Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Apprendre au système immunitaire à supporter ce qui lui est insupportable

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Apprendre au système immunitaire à supporter ce qui lui est insupportable

    Apprendre au système immunitaire à supporter ce qui lui est insupportable


    Les cellules dendritiques constituent la première ligne de défense immunitaire de l’organisme contre les corps étrangers. Elles les repèrent les absorbent et les digèrent, puis en présentent de petits fragments (les antigènes) aux autres cellules de l’immunité pour que l’organisme constitue des défenses contre ce corps étranger (mode immunogène) ou au contraire apprenne à le tolérer (mode tolérogène).

    Lorsque la protéine Gilz se trouve à la surface des cellules dendritiques, la présentation des antigènes aux cellules de l’immunité (lymphocytes T régulateurs/supresseurs) se fait sur le mode tolérogène. L’ensemble de la réponse immunitaire sera réduite et en particulier la réponse allergique.

    Qu’est-ce qui détermine la présence de cette protéine à la surface des cellules dendritiques ? Des messagers chimiques du système immunitaire mais aussi les traitements corticoïdes (dérivés de la cortisone). Selon toute logique, les corticoïdes devraient donc stimuler la production de Gilz chez les patients et induire une tolérance spécifique vis-à-vis de l’allergène. Un essai clinique visant à vérifier cette hypothèse vient de démarrer à l’hôpital Bicêtre (Paris).

    D’autres travaux se poursuivent pour comprendre comment Gilz peut favoriser la tolérance du système immunitaire vis-à-vis d’un allergène donné. Une piste très intéressante qui pourra trouver des applications dans la désensibilisation à un allergène..
    Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.
Chargement...
X