Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Du nouveau pour la prévention des troubles de mémoire de la personne âgée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Du nouveau pour la prévention des troubles de mémoire de la personne âgée

    Du nouveau pour la prévention des troubles de mémoire de la personne âgée

    07/05/2009
    Le Pr Athanase Bénétos et son équipe de la faculté de médecine de Nancy ont montré que l’épaisseur et la rigidité des artères peuvent être reliés à des troubles de la mémoire, et ce, indépendamment de la tension artérielle. Cette découverte pourrait déboucher sur de nouvelles mesures de prévention contre la démence et le déclin des fonctions cérébrales liés à l’âge.




    On soupçonnait l’hypertension artérielle d’être responsable du déclin cérébral observé chez les personnes âgées. Une équipe de chercheurs nancéens, avec le soutien de la Fondation, montre que les choses ne sont pas si simples. A l’initiative du Centre d’investigations cliniques dirigé par le Pr Fayez Zannad, Athanase Bénétos et son équipe ont rassemblé 198 patients âgés en moyenne de 70 ans, atteints d’hypertension et se plaignant de troubles de la mémoire. Ils leur ont fait passé une série de tests des fonctions cérébrales, des IRM, et ont examiné l’état de fonctionnement et de structure de leurs vaisseaux sanguins.

    Leurs résultats montrent que le vieillissement des artères pourrait être associé au déclin des fonctions cognitives et aux troubles de la mémoire observés chez les personnes âgées. En revanche, cette corrélation serait indépendante d’une éventuelle hypertension.

    Les anomalies du système vasculaire (épaisseur et rigidité des artères) devraient donc dorénavant être évaluées de façon simultanée chez les personnes présentant des facteurs de risque cardiovasculaire. Car elles représentent de nouvelles cibles pour la prévention des troubles de mémoire et de la maladie d’Alzheimer.
    Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.
Chargement...
X