Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Air Algérie n’a pas les moyens d’être partout dans le monde

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Air Algérie n’a pas les moyens d’être partout dans le monde

    Abdelwahid Bouabdallah, P-DG d’Air Algérie : «Maintenir deux compagnies aériennes publiques de petite taille est une mauvaise solution»

    Le programme de filialisation des services d’Air Algérie connaît un ralentissement. Quelles en sont les raisons ? Existe-il un plan de restructuration ?


    Le projet de filialisation que j’ai découvert à mon arrivée à la tête de la compagnie ne m’a pas paru fondé sur une stratégie claire pour le développement de nos activités. Les réflexions que nous avons menées depuis nous ont permis d’avancer des propositions de restructuration qu devaient assurer plus solidement la compétitivité de nos différentes activités. Nous allons, ainsi, filialiser les activités fret et catering en nous associant avec des partenaires internationaux, leaders dans leurs métiers. Nous allons, aussi, autonomiser les activités maintenance et handling pour les transformer en centres de profit de façon à rentabiliser les infrastructures disponibles. Ce programme devrait être lancé dès la fin de l’année en cours.

    L’ouverture du ciel algérien est programmée pour cette année. Quelle stratégie Air Algérie compte-t-elle adopter pour faire face à une concurrence qui s’annonce rude ?


    En réalité, sur cette question d’ouverture du ciel algérien, il faut distinguer deux choses. S’agissant du marché international, le ciel algérien a toujours été ouvert et la compétition a toujours été la règle, dans la limite des accords intergouvernementaux qui décident de l’entrée sur le marché des compagnies qui desservent les pays concernés. A ce qu’on appelle aujourd’hui les accords Open Sky, il s’agit tout simplement d’une ouverture plus large du marché international à un plus grand nombre de compagnies. Concernant Air Algérie, nous avons toujours été en concurrence avec les compagnies étrangères qui desservent l’Algérie. Dans la situation actuelle, nous ne pensons pas que beaucoup d’autres compagnies aériennes vont venir en masse sur ce marché. Du moins pas dans l’avenir proche. En revanche, lorsque le tourisme vers l’Algérie aura décollé, il est probable que cela incite d’autres compagnie à venir prendre des parts du marché.

    S’agissant du marché domestique, vous savez sûrement que la politique nationale de soutien des tarifs ne permet pas d’opérer les lignes intérieurs de façon rentable. Et je ne pense pas que demain le gouvernement soit prêt à compenser les pertes de compagnies privées pour opérer sur le marché intérieur, comme il fait aujourd’hui avec Air Algérie.

    Comme vous le voyez, sur l’international, Air Algérie a toujours été en compétition avec les compagnies étrangères. Elle continuera à faire des efforts pour augmenter ses parts de marché. Et pour cela, il n’y a pas de secret : il faut améliorer sans cesse notre rentabilité, augmenter notre qualité de service et être plus agressifs en termes de marketing et d’utilisation des nouvelles technologies. C’est là le sens des efforts sur lesquels j’axe mes principales actions à la tête de la compagnie.

    A ce propos, vous avez dénoncé les mauvais choix stratégiques de Tassili Airlines depuis sa création et suggérer l’intégration de cette dernière au sein du pavillon national. Acheminons-nous vers la récupération de cette entité dans le giron d’Air Algérie ?


    Je vous remercie de m’interroger sur ce sujet car les propos que l’on m’a attribués concernant ce que j’ai pu dire à propos de Tassili Airlines ont été gravement déformés. Vous me donnez donc l’occasion de rectifier les choses à travers La Nouvelle République. En premier lieu, je veux affirmer avec force que je n’ai jamais voulu attaquer le management de Tassili Airlines. Du reste, je connais bien l’actuel P-DG de Tassili Airlines. Comme je connais ses compétences de gestionnaire expérimenté et talentueux.

    Mon propos visait le fait qu’un pays comme l’Algérie n’a pas les moyens de se payer deux compagnies aériennes publiques. Déjà dans des pays nettement plus développés économiquement, la tendance est nette vers la concentration des opérateurs publics. On l’a vu, en Angleterre, la fusion de la BOAC et de la BEA rejointes par la suite par British Caledonian, pour former aujourd’hui British Airways.

    On a, aussi, le cas de la France qui a d’abord vu fusionner Air France et Air Inter rejointes par la suite par la Poste Aérienne pour créer le groupe Air France. Cela résulte d’une logique économique simple : pour être rentable, il faut être gros. Il faut, en effet, mieux rentabiliser les infrastructures fixes pour pouvoir être compétitif. C’est pour cela que dans la situation actuelle dans notre pays, j’ai pu parler de gaspillage de moyens et non pas de «dilapidation des deniers publics» comme certains journalistes l’ont malencontreusement rapporté.

