Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'envoyé américain en Israël évoque des désaccords "entre amis"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'envoyé américain en Israël évoque des désaccords "entre amis"

    Au premier jour de sa nouvelle mission dans la région, le représentant spécial américain au Moyen-Orient, George Mitchell, a redit le souhait du président Barack Obama de voir la colonisation juive cesser et Israël accepter l'idée d'un Etat palestinien indépendant.

    Reçu par le président israélien Shimon Peres, l'ex-sénateur démocrate a toutefois déclaré que ces deux exigences, qui ne sont pas reprises à son compte par le nouveau Premier ministre, Benjamin Netanyahu, n'empêchaient pas les Etats-Unis et l'Etat juif de rester amis et alliés.
    "Permettez-moi d'être clair. Ce ne sont pas des désaccords entre adversaires. Les Etats-Unis et Israël sont et resteront des alliés et amis proches", a déclaré George Mitchell, artisan des accords de paix de 1998, dits du Vendredi Saint, en Irlande du Nord.

    George Mitchell doit rencontrer dans la journée Benjamin Netanyahu, auquel le président Barack Obama a réitéré la veille au téléphone certains éléments du discours qu'il a prononcé jeudi au Caire sur le gel des colonies et l'avènement d'un Etat palestinien, ainsi que "son engagement à garantir la sécurité d'Israël".

    A Shimon Peres, co-artisan des accords d'Oslo de 1993, George Mitchell a confié que sa mission était de favoriser "une reprise prompte et une conclusion rapide" des négociations visant à créer un Etat palestinien coexistant "dans la paix et la sécurité avec l'Etat d'Israël".

    Peres, dont la fonction est largement protocolaire, a abondé dans son sens. "Il est temps de prendre le taureau par les cornes", a-t-il dit, et de faire aboutir la solution à deux Etats, "un Etat pour nous et un Etat pour les Palestiniens."

    BLOCUS DE GAZA

    Benjamin Netanyahu, qui n'a pu que constater ses divergences avec Barack Obama lors de sa visite à Washington, le mois dernier, a annoncé qu'il prononcerait dimanche un discours "important" visant à présenter "sa vision de la manière de faire avancer le processus de paix avec les Palestiniens et l'ensemble du monde arabe".

    "Le président Obama attend ce discours avec intérêt", assure l'entourage du chef du Likoud, revenu au pouvoir en mars grâce à l'alliance passée avec de petits partis encore plus à droite comme le mouvement Yisraël Beïtenu du controversé ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman.

    Entre-temps, le cabinet restreint de sécurité se réunira mercredi pour étudier une autre exigence formulée par Barack Obama : l'allègement du blocus de Gaza afin d'y permettre l'accès de l'aide destinée à reconstruire le territoire dévasté par l'offensive de Tsahal contre le Hamas, en décembre et janvier derniers.

    Après avoir rencontré Netanyahu et Lieberman, George Mitchell est attendu mercredi à Ramallah pour s'entretenir avec le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, qui estime inutile de reprendre les pourparlers avec Israël sans gel des colonies et acceptation préalable du principe d'une solution 'à deux Etats'.

    Version française Marc Delteil
    Reuteurs

  • #2
    le souhait du président Barack Obama de voir la colonisation juive cesser
    Les colonies doivent etre démantelées, sinon il n'y aura jamais d'etat palestinien.
    ..
    ..
    Les Etats-Unis et Israël sont et resteront des alliés et amis proches", a déclaré George Mitchell
    En d'autres termes, les colonies doivent cesser, mais si elle ne cessent pas, et beh, ce n'est pas grave, ce n'est pas pour autant que l'on va se facher puisque nous sommes aliés et amis.

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par btp50
      En d'autres termes, les colonies doivent cesser, mais si elle ne cessent pas, et beh, ce n'est pas grave, ce n'est pas pour autant que l'on va se facher puisque nous sommes aliés et amis.
      Et oui, on vois bien comment la comédie obamienne se dénonce toute seule car elle est tellement grossière et de mauvais gout.

      Commentaire


      • #4
        Et oui, on vois bien comment la comédie obamienne se dénonce toute seule car elle est tellement grossière et de mauvais gout.
        Obama a les mains liés ( un certain lobby lui cherchera des noises s'il est trop pro-palestinien, affaires du style monica gate et s'il n y a rien a gratter de ce côté ils le tueront) mais il a l'air d'être qqn d'honnête, il fera le maximum.
        Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

        Commentaire


        • #5
          @ freesoda
          .
          On le sait bien, mais dans ce cas, il demissionne et proclame la verité "j'ai les mains liés, je ne peux rien faire".
          D'ailleur si tous les chefs d'etat agissent de la sorte, il y a tres longtemps que le visage des vrais coupables aurait étaient decouvert, et ce n'est pas une question de sioniste, c'est une question d'argent et de profit par tout le monde y compris les arabes.
          .

          Commentaire


          • #6
            @btp50

            Je préfère qu'il fasse le maximum en étant à son poste plutôt que dire après-coup j'avais les mains liés(il le savait avant même d'être élu qu'il les auraient liées).
            QQs points qu'il peut améliorer : fin de l'occupation en Irak même s'ils y laisseront surement des bases, plus de respect de l'environnement, plus de respect des droits des palestiniens avec un minimum de pression sur Israël pour l'arrêt et le démantèlement des colonies.

            A dire vrai, mon intervention était surtout par rapport au fait que je trouve mendz assez sévère avec Obama comme si ce dernier pouvait effectuer un virage à 180°.
            Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

            Commentaire

            Chargement...
            X