Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Drame Au Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Drame Au Maroc

    le bilan des violences apres un mois d'accalmie, 11 mort 40 blesser au festival de mawazine.

    alors rien de nouveau depuis le soir du drame, que ce que cherche ces journaliste avec des informations ancienne qui date d'un mois ? .

    DRAME AU MAROC
    11 morts et 40 blessés lors d’un concert


    Après une courte accalmie d’un mois, le Royaume chérifien compte de nouveau ses morts.

    Ce n’est pas une première et c’est loin d’être à la dernière. Le Maroc est, une nouvelle fois, entré dans la spirale de la violence qui se solde par des bilans macabres. Onze personnes sont mortes et une quarantaine d’autres ont été blessées samedi à Rabat dans une bousculade survenue lors d’un concert du festival de musiques du monde «Mawazine», a annoncé dimanche la police. Après une courte accalmie d’un mois, le Royaume chérifien compte de nouveau ses morts. Cette mort absurde de Marocains est due à des problèmes internes.
    Les citoyens recourent à la violence pour des motifs insignifiants. A la fin d’avril de l’année en cours, au moins 20 personnes ont été tuées. Pas moins de 28 autres ont été blessées par balle, à l’arme blanche ou par flèches lors d’affrontements d’une rare violence pour du bétail entre commerçants et des éleveurs dans un marché.
    Des affrontements ont eu lieu en raison d’un différend concernant 170 boeufs volés par des malfaiteurs «coupeurs de route», appelés communément zaraguinas. Pour apaiser la tension qui monte, le gouvernement a chargé la ministre des Affaires sociales, Bernadette Sayo, de lancer à la radio un appel au calme, ce qui a été fait, mais la violence n’a pas reculé d’un iota. L’accident survenu samedi n’est qu’un autre indicateur du travail qui attend la police marocaine pour faire face à cette violence.
    Selon la source évoquée, l’incident s’est produit lorsqu’un grillage a cédé sous la pression des dizaines de milliers de spectateurs qui se ruaient à l’issue du concert sur l’une des principales sorties. «Cinq femmes, quatre hommes et deux enfants ont péri lors de cette bousculade», a-t-on précisé. Ouvert le 15 mai, le concert du festival Mawazine constituant l’un des principaux rendez-vous culturels de l’année au Maroc, «a regroupé jusqu’à samedi soir quelque 1700 artistes étrangers et marocains», a-t-on fait savoir. Cet incident, de par sa date, nous renvoie à celui de l’année dernière lorsque des jeunes à peine à la fleur de l’âge ont péri suite à des scènes d’une extrême violence, horribles en d’autres termes.
    Les Marocains reconnaissent être plus facilement irritables à l’approche et durant le mois de Ramadhan, car on les pointe d’un doigt accusateur. Certains ont tenté d’expliquer ces actes violents par les changements dans les habitudes quotidiennes comme si le mois de jeûne ne concernait que le Royaume chérifien. De cette violence dans son sens le plus large, celle touchant la vie conjugale se taille la part du lion. Elle représente 43,6%.
    Il est précisé que les autres formes de violence se répartissent entre celle institutionnelle (8,8%), la violence en dehors du mariage (6,8%), la violence sociétale (4,4%) et la violence familiale (4,2%).
    Le Maroc est devenu, au fil des années, un pays où sévit la violence, où la drogue constitue un gagne- pain pour nombre de citoyens...

    Fouad IRNATENE

    l'expression dz.

  • #2
    Article médiocre!

    Il doit plutôt s'occuper de ce qui se passe chez nous au lieu d'aller écrire n'importe quoi sur ce qui se passe chez nos voisins!
    "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

    Commentaire


    • #3
      tu es dur NOMAD 7. Je n'avais pas connaissance de ces informations sur le Maroc, et grâce à cet article j'ai appris quelquechose. C'est triste des évènements pareils, mais le Maroc est trop exploité par des non-marocains qui se fichent pas mal de la misère du peuple. Les richesses restent à ceux qui sont riches et qui investissent encore pour gagner encore plus au détriment de ceux qui produisent les richesses ( ceux qui travaillent dur : les pauvres, les marocains eux-même, ceux qui sont dans le besoin) et qui n'arrivent pas à améliorer leur condition de vie. Mais c'est ainsi, c'est la volonté de Dieu.
      "la réalité est à la fois multiple et une, et dans sa division elle est toujours rassemblée" Platon.