    Ceux parmi vos lecteurs qui s’intéressent au transport aérien devraient savoir qu’aussi bien Tassili Airlines qu’Air Algérie sont des naines comparées à la plupart des compagnies aériennes présentes dans notre zone géographique. Si nous voulons - et nous devons - améliorer chacun notre compétitivité, nous devons augmenter notre périmètre. Dès lors, pour notre actionnaire commun - l’Etat algérien - il devient évident que maintenir dans son portefeuille deux compagnies aériennes de petite taille est la plus mauvaise des solutions.

    Au contraire, les regrouper au sein d’une même entité présente des avantages évidents et immédiats : meilleure rentabilité des infrastructures au sol (maintenance, handling…) accroissement du pouvoir de négociation auprès des fournisseurs dans l’acquisition de nouveaux appareils, rationalisation de la flotte, etc. Je suis sûr que les pouvoirs publics sont sensibles à la question et qu’ils pourront, le moment venu, prendre les décisions utiles aussi bien pour Tassili Airlines que pour Air Algérie, pour nos clients et pour l’économie algérienne en général.

    Tassili Airlines s’est développée sur les bases de l’ex-Direction du travail aérien d’Air Algérie (DTA). Air Algérie compte-t-elle relancer cette activité d’autant que le marché est demandeur de tels services ?


    Comme cette activité a échappé à Air Algérie pendant plusieurs années, la compagnie n’a pas d’évaluation précise de ce marché particulier. Ce n’est donc qu’après une appréciation suffisante des potentialités du marché des services aériens et de l’évolution de la compétition qui existe déjà qu’Air Algérie pourra élaborer une stratégie pour développer cette activité.

  • #2
    Air Algérie a toujours inclus dans sa stratégie de faire de l’aéroport international Houari-Boumediene un hub régional. Où en est-on ?

    La mise en place de hubs est une tendance naturelle dans le transport aérien aujourd’hui. Ses avantages sont évidents. Pour Air Algérie qui pourra réduire considérablement ses coûts en concentrant à Alger une grande partie de ses vols internationaux, pour les clients qui auront plus de possibilités de vols vers les destinations internationales, pour les services aéroportuaires et aéronautiques qui n’auront pas à disperser leurs moyens techniques et humains sur un grand nombre d’aéroports.

    Toutefois, la décision d’ériger l’aéroport Houari-Boumediene en hub n’incombe pas seulement à Air Algérie. Cela suppose, en effet, qu’on assure une efficacité et une fluidité acceptable dans les diverses facilités au sol : contrôles douanes et sécurité, salles de transit, hôtels à proximité et, par-dessus tout, des liaisons rapides et sûres entre l’aéroport et la ville d’Alger. Vous comprendrez, ainsi, que l’intervention des pouvoirs publics est essentielle pour que l’aéroport Houari-Boumediene puisse être érigé en véritable hub.

    Air Algérie multiple les nouvelles dessertes et paraît vouloir s’étendre à toutes les parties du monde. Quels sont les objectifs que la compagnie compte atteindre à long terme ?

    Rassurez-vous, Air Algérie n’a ni la volonté ni les moyens d’aller partout dans le monde! Comparé à la plupart des compagnies nationales, nous avons le réseau long courrier le moins étendu. Pour l’instant, nous n’avons que la liaison Alger-Montréal, ouverte en 2007, et celle d’Alger-Pékin que nous avons inaugurée au mois de février dernier. Ces deux liaisons fonctionnent aujourd’hui selon nos prévisions, ce qui justifie les évaluations de rentabilité que nous avions faites avant de les lancer. Et ce sera toujours le cas pour l’ouverture de nouvelles lignes : nous le ferons que si nous estimons avoir des possibilités réelles de les opérer dans des conditions économiques suffisantes. A cet égard, nous comptons ouvrir d’ici 2010 la liaison Alger-New York et par la suite Alger-Shanghai.

    Certaines compagnies étrangères pratiquent des baisses de tarifs sur certaines destinations à forte affluence. Cela obéit-il aux lois sur la concurrence en vigueur dans notre pays ?

    Je le rappelais à l’instant en abordant l’international : c’est la loi du marché libre qui régit les tarifs. Du reste, Air Algérie, aussi, offre régulièrement des tarifs avantageux sur certaines destinations et pendant des périodes particulières de l’année. Et les offres d’Air Algérie sont souvent très compétitives par r apport à ce que donnent les compagnies étrangères auxquelles vous faites allusion. Par exemple, nous venons de décider de tarifs et autres avantages extrêmement intéressants au bénéfice des Algériens émigrés qui empruntent nos lignes internationales.

