Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Jumelage Entre Tiaret Et Smara

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Jumelage Entre Tiaret Et Smara

    Aps 9/6/09] TIARET - Une convention de coopération et de jumelage a été signée mardi entre les villes de Tiaret et de Smara (RASD) par une délégation sahraouie conduite par le wali de Smara et les autorités de la wilaya de Tiaret.
    La signature de cette convention à laquelle ont assisté l'ambassadeur sahraoui en Algérie, Brahim Ghali, le président de la commission nationale de solidarité avec le peuple sahraoui, Mohamed Mehrez Lamari, et le président de la commission de l'amitié parlementaire algero-sahraouie, Tayeb Houari, a coïncidé avec la célébration de la journée nationale du chahid sahraoui.
    La délégation sahraouie, qui compte aussi le directeur national des jumelages, Abeh Salehi, et les représentants des daïra de la wilaya de Smara ainsi que des personnalités culturelles et médiatiques, procédera aux cotés des autorités locales de la wilaya de Tiaret à la baptisation d'une place publique du nom du chahid El Wali Mustapha Saïd et un boulevard de la ville de Tiaret du nom de "Smara".

    La délégation hôte avait assisté dans la soirée de lundi à la maison de la culture de Tiaret en compagnie des autorités locales à une représentation théâtrale intitulée "tartufe" (réadaptation de l'oeuvre de Molière), produite par le théâtre régional de Constantine et réalisée par Mohamed Tayeb Dehim.
    Au programme de ce séjour, qui s'étalera jusqu'à jeudi prochain, figurent des visites vers des sites religieux, historiques, culturels et touristiques, l'université et les sièges des directions de l'Education, du logement et des équipements publics, et la santé de la wilaya de Tiaret.
    Par ailleurs, la délégation sahraouie a réservé au public tiarti des soirées artistiques diverses qui seront animées par une troupe folklorique de Smara qui mettra en relief le patrimoine culturel artistique sahraoui.

    Jumelage Tiaret-Smara: à la mesure du "la fraternité entre les deux peuples"

    TIARET - Le wali de la ville sahraouie Smara, M. Khatri Adouh, a souligné mardi que l'accord de coopération et de jumelage signé avec Tiaret est à la mesure du "long parcours de fraternité et de solidarité entre les deux peuples". Pour M. Khatri, également membre du secrétariat national du front Polisario, cet accord vise à "encadrer la coopération entre les deux villes dans les domaines politique, culturel et économique, conformément à un agenda de projets à venir, imprégnés de l'expérience de la wilaya de Tiaret."
    Il a ajouté que l'accord de coopération et de jumelage permettra d'intensifier les échanges d'activités culturelles et de visites. Il a émis l'espoir que ce jumelage soit "une référence" viable.
    M. Khatri a paraphé cet accord avec le président de l'APC de Tiaret, M. Omar Baki, en présence de l'ambassadeur sahraoui en Algérie, M. Brahim Ghali, du président de la commission nationale de solidarité avec le peuple sahraoui, M Mehrez Amari, et de celui du groupe parlementaire d'amitié algéro-sahraouei, M. Tayeb Houari.
    La délégation sahraouie était aussi composée de membres du Polisario, de journalistes, d'artistes et d'intellectuels.
    Lors de la cérémonie de signature, M. Khatri a rappelé "les relations fraternelles solides entretenues entre l'Algérie et le RASD, basées sur des principes inspirés des deux Révolutions, celle du 1 novembre 1954 pour l'Algérie, et celle du 10 mai 1973 pour le Sahara Occidental".
    Il a transmis "les salutations de la population de la wilaya de Smara vivant tant dans les camps de réfugiés que dans (cette) ville occupée" qui fait
    face quotidiennement "à la répression et à toute forme d'atteinte aux droits de l'homme".
    De son côté, le P/APC de Tiaret, après avoir retracé les différentes étapes historiques et civilisationnelles de l'ancienne Tihert (Tiaret), a estimé que l'accord avec Smara "est un signe" de soutien inconditionnel à la cause du peuple sahraoui en lutte pour recouvrer son droit légitime à l'autodétermination.
    De son côté, le président de la commission algérienne de solidarité avec le peuple sahraoui, M. Mohammed Mehraz Amari, a fait valoir que ce jumelage "découle d'un passé historique, moral et spirituel basé sur les valeurs humaines nobles et la consécration des liens de bon voisinage, de solidarité et de fraternité entre les deux peuples".
    La journée nationale du chahid sahraoui, célébrée le 9 juin de chaque année, commémore la mort d'une grande figure de la lutte du peuple sahraoui,
    M. Ouali Mustapha Said. Cette commémoration a donné lieu à un programme d'animation s'étalant jusqu'à jeudi prochain, comportant des visites sur des sites historiques que recèle Tiaret, en plus de soirées artistiques animées par des groupes sahraouis.
    [Aps 9/6/09]

    APS © 2009. Tous droits réservés

  • #2
    La délégation hôte avait assisté dans la soirée de lundi à la maison de la culture de Tiaret en compagnie des autorités locales à une représentation théâtrale intitulée "tartufe" (réadaptation de l'oeuvre de Molière), produite par le théâtre régional de Constantine et réalisée par Mohamed Tayeb Dehim.

