfik, ni said bouteflika ne pourront l'arrêter.

    Happy birthday MAK
    Omar m'a tuer.

    Commentaire


    • #3


      quelque photos de la réunion qui s'est tenu le 5 juin a Imceddalen (M'chedellah,Tuvirt) en plein coeur de la kabylie ... avec des militants de de la région ... l'endroit de la tenu de la réunion était symbolique c'est l'ancienne maison familiale de Salah Boukrif grande figure du printemps berbère et du MCB décédé Lundi dernier.
      longue vie au MAK.

      Commentaire


      • #4
        dans un contexte historique marqué par une agression sans précédent de l’Etat algérien contre la Kabylie
        Il faut aussi reconnaitre que les jeunes insurgés ne sont pas allés de main morte, tous les postes de gendarmerie etaient assiégés et attaqués jour et nuit et il fallait bien que ces gendarmes défendent aussi leur famille qui habitaient généralement des logements d'astreinte attenant aux postes de gendarmerie. Bien sûr il faut déplorer la mort du jeune Massinissa Guermah mais la riposte etait démesurée. Il faut penser un jour rendre hommage à ces gendarmes qui ont assuré la continuité de l'Etat en Kabylie.
        Dernière modification par Allane, 07 juin 2009, 16h21.

        Commentaire


        • #5
          Il faut penser un jour rendre hommage à ces gendarmes qui ont assuré la continuité de l'Etat en Kabylie.
          C'est de la provocation gratuite et intentionnelle, un appel au meurtre, au génocide. Pèse tes mots la prochaine fois.
          Omar m'a tuer.

          Commentaire


          • #6
            C'est de la provocation gratuite et intentionnelle, un appel au meurtre, au génocide. Pèse tes mots la prochaine fois.
            A ma connaissance je suis dans un forum algérien et j'ai le droit de rendre hommage aux gendarmes algériens qui ne sont pas tous des assasins. Bien au contraire ces derniers ont payé un terrible tribut de sang partout en Algérie, ils ont été des milliers à être assasinés et ils ont bien le droit de se défendre quand leur vie est en danger que ce soit en Kabylie ou ailleurs. Le temps où il fallait parler à basse voix pour rendre hommage à un membre des forces de sécuité algérienne est bien révolu.

            Vive l'ANP et toutes les forces de sécurité algeriennes . En plus ici ce n'est pas une tribune pour les séparatistes qui veulent amputer l'Algérie de sa Kabylie.
            Dernière modification par Allane, 07 juin 2009, 16h49.

            Commentaire


            • #7
              Rapport de la commission issad (commission formée à l'initiative de ton nain de président):

              "La réaction violente des populations a été provoquée par l’action non moins violente des gendarmes, laquelle, pendant plus de deux mois, a nourri et entretenu l’événement : tirs à balles réelles, saccages, pillages, provocations de toutes sortes, propos obsènes et passage à tabac. La commission n’a pas relevé de démenti."

              Entre avril juillet 2001 :

              "267 citoyens ont été atteints par balles. La proportion des citoyens morts par balles serait donc : 50/267* 100 = 18,7 %, soit environ un mort pour cinq ou six blessés."

              "Cette proportion, portant sur des blessés civils dépourvus d’armes à feu, paraît effrayante. Elle n’est comparable qu’avec les pertes militaires, lors des combats réputés les plus durs en temps de guerre. les forces de l’ordre, aux mêmes lieux et moments ne présentent aucun blessé par balles, à fortiori aucun mort par balle."

              "La plupart des morts ont été touchés dans les parties vitales les plus fragiles, situées dans la partie haute du corps humain (au-dessus du sixième espace intercostal) et qui laissent peu de chances à une thérapeutique, fut-elle pratiquée d’extrême urgence. 8 - La grande proportion de ces localisations mortelles paraît difficilement imputable au hasard de la dispersion des projectiles."

              Donc continue à faire l'apologie du crime...
              Omar m'a tuer.

