Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mythes et légendes, populaires en Algérie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mythes et légendes, populaires en Algérie

    Salut tout le monde


    En Algérie, foisonne un nombre important, de mythes au sein des familles et je ne doute pas, que chacune d'elles a son ou ses mythes et légendes.
    Récits pourrait-on croire sortis des mille et une nuits.

    Dans mon enfance mes grand parents aimaient bien nous conter les aventures d'un légendaire ancêtre.

    Cela commençait toujours ainsi: Votre ancètre sidi..... chaïllah ou bihe (je m'excuse pour l'ortographe), avait entrepris de faire seul le long et périlleux pélerinage pour se rendre a la Mecque.
    Au cours de ce long voyage il connut d'étranges aventures, dont la rencontre de Karkandi ( gardien des cimetières), d' autres le nomment quabade l'aamar ou baghla deraza.
    Donc par un malheureux concours de circonstances, il se trouva obligé de passé la nuit dans un cimetière ( la cité des morts), c'est là que surgit du néant le fameux karkandi, créature des ténèbres, mi-homme mi-animal, aux yeux de braise crachant des flammes de ses énormes narines, doté d'une force et d'une agilité surnaturelles. Cette chose surprit mon aïeul dans son sommeil, le ceintura,et par bonds extraordinaires le déposa en un endroit du cimetière vide de tombes, et commença à creuser un trou pour l'enterrer vivant.
    Chaque tentative de fuite fut réduite à néant, impossible de tromper la vigilance du gardien immonde,
    Ne restait que la ruse. Il ficha dans le sol un bout de branche, et y accrocha son bernous blanc, localisable sous la lumière blafarde du clair de lune,et c'est comme cela qu'il put déjouer karkandi se faufilant il regagna sa monture et s'enfuit au galop.

    Moralité de cette histoire: respect des cimetières et repos des défunts-.
Chargement...
X