Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le syndrome des jambes sans repos

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le syndrome des jambes sans repos

    LE SYNDROME DES JAMBES SANS REPOS
    UN MAL MECONNU
    Les symptômes sont décrits comme des sensations de piqûres brûlures torsions et démangeaisons dans les membres inférieurs qui obligent à bouger sans arrêt les jambes et surviennent surtout lors d'une immobilisation prolongée plus rarement les bras peuvent être touchés presque un quart des personnes atteintes parlent de " vraies douleurs " ce trouble peut parfois transformer le quotidien en véritable cauchemar mais l'entourage ne comprend pas toujours ces symptômes il est souvent agacé par ces gesticulations incessantes et les considére comme une "manie" les sorties au cinéma les réunions ou longs trajets par exemple sont loin d'être une partie de plaisir car ce sont autant de moments pénibles à endurer pour le malade qui est contraint de rester assis.
    UN TROUBLE USANT
    Ce désagrément poursuit généralement les personnes souffrantes jusque dans leur lit seule solution pour le faire cesser : se lever et marcher aucun répit n'est accordé même durant le sommeil dans un cas sur huit le malade subit des secousses brutales et périodiques des jambes qui provoquent des microréveils résultat : le sommeil ainsi haché n'est pas réparateur et il n'est pas rare que des personnes qui consultent pour des problèmes d'insomnie ou de fatigue découvrent que le SJSR ( syndrôme des jambes sans repos) en est en fait la cause inattendue de leur perturbation.
    QUELLES SONT LES CAUSES ?
    Il semblerait que ce trouble soit lié à un dysfonctionnement du système dopaminergique ( système qui gère la transmission d'un neurone à un autre) les mécanismes ne sont pas encore complètement élucidés " on sait qu'il y a une part héréditaire précise le dr drouot neurologue on pense aussi à un problème de métabolisme du fer générant des sensations anormales dans le cerveau ce dernier les comprend comme un besoin de bouger" les femmes sont deux fois plus touchées que les hommes le syndrome surgit généralement entre 30 et 60 ans et s'aggrave avec l'âge certaines maladies comme l'insuffisance rénale le diabète ou la polyarthrite rhumatoide favorisent son apparition
    PEUT- ON AGIR ?
    Oui mais en france seuls 5% des patients atteints du SJSR ont reçu un diagnostic exact la maladie étant généralement confondue avec des troubles veineux ou un état anxieux des traitements sont possibles: avec le ropinirole et le pramipexol parfois plusieurs essais sont nécessaires. Le ropinirole est partiellement pris en charge sous certaines conditions par la sécurité sociale. Le pramipexol n'est en théorie par remboursé pour l'instant on peut aussi recevoir un traitement d'apport en fer et suivre des recommandations sur l'hygiéne du sommeil et l'alimentation.
    QUELQUES SIGNES
    - Il vous arrive de ressentir des sensations très désagréables dans les jambes lorsque vous êtes assise ou couchée
    - elles provoquent le besoin irrésistible de remuer les jambes elles se produisent surtout lors des périodes de repos ou d'inactivité elles disparaissent lorsque vous reprenez une activité motrice.
    - vous avez des difficultés a trouver le sommeil votre conjoint vous reproche de bouger les jambes en dormant
    - vous êtes souvent fatiguée pendant la journée.

    source de julie pujol
    magazine réponse santé
    Dernière modification par hedi, 10 juin 2009, 12h11.
    Seule celle qui c'est perdue peut retrouver son chemin où sa voix et il faut vivre comme on pense sinon tôt ou tard on finit par penser comme on a vécu.

  • #2
    @hedi

    La sensation jambe lourde est en effet très désagréable, surtout le soir au coucher, son déclenchement peut être du à une mauvaise digestion.

    J'ai lu dans des revues qu'il faut marcher à reculons, d'abord en posant le talon par terre ensuite le reste du pied, (plante et orteilles), c'est pas évident de pouvoir le faire, surtout pour les personnes agées qui ne tiennent pas leur équilibre, mais ça soulage et fait disparaître la gêne.

    y a aussi des crèmes qui sont vendues en pharmacie, ou en institut de beauté "spéciales jambes lourdes".
    Il arrive parfois aux aigles de tomber plus bas que les poules, mais jamais les poules ne voleront aussi haut que les aigles.

    Commentaire


    • #3
      pour douceur80

      Bonjour

      merci pour ces infos et je ne savais pas qu'il fallait marcher a reculons, et si il existe des cremes en pharmacie c'est bon a savoir je ne savait pas que en pharmacie il existait des produits pour ce genre de choses et c'est vrai que pour les personnes agées ce n'est pas facile je suis tout a fait d'accord avec toi .
      Seule celle qui c'est perdue peut retrouver son chemin où sa voix et il faut vivre comme on pense sinon tôt ou tard on finit par penser comme on a vécu.

      Commentaire


      • #4
        maman nor

        salamou alaikoum
        moi j'ai le meme problème et on m'a diagnostiqué une insuffisance veineuse ,la douleur est un vrai cauchemar . :22:
        Mais je pense que ça fait parti de maladie auto-immune que j'ai depuis des années et qui me cause tous ces problèmes le nom de cette maladie c'est le
        LUPUS ERYTHEMATEUX DISSIMINE.maladie inflammatoire qui touche le système immunitaire.

        Commentaire


        • #5
          slt tout le monde,j'ai aussi eu le meme probleme l'année passé, en période de grandes chaleure; cette année ca va un peu mieux, parce qu'il fait bon le soir.
          mais moi j'ai remarqué que ca survenai seulement quand il fesai tres chaud, d'ailleur parfois je fesai passer de l'eau fraiche sur mes jambes le soir, et j'appliquai une creme. ça apaise. A essayé!

          Commentaire

          Chargement...
          X