Sandero, la berline compacte et habitable de Dacia fait son entrée au Maroc, aux côtés de Logan et Logan MCV. Elle sera commercialisée au Maroc à partir du 18 juin 2009 avec une garantie 3 ans ou 100 000 km.
· Dacia Sandero est fabriquée à l’usine SOMACA de Casablanca du groupe Renault pour le marché marocain.
· A fin avril 2009, Dacia est la deuxième marque au Maroc, juste après Renault. Elle détient 16% de part de marché (marchés des véhicules particuliers). Logan est le véhicule le plus vendu dans le pays depuis 2006, toutes marques et modèles confondus, avec plus de 48 000 unités vendues depuis le début de la commercialisation.
· Avec la production de Sandero au Maroc, le groupe Renault poursuit son déploiement international.
Après les usines de Curitiba (Brésil), Sofasa (Colombie), Pitesti (Roumanie), l’usine Nissan de Rosslyn (Afrique du Sud), la SOMACA accueille la fabrication de la dernière née du programme Entry (plateforme Logan).
· Vendue à 76 500 exemplaires principalement en Europe depuis son lancement en juillet 2008, Dacia Sandero a su convaincre une clientèle à la recherche d’une berline compacte, habitable et robuste.
DACIA AU MAROC
Le lancement de la berline compacte Sandero marque une étape majeure du développement de la marque Dacia au Maroc. Composée de la berline familiale Logan et du break Logan MCV (véhicules commercialisés respectivement depuis 2005 et 2008), la gamme Dacia au Maroc s’enrichit de Sandero et part à la conquête d’une nouvelle clientèle.
Principalement mono-motorisés et acheteurs de véhicules d’occasion, les clients de Dacia sont très attentifs au prix, qui est leur premier critère d’achat. Sandero s’adresse à une clientèle rationnelle et pragmatique mais sensiblement plus jeune que celle des autres modèles de la gamme Dacia.
Dacia Sandero est une berline bicorps compacte, habitable et robuste qui se positionne en termes de prix dans le segment des petites voitures alors que ses dimensions intérieures et extérieures relèvent de la catégorie supérieure des compactes.
Elle sera commercialisée au Maroc à partir du 18 juin 2009 avec un rapport prix prestations fidèle à l’esprit de la marque et une garantie 3 ans ou 100 000 km.
Avec 16% de part de marché à fin avril 2009 sur le marché des véhicules particuliers, Dacia confirme sa deuxième place dans le pays. Logan est d’ailleurs le véhicule le plus vendu au Maroc depuis 2006, toutes marques et modèles confondus, avec 14 500 unités vendues en 2008. Dacia Sandero bénéficiera tout naturellement de la notoriété de son aînée Dacia Logan, véhicule reconnu pour sa fiabilité et sa robustesse.
ZOOM SUR LA SOMACA
Dacia Sandero est assemblée dans l’usine de la SOMACA (Société marocaine de construction automobile) de Casablanca, usine détenue à 80% par le groupe Renault et certifiée ISO 14 001 comme l’ensemble des usines du groupe.
Tout comme Logan, industrialisée sur ce site depuis juillet 2005, Sandero est produite selon un procédé CKD (Completely Knocked Down) à partir de pièces livrées principalement de Roumanie et de pièces localisées au Maroc. Le taux d’intégration locale de Sandero est, comme celui de Logan, de 40%.
L’arrivée de Sandero à l’usine de la SOMACA s’appuie sur la flexibilité du site et optimise ses installations. Plus de 70% des pièces sont communes entre Dacia Logan et Dacia Sandero, ce qui facilite la production des différents modèles sur la même ligne et permet de réduire les investissements.
Un total de 16 millions d’euros a été investi pour la production de Sandero à la SOMACA. Pilotés par l’ingénierie et les experts techniques de Renault, ces investissements ont permis la création d’un atelier de tôlerie spécifique, l’agrandissement capacitaire de l’atelier peinture et la modernisation d’un banc à rouleaux en bout de chaîne à l’assemblage.
Les Sandero produites à l’usine de la SOMACA sont destinées au marché marocain.
SANDERO, VEHICULE DE CONQUÊTE DU PROGRAMME ENTRY Sandero est le 5ème véhicule du programme Entry (plateforme Logan) après la berline familiale Logan, le break Logan MCV et les véhicules utilitaires Logan van et Logan pick-up.
Sandero marque une nouvelle étape de l’internationalisation du groupe Renault. Produite et commercialisée en premier lieu au Mercosur, Sandero a fait, à l’instar de Logan, l’objet d’un déploiement mondial. A ce jour, 140 000 Sandero ont été vendues dans le monde sous badges Renault et Dacia. En 2008, la version Dacia est produite à l’usine de Pitesti (Roumanie) pour les marchés européens principalement. Début 2009, Sandero arrive en Afrique du Sud. Et c’est maintenant au Maroc que cette berline compacte de 4 m est industrialisée et commercialisée.
Depuis septembre 2004, plus de 1.4 millions de véhicules du programme Entry ont été vendus dans le monde à la fois sous badge Renault et Dacia. Actuellement, 8 pays produisent les véhicules issus de la plateforme Logan : Roumanie, Russie, Maroc, Colombie, Iran, lnde, Brésil et Afrique du Sud.
Source : Communiqué de presse - Actualité publiée le 03 Juin 2009 à 19:05
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