PDA

Voir la version complète : le mythe du déluge


Zakia
07/06/2009, 14h36
Toutes les civilisations antiques font référence à un cataclysme qui aurait balayé une civilisation avancée. Du mythe de l'Atlantide au déluge relaté dans les traditions hébraïque, sumérienne, indienne et bien d'autres, ce cataclysme est une constante... Doit-on le considérer comme une simple légende, ou doit-on lui accorder un crédit scientifique et historique?
http://video.google.fr/googleplayer.swf?docid=9107171246523095262&hl=fr&fs=true

djamal 2008
07/06/2009, 15h32
Les historiens vérifient les faits de cette époque en se référant à l'épopée de Gilgamesh. Premiers récits répertoriés dans l'histoire de l'humanité.

http://www.theophil.fr/biblio/deluge.htm

absente
07/06/2009, 17h29
Toutes les civilisations antiques font référence à un cataclysme qui aurait balayé une civilisation avancée. Du mythe de l'Atlantide au déluge relaté dans les traditions hébraïque, sumérienne, indienne et bien d'autres, ce cataclysme est une constante... Doit-on le considérer comme une simple légende, ou doit-on lui accorder un crédit scientifique et historique?Tout depend de la croyance de l'etre humain. En Islam la livre saint est tres clair quant la disparition/affacement total de l'humanité sur terre a l'exception de Noah et des croyant (tres peu) et des betes qu'IL a ete ordonné de sauver/amener dans son arch.

Zakia
08/06/2009, 22h31
Lynas, je n'ai pas voulu placer le débat sur un plan religieux. J'aurais mis le sujet dans islam et huma si c'était le cas.

awtul
08/06/2009, 23h46
Lynas, je n'ai pas voulu placer le débat sur un plan religieux. J'aurais mis le sujet dans islam et huma si c'était le cas.
ah bon ? tu n'as jamais pensé à la religion en créant ce sujet? pourtant en remettant en cause la véracité de ces soit disant déluges tu savais que tu t'attaquais directement au déluge le plus connu de notre culture , qui est le déluge de sidna nouh , le déluge dont le soit disant livre divin (coran) dit qu'il a vraiment eu lieu. Bien sur qu'une bonne partie de ces déluges sont légendaires , mais ils sont basés sur des phénomènes naturels réels , comme les inondations et les tsunamis, donc une bonne partie aussi sont basés sur des faits réels.

Mohamed_Rédha
09/06/2009, 12h14
Salam,

qui est le déluge de sidna nouh , le déluge dont le soit disant livre divin (coran) dit qu'il a vraiment eu lieu.
:mrgreen:
Ya awtul, si tu penses que le Coran n'est pas un livre divin, nouh ne serait pas sidèk.. a moins que tu sois chrétien ou juif.

Cookies