    Pensez-vous que la mise en place d’une autorité de régulation est nécessaires, à l’instar du secteur des télécommunications entre autres, pour garantir un environnement économique sain et éviter des pratiques anticoncurrentielles comme le dumping?

    Dans la plupart des pays, cette autorité existe depuis pratiquement le début du transport aérien commercial. En Algérie, c’est la Direction générale de l’aviation civile au niveau du ministère des Transports, la DGAC, aux Etats-Unis d’Amérique, c’est la FAA. Ce sont ces institutions qui sont chargées de réguler le marché des transports aériens ainsi que sa sécurité ; ce sont elles qui négocient et concluent les accords aériens intergouvernementaux que j’évoquais tout à l’heure. Il est donc inutile de créer d’autres organes pour cela.

    Air Algérie a annoncé une prise de participation dans des compagnies aériennes africaines. Cela signifie-t-il que la compagnie aspire à devenir un pôle régional majeur dans le domaine du transport aérien et de l’aéronautique ?


    Alors que, dans les années 1970, Air Algérie était fortement présente dans les pays de l’Afrique de l’Ouest, sa place, aujourd’hui, sur ce marché s’est beaucoup réduite. Pour diverses raisons, nous avons abandonné ce marché à d’autres compagnies, comme Royal Air Maroc, par exemple. Or, autant l’histoire de la compagnie que la situation géostratégique de l’Algérie devaient au contraire nous inciter à avoir une vraie politique de développement du marché d’Air Algérie dans le continent africain. Pour cela, plusieurs stratégies peuvent être considérées, parmi lesquelles, la prise de participation dans des compagnies africaines existantes. Air Algérie reste donc très attentive aux possibilités qui peuvent s’offrir sur ce marché en termes d’alliances diverses avec les compagnies locales.

    Par Mohamed-Cherif Drifi, la nouvelle republique

    Commentaire


    • #3
      Air algérie décollera lorsqu'il n'y aura plus de hadj bali, loukari, menia et leurs leches bottes.

      Commentaire


      • #4
        bizarre!!

        l’Algérie n’a pas les moyens de se payer deux compagnies aériennes publiques. Déjà dans des pays nettement plus développés économiquement, la tendance est nette vers la concentration des opérateurs publics. On l’a vu, en Angleterre, la fusion de la BOAC et de la BEA rejointes par la suite par British Caledonian, pour former aujourd’hui British Airways.
        Tiens, je viens d'apprendre par ce journaleux que B.A est un opérateur public.

        Commentaire


        • #5
          à côté!

          Pensez-vous que la mise en place d’une autorité de régulation est nécessaires, à l’instar du secteur des télécommunications entre autres, pour garantir un environnement économique sain et éviter des pratiques anticoncurrentielles comme le dumping?
          Dans la plupart des pays, cette autorité existe depuis pratiquement le début du transport aérien commercial. En Algérie, c’est la Direction générale de l’aviation civile au niveau du ministère des Transports, la DGAC, aux Etats-Unis d’Amérique, c’est la FAA. Ce sont ces institutions qui sont chargées de réguler le marché des transports aériens ainsi que sa sécurité ; ce sont elles qui négocient et concluent les accords aériens intergouvernementaux que j’évoquais tout à l’heure. Il est donc inutile de créer d’autres organes pour cela.
          Il doit confondre une direction qui s'occupe des aspects techniques de l'aviation civile avec une autorité, indépendante, qui s'occupe de la régulation ou de la dérégulation, en particulier pour le resoect des rgles de la concurrence qd elle existe.
          Dernière modification par zmigri, 09 juin 2009, 19h33.

          Commentaire


          • #6
            j’ai pu parler de gaspillage de moyens et non pas de «dilapidation des deniers publics» comme certains journalistes l’ont malencontreusement rapporté.

            journalistes à deux neurones....

            bcp ne méritent même pas de couvrir une zerda dans un village.. pas assz cultivés pour le coup.
            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

            Commentaire


            • #7
              Il me plait bien ce Abdelwahid Bouabdallah. Il communique régulièrement, il donne l'heure juste, il fait de bonne analyses et surtout il garde les pieds sur terre !
              Air Algérie a fait tellement d'erreurs dans le passé. J'espère qu'ils vont le laisser travailler !
              La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

              Commentaire

              Chargement...
              X