PDA

Voir la version complète : Air-Algérie, Air-France, Aigle-Azur l'entente secréte.


Stanislas
30/11/2005, 21h00
Air-Algérie, Air-France, Aigle-Azur: les trois plus grande compagnies qui font la navette France-Algérie semble pratiquer une politique tarifiare identique. Même promotion des tarifs trop proches.

Les voyageurs algeriens en général, ont eu beaucoup d'éspoir avec l'apparition d'autres compagnies autre que Air-Algérie. mais ils ont vite déchantés Rien n'a changé, pire les prix ont augmentés.

Certes, le prix du kéroséne à augmenté, mais je pense, mais je n'ai pas de preuves que ces trois compagnies ont conclu un accord secret de non-concurrence.

L'histoire nous le dira !

Stanislas

Tizinissa
30/11/2005, 21h13
Salut Stanislas,

c'est tout a fait normal !! car le ciel algerien n'est pas encore privatisé, et c'est une proprieté algerienne et Air Algerie le gere comme elle veut. C'est elle qui determine les prix. Alors il n'y a pas de concurence mais seulement plus de dynamique !!

Johndoe54
02/12/2005, 15h01
c'est tout a fait normal !! car le ciel algerien n'est pas encore privatisé, et c'est une proprieté algerienne et Air Algerie le gere comme elle veut. C'est elle qui determine les prix. Alors il n'y a pas de concurence mais seulement plus de dynamique !!
Je comprend pas trop, si Air Algérie impose ces prix cela créé donc une concurrence déloyale puisque Air Algérie étant une entreprise étatique et donc financé par l'état peut se permettre d'avoir peu de bénéfice et meme de tourner un peu à perte contrèrement aux compagnies privées qui se doivent de satisfaire les actionnaires ! Est ce que les manipulations d'AIR ALGERIE sont légal dans le cadre de l'OMC ( si ce dernier est concerné ) ?

Fouad
02/12/2005, 17h05
En fait notre pays applique l'économie de marche à sa manière tout simplement.
Pour le transport aérien comme beaucoup d'autre chose on devrait s'inspirer tout simplement de ce qui se passe ailleurs; A titre d'exemple le proces en France des trois opérateurs de la téléphonie mobile pour non respect du principe de la concurence.
La France, par exemple, qui est un pays importateur de gaz GDF ne peut pas augmenter le prix du gaz sans l'accord du gouvernement; En Algerie SONELGAZ fait la pluie et le beau temps!
Au Maroc la caisse de compensation intervient pour alleger l'augmentation du prix du petrole sur celui des carburants à la pompe chez nous le prix du gaz oil à augmenté car il parait que dans 50 ans nous n'en aurons plus!

Patience mes amis!

Uofis
02/12/2005, 17h14
y'a aucun Ciel au monde qui a etait privatiser Tziniss ;), et Air Algerie n'est qu'une company comme les autres enfin presque lol, anyway..ce que Stan dit est tres tres possible...ca ne m'etonne pas dutout.

algerois16
02/12/2005, 17h28
c'est tout a fait normal !! car le ciel algerien n'est pas encore privatisé,...
Juste une correction, le ciel algérien est privatisé...
Si monsieur Tizinissa veut ouvrir une Tizinissa Airlines, il peut le faire... tu peux le faire...

Fouad
02/12/2005, 17h48
C vrais Mr Uofis que air algerie n'est qu'une compagnie comme les autres mais, pour le moment, elle fait la pluie et le beau temps sur le plan tarifaire; Même si je dois me répéter, un aller et retour de Tlemcen à Alger coute l'équivalent du SMIG net et un aller et retour Tlemcen/Paris coute 6 fois le SMIG net!!!!! (le SMIG brut étant bien entendu de 10.000,00 DA )
Vivement l'ouverture du ciel (comme le Maroc et la Tunisie par exemple) et l'arrivée des charters!
Un billet d'avion aller et retour de Séoul à Paris pour 11h de vol coute l'équivalent de 700$ environs alors qu'un billet aller et retour Alger/Paris coute aux environs de 500$ pour 2 heures de vol?
Le meilleur des économiste perd le Nord .

Cookies