Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les phrases mythiques de la Nation Algérienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les phrases mythiques de la Nation Algérienne

    Bonjour à tous.


    A l'occasion des festivités du centenaire de la prise d'Alger, en 1930, une personnalité "indigène", fonctionnaire de son état, tient cet éloge :

    « Algérie, cadre incomparable pour l'épanouissement des féeries de votre civilisation, où la part de tous soit égale, dans le labeur comme dans les fruits. Ils savent que revendiquer des droits c'est toujours revendiquer des devoirs et ils rêvent d'une famille française s'élargissant toujours pour accueillir tous ceux qui, avec une foi vibrante, veulent travailler à son impérissable grandeur. »



    De qui est cette phrase ?


    .../...
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

  • #2
    Qui ?

    Ça serait pas Ferhat Abbas du temps ou il y croyait encore ?
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      Tout ce que je retiens de lui sa infamante phrase : " J'ai beau interroger les cimetières, il n'existe pas de nation algérienne ". Il existait la nation de sa femme!
      Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

      J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

      Commentaire


      • #4
        Ferhat Abbas était pharmacien si mes souvenirs sont bons.
        Fonctionnaire, fonctionnare.... je ne vois pas.

        Commentaire


        • #5
          Bonjour à tous

          Non il ne s'agit pas de Ferhat Abbas.






          .../...
          “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

          Commentaire


          • #6
            Cette phrase je l'attribuerai à Ben Badis un dignitaire musulman ne reconnait comme état que la nation de l'Islam .

            Commentaire


            • #7
              J'avais omis ce thread.

              L'auteur est bien Abdelhamid Ben Badis.

              Alors vas-y expliques donc la phrase, Sarutobi ?




              ../..
              “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

              Commentaire


              • #8
                J'aimerais bien voir ce que ça donne en arabe !

                Commentaire


                • #9
                  sandaryo je crois que tu n'as pas du tout compris la phrase... :/
                  Après l'intervention de l'imprévisible , je crois qu'il serai préférable pour toi de tourner plusieurs fois ta langue dans ton nez à présent , et d'apprendre à participer utilement au topic au lieu de surveillé ce qu'écrivent les autres .

                  Commentaire


                  • #10
                    ... parler de "nation de l'Islam" en face d'un éloge manifeste de la colonisation, ce n'est pas ce qu'il y a de plus approprié.
                    La phrase date de 1930. A ce moment là, l'indépendance apparaissait encore très lointaine pour ne pas dire une douce utopie.


                    -
                    "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

                    Commentaire


                    • #11
                      La phrase date de 1930. A ce moment là, l'indépendance apparaissait encore très lointaine pour ne pas dire une douce utopie.
                      Il existait déjà un parti indépendantiste en 1930 (dont sera issu le FLN), et les le mouvement des oulémas fut le dernier mouvement politique musulman à rejoindre le FLN (après les centralistes et Abbas).

                      Commentaire


                      • #12
                        @L'imprevisible

                        Qu'en est-il du contexte ? Quand et ou cela a-t-il été déclaré par Ben Badis ?
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #13
                          Harrachi78

                          Qu'en est-il du contexte ? Quand et ou cela a-t-il été déclaré par Ben Badis ?
                          Probablement le même que celui de Ferhat Abbas ? Tu ne pense pas ?



                          ../..
                          “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                          Commentaire


                          • #14
                            @L'Imprevisible

                            Peut-être bien, mais ils n'étaient pas du même courant politique au départ.

                            Tu n'aurais pas une date ?
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                            Commentaire


                            • #15
                              Dans ce temps il était inimaginable que la France ne sorte de l'Algérie, ce n'est qu'en 54 que les choses avaient changé, je dirais après la guerre II. L'ére de la télévision avait beaucoup aidé, ainsi que les pays frères : le Maroc, la Tunisie, la Lybie etc...Ibn Badis est mort avant que le mythe de la france fut innondé pas l'allemagne, l'algérien y voyait les choses autrement. Frehat, dans le temps n'a pas trouvé le nom de l'Algérie dans les cimetières, c'est-à-dire à quel point la France nous avait mesmerised par sa grandeur et son invincibilité.
                              Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                              J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X