      Commentaire


      • #4
        Le Maroc est, une nouvelle fois, entré dans la spirale de la violence qui se solde par des bilans macabres.

        ..................................

        Des gens se font piétiner ( avec mort malheureusement)dans une bousculade à la sortie d'un stade et on invoque la violence .

        Si seulement ce journaleux n'avait pas conscience de ce qu'est la vraie violence , celle barbare qu'il subit presque quotidiennement chez lui.

        Commentaire


        • #5

          Et voila ce que l'on vous disait, les mensonges et la propagande aussi débile et visible soit elle finit toujours par atteindre quelqu'un.

          katachehassina, Il faut que tu sache que le festival mawazine est un succès cette années avec des records d'affluence, et des stars venues de toute la planète(stevie wonder, alicia keys, Khaled...) chanter devant des centaines de milliers de marocains dans la joie et la bonhummeur. Malheureusement il y'a eu une bousculade le DERNIER jour qui a fait 11 morts.

          Ce journaliste profite de cet évenement dramatique mais anodin, qui peux arriver partout, pour faire passer des idées qui n'ont rien à voire.
          La violence tel que décrite et amputée au Maroc est plus proche de la réalité algérienne marquée par des années de terrorisme fait par des algériens.


          Sinon le plus grave c'est que l'auteur de cet article rajoute au milieu de son article un épisode qui s'est passé en... CENTRE-AFRIQUE!!!!!!
          Depuis quant un ministre au Maroc s'appel Bernadatte, et depuis quant on a des gueguerre avec des lances entre paysans, avec des zaraguinas ou je ne sais quoi.
          Le seul objectif de ce torchon est de véhiculer de fausses rumeurs sur le Maroc, et de le faire passer pour un pays similaire aux plus pauvres pays africains, ou sévit la pire violence uniquement pour fermer les yeux du citoyen algériens sur le vrai drame, celui de la situation catastrophique algérienne.

          Commentaire


          • #6
            Comme d'hab aucun houri and Co... ils n'interviennent que quand sa va dans leur sens

            pfffff

            Commentaire


            • #7
              vraiment nul comme article

              Article médiocre!
              je n'ai rien compris! que vient faire le ramadhan ici?
              à poster au café du village.

              Commentaire


              • #8
                Beidawi II citation
                Et voila ce que l'on vous disait, les mensonges et la propagande


                Beidawi tu t'es tout melanger les pinceaux tu prend la propagande marocaine
                pour de l'info et l'info pour propagande

                Commentaire


                • #9
                  à beidawi II

                  Biensûr c'est un évènement international et c'est por cela que ceux qui se sont fait piétiné n'étaient QUE des marocains, dans de tels évènements les meilleures places (les plus sûres d'un point de vue sécurité corporelle) ne sont que pour le gratin de la population et les étranger accueillient convenablement pour faire bonne figure. Ainsi je reviens à l'ésprit de mon texte initial : ce sont toujours les mêmes qui payent pour le confort des autres. Il y a beaucoup de vrai dans ce que tu as dis, mais ce qu'il faut retenir d'un évènement pareil c'est qu'il y a eu des morts et parmis eux des enfants, on pourra dire ce qu'on voudra sur la propagande etc...c'est un fait réel et une défaillance du système de sécurité et d'organisation de ce festival.
                  "la réalité est à la fois multiple et une, et dans sa division elle est toujours rassemblée" Platon.

                  Commentaire


                  • #10
                    à le PROLETAIRE

                    G pas compris ce que tu veux dire
                    "la réalité est à la fois multiple et une, et dans sa division elle est toujours rassemblée" Platon.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X