    ...........................


    La pièce est très bien choisie pour agrémenter cette tartuferie

    Commentaire


    • #3
      Le wali de la ville sahraouie Smara, M. Khatri Adouh, a souligné mardi que l'accord de coopération et de jumelage signé avec Tiaret est à la mesure du "long parcours de fraternité et de solidarité entre les deux peuples".
      Il s'autoproclame wali d'une ville qu'il n'a jamais vu,c'est pas joli ca?.... Je sais pas s'ils le font exprés ou pas mais en tout cas ils sont trés droles.

      Commentaire


      • #4
        RODMAROC

        je crois plutôt qu'il commence à prendre position à Tindouf en créant des villes (smara tindoufienne)

        cf Al Aiun

        Commentaire


        • #5
          Madrid, 30/05/01 (SPS) - Le gouvernement espagnol a admis, dans une réponse parlementaire citée par Europa Press, qu'environ 250 localités espagnoles sont jumelées avec des dairas sahraouies après que le délégué du gouvernement à Madrid ait refusé, en mars dernier, l'autorisation à trois municipalités madrilènes de procéder à de nouveaux jumelages.
          Madrid avait alors avancé comme prétexte que l'Espagne ne reconnaît pas la RASD et qu'elle ne pouvait donc pas autoriser ces actes de jumelages pour des raisons diplomatiques de politique extérieure.
          En réponse au député socialiste de Seville, Mme Nazaria Moreno, le gouvernement a admis l'existance de 250 actes de jumelages entre des municipalités et institutions locales espagnoles avec des dairas et des institutions sahraouies.
          La répartitions des jumelages par provinces autonomes espagnoles donne l'Andalousie en tête de liste avec 87 jumelages, dont la majorité à Cadiz (23) et Cordoba (20), le Pays Basque (44), Castilla La Mancha (28), Communauté Valencienne (19) et Iles Canaries (14), rappelle-t-on. (SPS)
          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

          Commentaire


          • #6
            L'Algérie qui se jumle avec l'algerie ptdrrr
            Il font tout pour essayer de les laisser dans l'actualité, afin qu'ils ne tombent pas dans les oubliettes.

            Marocains, notez notez et n'oubliez jamais

            Commentaire


            • #7
              Soubresaut de la créature !

              Commentaire


              • #8
                L'Algérie qui se jumle avec l'algerie
                ca m'en a tout l'air..

                Commentaire


                • #9
                  Ne croyez pas que je soit morte, j'existe toujours !


                  Pauvre Abdelaziz, il va mourir loin des siens, qu'il a renié.
                  Dans un pays étranger !

                  Je me demande, si son corps sera rapatrié au Maroc ?
                  Je crois que Mohammed VI acceptera !

                  Commentaire


                  • #10
                    Il a pris une femme d'une tribu sahraouia d'algerie(oui sa existe les sahraoui de tindouf sont les meme que ceux de chez nous) , des Reguibat Charg ceux de Tindouf qu'ils soit enterré la ba et qu'il oublie le Maroc.

                    Almasskhout Lwalidine !

                    Commentaire


                    • #11
                      ainsi que des personnalités culturelles et médiatiqueswowoo..quelles personnalités!C'est chaud
                      Coucher du soleil à Agadir

                      Commentaire


                      • #12
                        Ok , je reviens
                        Dernière modification par azouz75, 10 juin 2009, 16h23.
                        .


                        Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                        Commentaire


                        • #13
                          tenez , vous avez surement besoin de ça



                          et ça

                          .


                          Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                          Commentaire


                          • #14
                            Il s'autoproclame wali d'une ville qu'il n'a jamais vu,c'est pas joli ca?.
                            ------------------


                            Mais bon... comme le ridicule ne tue pas
                            wali de smara chez la rasd (Mr.... signer des conventions )

                            Commentaire


                            • #15
                              Merci Azouz, la danse chaoui va pouvoir commencer grace a toi




                              J'appel une equipe marocaine a la rescousse, veuillez acceuillir la troupe sahraouie de layoune :

                              Dernière modification par Taouz, 10 juin 2009, 17h10.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X