Annonce

Réduire
Aucune annonce.

question sur la carte de piri reis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • question sur la carte de piri reis

    La carte de Piri Reis est une carte ancienne, découverte en 1929 lors de la restauration du Palais de Topkapı à Istanbul. Elle est attribuée à l'amiral et cartographe ottoman Piri Reis qui l'aurait tracée en 1513. Dessinée sur une peau de gazelle, elle détaille les côtes occidentales de l'Afrique et les côtes orientales de l'Amérique du Sud.
    La carte de Piri Reis n'est que le fragment d'une carte plus grande représentant le monde connu à l'époque où elle a été réalisée, et dont le reste est aujourd'hui perdu. L'amiral turc dit s'être inspiré d'une vingtaine d'autres cartes, allant de cartes antiques grecques[1] à celles alors très récentes établies par le pilote de Christophe Colomb, capturé en Méditerranée par l'oncle de Piri Reis, ou encore à celles établies par d'autres navigateurs portugais. Il s’agit d’une carte très complète pour l'époque.
    L'une des caractéristiques de cette carte est la figuration détaillée d'une côte connectée à la zone australe de l'Amérique du Sud, dont certains disent qu'elle ressemble à la côte de l'Antarctique, continent qui n'a été découvert officiellement qu'en 1818. Cette interprétation est soutenue notamment par Charles Hapgood, professeur américain d'histoire des sciences, dans son livre Cartes des Anciens Rois des Mers[2]. Certains auteurs considèrent la carte comme un « OOPArt », estimant qu'elle a été réalisée 300 ans avant la découverte de l'Antarctique et qu'elle montre la côte telle qu'elle se présente sous la glace (ce qui ferait remonter les informations à 10 000 ans). Des études scientifiques remettent en question cette interprétation.
    qu'es qu'il est écrit sur la carte de piri reis ?

    sa l'aire en arabe mais j'ai pas pu lire
    que le mot château (qal3a) en Amérique centrale ou plus au nord

    ou peut on trouver une meilleur résolution ? car même avec 2000 X 27000 c impossible de bien voir

    Dernière modification par Nadyr, 06 juin 2009, 22h38.

  • #2
    Il nous faudrait plus de détails Nadyr.
    A droite de la carte, c'est l'Amérique, c'est ça? et ce qui est en bas, ce serait l'Antarctique?

    Commentaire


    • #3
      Ah, ça y est, je vois. A gauche de la carte, l'Amérique avec au sud l'Antarctique (?), sans solution de continuité. A droite de la Carte, on voit au nord l'Ouest de la France et de l'Espagne et plus au sud, le Nord-Ouest de l'Afrique.

      Je n'arrive pas à zoomer, il est donc difficile de déchiffrer. On peut d'ores et déjà observer que c'est écrit en ottoman et non pas en arabe ou en persan.

      Commentaire


      • #4
        Le gros poisson qu'on voit au nord, est soit une baleine, la pêche à la baleine dans l'Atlantique étant pratiquée dès le Moyen Age, soit une représentation grossie de la morue, dont la pêche va connaître un grand essor à l'époque moderne.

        On remarque d'emblée que le tracé de l'Europe et de l'Afrique est assez juste alors que celui de l'Amérique est encore très fantaisiste, à peine vingt ans après l'arrivée des Européens.

        Commentaire


        • #5
          bon c pas l'antarctique mais le sud du brésil incliner ,a moins qu'une carte qui date de 10000 ans est tombé entre c mains .

          car on peut pas nier que des civilisations précolombienne très avancé on vue le jour d'un coté ou un autre qui ont trouver un moyen de transport qu'on connais pas.

          en plus je me suis toujours demander comment la flotte ottomane n'a jamais franchi l'atlantique ?

          Commentaire


          • #6
            En fait, Nadyr, quand tu dis que la flotte ottomane n'a jamais franchi l'Atlantique, je vois très bien ce que tu veux dire par là mais il reste que ce n'est pas tout à fait vrai.

            Certes, la flotte du Sultan, stationnée dans le Bosphore n'a jamais franchi l'Atlantique à ma connaissance mais les corsaires nord-africain, ont franchi le détroit de Gibraltar pour aller s'emparer de bateaux dans l'Atlantique ou d'hommes dans les Canaries.

            Les corsaires sont même allé jusqu'aux Açores et même jusqu'à Terre Neuve au large du continent américain.

            Mais il est vrai que le passage des détroits ne s'est fait qu'à partir de la fin du XVIe siècle et pas avant.

            Autant dire et là je te rejoins Nadyr que les informations contenues dans la carte de Piri Reis proviennent véritablement d'un cartographe européen et non d'un Ottoman qui se serait rendu en Amérique.

            Ceci précisé, je dois signaler que des Algériens se sont rendus aux Etats-Unis sur des bateaux européens, dès le XVIIIe siècle.

            Commentaire

            Chargement...
            X