              Commentaire


              • #8
                allane

                A ma connaissance je suis dans un forum algérien et j'ai le droit de rendre hommage aux gendarmes algériens
                Bien sur et tu peux aussi rendre hommage aux harkis qui soutenaient les colons puisque vous etes de la même espèce.
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                Commentaire


                • #9
                  zwina
                  Bien sur et tu peux aussi rendre hommage aux harkis qui soutenaient les colons puisque vous etes de la même espèce.
                  Il y a autant de martyrs dans ma famille que dans tout ton douar. De toute façon chaque fois qu'il ya quelqu'un qui crie sa fierté qu'il tire des forces de sécurité algériennes, tu le traites de ce qualificatif de harki

                  Commentaire


                  • #10
                    N'y-a-t-il pas là une contradiction avec ton post sur le nombre des universitaires, peu importe, on connait tous le bourreau des citoyens instruit, son fils siège à l'assemblée pour un parti en crise actuellement, car il dirigé par un dictateur au même titre que notre président.
                    Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                    J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                    Commentaire


                    • #11
                      Après 8 ans, le MAK est devenu la première force politique en Kabylie, qui y aurait cru? pas moi en tout cas lol
                      Ca s'appelle la masturbation politique

                      Commentaire


                      • #12
                        laisse courir izno la réponse a de telles énergumènes qui se délectent de la mort des kabyles, c'est ce mouvement et l'engouement qu'il suscite.

                        ils ont bien le droit de se défendre quand leur vie est en danger que ce soit en Kabylie ou ailleurs.
                        leur vie en danger par des pierres ? et derrières leur murs ? même les israéliens n'ont jamais fait autant de victimes dans de tels affrontements avec les foules palestiniennes ou pourtant pouvait se dissimuler des militants armés. c'est des lâches un point c'est tout certains ont profiter de leur uniformes pour assouvir de vieilles pulsions celles de casser du kabyle.

                        Il faut aussi reconnaitre que les jeunes insurgés ne sont pas allés de main morte, tous les postes de gendarmerie etaient assiégés et attaqués jour et nuit
                        c'est ainsi qu'on a toujours traité les corps étrangers dans cette région les turc les français et d'autres avant eux ... en ne leur laissant aucun répit dans leur forts et fortifications mais c'était au moins avec de la poudre et du plomb ... on le voie tout de suite quand un corps ou une autorité n'est pas a sa place ... aucune symbiose avec la population aucun contacte et l'ampleur des révoltes à son encontre (les gendarmes) une telle institution n'est amenée qu'a échoué dans sa mission et ça s'est confirme amplement pour la gendarmerie en kabylie qui a verser plus dans le trafique et les dépassement qu'autre chose ... d'où son exclusion .
                        Dernière modification par Gironimoo, 07 juin 2009, 17h35.

                        Commentaire


                        • #13
                          Toi Gironimo qui accuse tout le monde de reproduie des pseudos pour se faire le nombre ne ferai tu pas de même avec Izno.Un monologue.
                          Envoyé par Izno
                          Bachi, sois tu es de mauvaise foi, sois tu as mal interprété les propos de giro :

                          Le contradicteur de giro citait une étude ethnologique coloniale -a laquelle il adhérait- qui était assez négative sur les Kabyles, giro le prenant à son jeu citait quant à lui une autre étude tout aussi débile (celle que tu cites) mais cette fois "positive" pour les Kabyles. L'argument de giro était donc un raisonnement par l'absurde : Les deux visions sont aussi stupide l'une que l'autre.
                          Sur ce topic tu lui rends la chandelle :
                          laisse courir izno la réponse a de telles énergumènes qui se délectent de la mort des kabyles, c'est ce mouvement et l'engouement qu'il suscite.
                          Le cynisme n'a pas de limite. Win igtchoukouthn ihentikhd'men
                          Je fais de la politique.

                          Commentaire


                          • #14
                            Régionalisme oui, mais Autonomie Non !

                            Déjà avec le terrorisme l'Algérie essaie de s'en sortir tant bien que mal, mais avec une idéologie comme celle du MAK (autonomiste sur la base de l'éthnie) et la mentalité tribale de l'algérien en générale, ça nous mènerai droit vers un chaos entre algériens.

                            En effet, l'autonomie de la kabylie n'est pas suffisante pour ces derniers et voudront l'indépendance (comme les catalans actuellement).
                            Ceci créera un précédent grave pour toutes les communautés et la désintégration totale de l'Algérie.

                            En effet, le problème n'est vraiment pas l'autonomie de tel ou tel contrée qui pose problème, mais c'est surtout que çà va aboutir vers une guerre civile sans fin, alimentée par des manipulateurs et opportunistes de tout bord (groupes d'interêts locaux ou nationaux, et puissances étrangères) qui nous guettent et qui n'attendent que la chaos pour agir.

                            Pauvre nous !

                            Commentaire


                            • #15
                              En effet, l'autonomie de la kabylie n'est pas suffisante pour ces derniers et voudront l'indépendance (comme les catalans actuellement).
                              Ceci créera un précédent grave pour toutes les communautés et la désintégration totale de l'Algérie.

                              On dirait un colon qui parle.
                              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X