Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ArcelorMittal s’associe à la Société des Mines de Fer : 110 millions de dollars pour

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ArcelorMittal s’associe à la Société des Mines de Fer : 110 millions de dollars pour

    110 millions de dollars pour un projet de minerai de fer

    Devant l'augmentation de la demande nationale de minerai de fer avec une croissance régulière depuis 1999, et une probable accélération de la consommation et de la demande mondiale dans les prochains mois avec la reprise de l’économie mondiale, la Société des Mines de Fer d’Algérie (Somifer) annonce la création d’une nouvelle unité d’enrichissement et de traitement de fer et d’une carrière d’agrégats en partenariat avec le géant de l’acier ArcelorMittal.

    Les deux projets, qui seront implantés à Tébessa, vont nécessiter la mobilisation de 110 millions de dollars, précise la société nationale, filiale du groupe Ferphos. Ces deux projets, dont l’étude a été confiée à un bureau technique étranger, seront implantés non loin des gisements d’Ouenza et de Boukhadra et seront financés à hauteur de 80 millions de dollars pour la première unité et de 30 millions de dollars pour la seconde. Il s’agit, en fait, d’une unité d’enrichissement et de traitement du fer, également spécialisée dans l’extraction du zinc et d’une carrière d’agrégats.

    La capacité de production de l’unité d’enrichissement de fer, qui «générera environ 270 emplois», est évaluée, dans un premier temps, «entre 1.000 et 2.500 tonnes par jour» et la carrière, avec 85 emplois prévus, produira 400 tonnes d’agrégats/jour. Ce partenariat entre les deux sociétés intervient à un moment délicat, puisque la production de fer ne cesse de dégringoler depuis 2006 dans les principaux gisements de la région Est du pays. La construction d’une nouvelle unité, dédiée à l’enrichissement et le traitement du minerai de fer, était devenue ainsi pressante.

    Un secteur en expansion

    En 2007, la production de fer s’élevait à 1,9 million de tonnes, en baisse de 15% par rapport à l’année 2006. ArcelorMittal, qui exploite les deux principaux gisements de fer de l’Ouenza et Boukhadra, avait produit 1,68 million de tonnes.

    La filiale Spa Somifer, du groupe Ferphos, a produit 295.100 tonnes durant la même année, soit une baisse de 29% par rapport à 2006 à travers ses mines de Khanget (Tébessa), Sidi-Maârouf (Jijel), Djebel Anini (Sétif) et de Rouina (Aïn Defla), précise-t-on.

    Selon les économistes, l’industrie du minerai de fer, qui a souffert de la diminution du prix des produits de base, de la baisse substantielle de la demande de produits bruts, de la nécessité de réduire les dépenses en capital et les frais d’exploitation et des préoccupations environnementales grandissantes, pourra bénéficier prochainement d’un rétablissement de la demande mondiale de produits liés à la fabrication de l’acier.

    Il y a lieu de noter que le secteur des mines, en Algérie, a bénéficié, en 2007, de 51 millions de dollars d’investissement étrangers. L’australienne Gold Mine, la canadienne FWC et l’égyptienne Orascom figurent parmi les premières compagnies étrangères à développer des gisements en Algérie. Les investissements étrangers en Algérie, dans le secteur minier, sont répartis ainsi: 81% dans l’exploitation de gisements, 18% dans l’exploration et 1% dans la prospection, indique un bilan des activités minières en 2007, élaboré par le ministère de l’Énergie et des Mines.

    L’investissement consenti dans l’exploitation des mines s’élève à 41 millions de dollars. Pour rappel, l’agence nationale du patrimoine minier (Anpm) a encaissé 7,5 milliards de dinars de recettes en 2008 suite à des attributions de titres miniers, conformément à la nouvelle loi sur les mines. La valeur globale des attributions des titres miniers est estimée, pour l’année 2008, à 4 milliards de dollars.

    Le Financier

  • #2
    ArcelorMittal, qui exploite les deux principaux gisements de fer de l’Ouenza et Boukhadra, avait produit 1,68 million de tonnes.
    beaucoup de confusions entre prduction de minerais de fer et produit fini : acier et autres.
    Bref, ces derniers temps avec la crise qui s'etend partout, la chine qui detient les plus grands avoirs en $ placés en en bons du trésor us et face aux pertes de pouvoir d'achat face aux autres monnaies, essaie de se rattrapper sur les matières premières. Actuellement elle est en train de constituer le plus grand stock de minerais et d'acier. Donc arcellor ne fait que suivre la tendance en mettant la main sur les activité en amont de la filière. C'est bien réfléchi de sa part et nous on applaudi.

    Commentaire

    Chargement...
    X