Annonce

Réduire
Aucune annonce.

De l'eau dans les profondeurs de Mars

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • De l'eau dans les profondeurs de Mars

    De l'eau sur Mars, donc, il y a de la vie normalement.
    Quand est ce que l'invasion des Terriens....

    ================

    De la glace d'eau se trouve encore dans les couches souterraines au pôle nord de Mars et de grandes quantités d'eau couvraient une partie de l'astre peu après sa formation, révèlent de nouvelles observations de la planète rouge réalisées par la sonde Mars Express. Ces découvertes réalisées par la sonde de l'Agence spatiale européenne (Esa), qui pourraient relancer l'espoir de trouver des traces de vie passée ou actuelle sur Mars, sont rapportées dans les dernières livraisons des revues Science (Etats-Unis) et Nature (Grande-Bretagne).

    De la glace d'eau a été détectée, pour la première fois, dans le sous-sol de la région du Pôle nord de la planète rouge, indiquent les données fournies par les instruments de l'antenne "Marsis" (Mars Advanced Radar for Subsurface and Ionospheric Sounding) de la sonde. "Marsis", qui a plongé à un kilomètre à l'intérieur du sol de Mars, a montré que la partie supérieure de ces couches souterraines serait principalement formée de glace d'eau "presque pure" (seulement 2% d'impuretés).

    Le sous-sol de la planète rouge n'avait jamais pu être analysé avant la mise en route des instruments "Marsis". Une autre équipe de chercheurs utilisant l'instrument "Omega" de Mars Express a montré que de l'eau se trouvait en grande quantité sur la planète peu de temps après sa formation, il y a près de 4 milliards d'années.


    "QUANTITÉS D'EAU SUBSTANTIELLES"


    La plupart des scientifiques sont désormais d'accord pour dire que la planète rouge, qui s'est formée, comme la Terre, il y a quelque 4,6 milliards d'années, a été très humide à un moment donné de son histoire. Mais la nouvelle étude, réalisée à partir des observations de Mars Express, fait remonter la présence de "quantités d'eau substantielles" à la fin du Noachien, une époque géologique qui s'est terminée il y a 3,5 à 3,8 milliards d'années.

    Un planétologue de l'université du Nouveau Mexique à Albuquerque (Etats-Unis), Horton Newsom, écrit dans un commentaire publié par Nature que cette découverte confirme ce que l'on soupçonnait seulement jusqu'à présent à partir d'images de formations géologiques à la surface de Mars, à savoir la présence de grandes quantités d'eau sur la planète et des conditions comparables à celles de la Terre.

    La présence de glace d'eau près de la surface peut laisser espérer que des micro-organismes s'y soient un jour trouvés. Celle d'argiles associée à l'existence d'eau liquide il y a longtemps sur la planète peut laisser imaginer que des fossiles y seront découverts.

    Le Monde Avec AFP

  • #2
    Spécial Mars Express et Marsis : premières images et révélations

    Bonjour Al-Fares,

    D’après les résultats et par des images envoyées par Mars Express et Marsis, Mars est bel et bien une planète vivante, elle présente une géologieactive, en mouvement, et de l’eau.. : http://www.futura-sciences.com/sinformer/n/imprimer.php?id=7706



    De l'eau en grande quantité aux origines de Mars : l'instrument OMEGA de la sonde Mars Express a permis de dresser un profil de différentes régions, et d'identifier de manière certaine des minéraux spécifiques qui contiennent de l'eau dans leur structure cristalline. Ceci tend à confirmer l'hypothèse de l'existence d'importantes quantités d'eau liquide aux origines de Mars.



    Cratères et glaces souterrains : MARSIS a enfin parlé ! Destiné à sonder les entrailles de Mars, il a permis de prouver l'existence de cratères d'impact enterrés au pôle Nord, et des indices d'une présence importante d'eau sous forme de glace dans les sous-sols martiens (d'une épaisseur de moins de 1 km).

    Merci pour le topic.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour AL FARES et THIRGA

      Merci pour ces très intéressantes informations sur la planète Mars. Ceci dit, ne comptez pas sur moi, je n'ai pas envie d'aller explorer d'éventuels fossiles qui s'y trouveraient. je préfère garder pieds sur terre.

      Commentaire


      • #4
        comment peuvent ils affirmer que c est de l eau?a la rigueur un liquide
        (par eau je veux dire potable)est ce une mer dessechee?

        Commentaire

        Chargement...
        X