Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Jacob Zuma veut réduire les inégalités en Afrique du Sud

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Jacob Zuma veut réduire les inégalités en Afrique du Sud

    Le nouveau président sud-africain, Jacob Zuma, déclare que son pays doit s'attacher à réduire les inégalités entre riches et pauvres, sans quoi les conséquences sociales pourraient être graves.

    Jacob Zuma doit ménager à la fois les syndicats qui ont grandement contribué à son élection à la présidence et les investisseurs étrangers qui redoutent de le voir mener une politique économique trop à gauche.

    Dans un entretien à la chaîne de télévision SABC, il a prévenu que l'Afrique du Sud, première économie du continent, ne pouvait fermer les yeux sur la pauvreté d'une grande partie de la population.

    "Si cela se produit, nous nous retrouverons sans doute dans une situation qui explosera un jour, a-t-il dit. Si l'économie est en croissance, elle doit bénéficier au peuple (...) Nous devons faire quelque chose pour résoudre ce problème, nous ne pouvons pas permettre que les inégalités se creusent sans cesse."

    Ces commentaires pourraient déplaire aux investisseurs étrangers, mais Jacob Zuma fait face à une menace de grève générale des grands syndicats qui réclament une forte baisse des taux d'intérêt afin de soutenir la croissance et l'emploi.

    Dans son intervention, Zuma a salué le travail de la banque centrale dans sa mission de contention de l'inflation et a promis notamment de prendre des mesures pour améliorer les systèmes de santé et d'éducation.

    Les analystes doutent que les syndicats puissent sortir victorieux d'une éventuelle épreuve de force mais les marchés sont très attentifs aux tensions politiques alors que le pays connaît sa première récession en 17 années.

    Le chef d'Etat sud-africain a en outre prévenu que son économie pourrait pâtir de l'instabilité politique au Zimbabwe, où la mise en oeuvre de l'accord de partage du pouvoir entre le président Robert Mugabe et le Premier ministre Morgan Tsvangirai patine.

    Selon Zuma, trois à quatre millions de Zimbabwéens ont fui leur pays pour se réfugier en Afrique du Sud et pèsent lourdement sur l'économie nationale.

    "Ce n'est pas un petit nombre. Même les frères et les soeurs zimbabwéens au pouvoir devraient tenir compte du fait que cela affecte d'autres personnes", a-t-il dit.

    source : Reuters
Chargement...
X