Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Industrie Cinématographiqu Marocaine:Accord de 2500 autorisations de tournage en 2008

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Industrie Cinématographiqu Marocaine:Accord de 2500 autorisations de tournage en 2008

    Le Maroc, terre d'accueil cinématographique, a accordé pendant l'année 2008 près de 2.500 autorisations de tournage, a souligné, vendredi à Ouarzazate, Mme Seloua Zouiten, représentante du Centre cinématographique marocain (CCM).

    Cette avancée notable s'est accompagnée d'une multiplication des détenteurs de cartes professionnelles délivrées par le CCM, pour atteindre 1 200 personnes, comprenant les différents métiers du cinéma, a ajouté Mme Zouiten qui intervenait lors de la première journée du colloque international initié par la Faculté polydisciplinaire d'Ouarzazate autour de «l'Interculturel dans la formation à l'image».
    Et d'ajouter que pour permettre à cette catégorie de profiter des tournages effectués par les productions étrangères, le CCM impose à ces dernières de recruter 25% de leur besoins en techniciens parmi les professionnels marocains détenteurs de cartes professionnelles.

    Si le Maroc a atteint actuellement une moyenne de production de l'ordre de 15 films par an, a renchéri Mme Zouiten, la stratégie du secteur table sur une production annuelle de l'ordre de 30 longs métrages, 70 courts-métrages et 30 téléfilms par an d'ici 2014.

    Intervenant par la même occasion, le comédien Rachid Fekkak a appelé le capital national privé (banque, assurance...) à investir dans le secteur de l'industrie culturelle, afin d'éviter le déphasage interculturel par rapport à d'autres productions étrangères.

    «Nos enfants visionnent souvent des fictions historiques en provenance de l'extérieur, mais nous constatons par contre l'absence de la fiction marocaine, ce qui nous mets dans une situation de déphasage interculturel», a indiqué Rachid Fekkak.

    Il a, également, appelé les établissements de formation (Ecoles, instituts et universités) à s'investir dans des profils particuliers, tels la direction de l'acteur et l'ingénierie du son.

    Samedi, le débat portera sur la pratique sémiotique dans l'enseignement du cinéma au Maroc, l'enseignement de l'image de l'époque coloniale et post- coloniale ainsi que les images stéréotypées en tant que handicap au dialogue interculturel.

    Par MAP
Chargement...
X