Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sogeports/CPA : 23 milliards de dinars d’investissements portuaires en 2009

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sogeports/CPA : 23 milliards de dinars d’investissements portuaires en 2009

    Un avenant à la convention-cadre signée par la Société de gestion des participations des ports (Sgp-Sogeports) et le Crédit populaire d'Algérie (CPA) en 2005, portant sur les modalités d'accompagnement financier des entreprises portuaires dans leurs investissements et leur fonctionnement, a été paraphé, hier, entre les deux parties.

    Le programme d'investissement de cette SGP pour l'année 2009, qui compte essentiellement l'acquisition de deux remorqueurs ainsi que l'extension des capacités de plusieurs infrastructures portuaires, est estimé à quelque 23 milliards de dinars, a indiqué Fayçal Khelil.

    Les apports financiers mobilisés par le CPA depuis 2005 aux entreprises portuaires dans le cadre de la convention ont atteint 3 milliards de dinars, selon Mohamed Djellab. Cet avenant, signé conjointement par le PDG du CPA, Mohamed Djellab, et celui de l'entreprise portuaire de Skikda, Lemrabet Laidi, représentant de la Sogeports, veut en finir avec les problèmes de financement des projets proposés par les entreprises portuaires.

    De son côté, le président du directoire de cette SGP, Fayçal Khelil, a précisé que «cet avenant a pour objet d'étendre les dispositions de la convention-cadre aux filiales des entreprises portuaires ainsi qu'aux sociétés créées en partenariat dans lesquelles ces entreprises détiennent des participations».

    Accompagner au développement

    Pour rappel, la convention-cadre initiale de 2005 portait sur l'accompagnement financier des seules entreprises portuaires dans leurs projets d'investissement ainsi que sur l'assistance de leur entrée en Bourse. Cet avenant stipule que le CPA prendra en charge le financement du programme d'investissement des entreprises portuaires relevant de cette SGP ainsi que leurs filiales et les sociétés créées en partenariat avec des investisseurs étrangers, explique-t-on.

    En outre, les dispositions du nouvel accord prévoient d'inclure, à la charge du CPA, la mission d'assistance et d'expertise financière ainsi que l'accompagnement de ces entités portuaires dans le cadre de leurs plans d'exploitation et de développement. «Cet accompagnement, à un taux privilégié et aux meilleures conditions du marché, concerne les besoins exprimés par les entreprises portuaires et leurs filiales aussi bien en matière de montage financier que de conseil», relève-t-on des déclarations de Mohamed Djellab.

    Quant au PDG du CPA, il a souligné que la signature de ce document constitue «une occasion pour réaffirmer la solidité des liens entre cette banque et la communauté portuaire». Il a également affirmé la disponibilité du CPA à «poursuivre son accompagnement à cette communauté aux meilleures conditions du marché et de le renforcer en introduisant de nouvelles prestations, comme le conseil et l'assistance financiers».

    Présent à la cérémonie de la signature, le directeur de la marine marchande auprès du ministère des Transports, Abdelkrim Rezal, a fait part de sa satisfaction de voir cet «accompagnement d'envergure » se concrétiser.

    Le Financier
Chargement...
X