Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les compagnies aériennes devraient perdre 9 milliards de dollars, en 2009.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les compagnies aériennes devraient perdre 9 milliards de dollars, en 2009.

    La hausse des cours du brut, conjuguée à la faiblesse de la demande mondiale, devrait coûter neuf milliards de dollars aux compagnies aériennes en 2009, juge l'IATA, la principale fédération internationale de compagnies aériennes, doublant ainsi une estimation publiée il y a trois mois.


    "C'est la situation la plus difficile que le secteur ait eu à affronter. Je suis réaliste. Je ne vois pas ce qui pourrait inciter à l'optimisme", a déclaré lundi Giovanni Bisignani, directeur général de l'IATA, lors de l'assemblée générale de l'organisation.

    Ces propos ont toutefois été tempérés par ceux de John Leahy, directeur commercial de d'Airbus qui a déclaré que 2009 serait certes une année difficile mais que le projet d'United Airlines de commander 150 appareils neufs à l'avionneur européen ou à son rival Boeing montrait que le secteur s'apprêtait à repartir.
    "Je ne pense pas qu'il y aura encore beaucoup d'annulations (de commandes)", a-t-il dit, tout en reconnaissant qu'il pourrait encore y avoir un certain nombre de reports de commandes.

    S'exprimant en marge de l'assemblée générale, le président de la compagnie publique Air India a d'ailleurs indiqué qu'il envisageait de reporter des commandes de Boeing.
    "Nous examinons plusieurs possibilités dont un report", a dit Arvind Jadhav. "Je n'ai pas de cash. Que voulez vous que je fasse ?"
    Le total des commandes d'Air India auprès de Boeing représente plus de huit milliards de dollars, dont 27 787 Dreamliner.
    Cathay Pacific, premier transporteur hong-kongais, a annoncé son intention de demander le report de livraisons car il ne percevait toujours aucune amélioration de son activité.
    Au contraire, la compagnie Qatar Airways a dit vouloir accélérer le rythme des livraisons. Ses commandes en attente de représentent près de 27 milliards de dollars.

    Les cours du brut inquiètent

    À l'échelle mondiale, 4.000 avions, soit 17% de la flotte actuelle, sont censés être livrés au cours des trois prochaines années, a dit Bisignani.
    "Une fois de plus, les appareils commandés quand tout allait bien sont censés être livrés en pleine récession", a-t-il dit.
    En mars dernier, IATA avait tablé sur une perte de 4,7 milliards de dollars pour le secteur cette année. L'association a par ailleurs revu en baisse ses estimations de perte pour 2008, désormais vues à 10,4 milliards contre -8,5 milliards précédemment.
    Déjà touchées par une baisse de la fréquentation, les compagnies aériennes mondiales ont été affectées par la diffusion du virus H1N1, ce qui les a incitées à revoir une nouvelle fois leur politique de réduction de coûts.

    Japan Airlines, premier groupe aérien en Asie en termes de chiffre d'affaires, a annoncé envisager de réduire de 10% ses capacités à l'international d'ici mars 2010.
    L'industrie est par ailleurs confrontée à la hausse des cours du brut et Bisignani a dit à ce sujet qu'il serait "irresponsable" que les pouvoirs publics n'agissent pas sur ce front.

    "Les espoirs d'une reprise économique font grimper le brut. La spéculation avide ne doit pas prendre l'économie mondiale en otage."
    Le prix du kérosène à Singapour a bondi de près de 60% depuis mars.

    Selon l'IATA, la facture que l'industrie aérienne devra régler en 2009 devrait chuter à 106 milliards de dollars en 2009, soit 59 milliards de dollars de moins qu'en 2008.
    Elle représentera 25% des coûts des compagnies aériennes contre 31% en 2008.


    Version française Nicolas Delame
    Par Sara Webb et Raju Gopalakrishnan
    Source : Reuters.
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

  • #2
    Le total des commandes d'Air India auprès de Boeing représente plus de huit milliards de dollars, dont 27 787 Dreamliner.
    Ce journaliste a un sérieux probléme avec les chiffres.

    Commentaire


    • #3
      il fallait lire plutot 27 Boeing 787 nomée aussi dremliner je pense

      Commentaire


      • #4
        c'est exact Baddaz, le voila

        .


        Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

        Commentaire


        • #5
          exact exact dreamliner est le nom du boeing 787

          Commentaire

          Chargement...
          X