Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Première réunion du Maroc avec le comité politique et de sécurité de l'UE

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Première réunion du Maroc avec le comité politique et de sécurité de l'UE




    Bruxelles- Une délégation marocaine conduite par le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la coopération, M. Youssef Amrani a pris part, mercredi à Bruxelles, à la 1ère réunion avec le comité politique et de sécurité de l'UE (COPS).



    Cette réunion de concertation politique, que cette instance de l'UE tient pour la première fois avec un pays méditerranéen, s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du Statut Avancé entre le Maroc et l'Union européenne.
    Les responsables marocains et européens ont procédé à un large échange de vues sur les questions régionales d'intérêt commun, notamment la situation au Maghreb et au Proche Orient, ainsi que sur les nouveaux enjeux sécuritaires en Afrique sub-saharienne, dans sa double dimension sahélo-saharienne et atlantique.
    Le comité politique et de sécurité (instance regroupant les
    représentants permanents des 27 Etats membres de l'UE) est chargé de la définition et de la mise en oeuvre de la politique étrangère et de sécurité de l'Union européenne.
    Il prend à ce titre les décisions clés de l'Union en matière de sécurité, de voisinage et de politique étrangère.
    Cette réunion s'est déroulée en présence de M. Menouar Alem,
    ambassadeur du Maroc auprès des Communautés européennes. La
    délégation européenne était composée des ambassadeurs représentants permanents des Etats membres de l'UE au sein du COPS, ainsi que des représentants du Conseil européen et de la Commission européenne.
Chargement...
X