Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hamid Bessalah parle des Logiciels Libres en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hamid Bessalah parle des Logiciels Libres en Algérie

    Le Ministre Algérien des Postes et Télécoms parle pour la première de Logiciels Libres et de l’Open Source en Algérie, c’est que ce que rapport le site ElDjazaircom.com dans une interview accordée par Hamid Bessalah.


    Suite à une question qui lui a été posée, le Ministre déclare :
    Notre souhait est de voir ces ordinateurs assemblés en Algérie comme nous comptons aussi opter pour des logiciels libres (open sources) qui seront développés par des compétences nationales. C’est une démarche qui nous permettra d’aller vers un consortium de sociétés algériennes en partenariat avec des entreprises et sociétés étrangères. Il est donc certain que nous nous dirigeons vers la société de l’information mais aussi vers la société numérique. A cet effet, nous ne devrons pas rester de simples consommateurs des produits fournis. Il faut renforcer les PME qui existent déjà et auxquelles nous donnerons les moyens de formation certifiante des compétences.
    Déjà déclarer c’est bien, communiquer dans le sens de tendre la main vers les Logiciels Libres c’est bien, les sites institutionels qui se reconvertissent du “statisme” vers le dynamisme en ayant opté pour le CMS Joomla c’est bien et je vois que la démonstration d’IneoDev a été appréciée par Bessalah et c’est encore encourageant.

    N’est-il pas temps que les utilisateurs et devellopeurs sortent de l’ombre, constituer des communautés ou monter des entreprises tout en encourageant les Logiciels Libres en Algérie à l’image de ce qui se fait d’abord chez nos voisins proches puis partout ailleurs dans le monde ?

    Je suis peut être rêveur et même un peu trop optimiste mais donnons le temps au temps et qui vivra verra

    Pour ma part j’attends la suite parceque l’on nous a tellement habitué au “blabla communication dans le vide” que je préfère prendre mes précautions histoire déviter toute désilussion.

    Merci de m’avoir lu et salutations amicales

    freefoxtv.net

  • #2
    Déjà déclarer c’est bien, communiquer dans le sens de tendre la main vers les Logiciels Libres c’est bien,
    énormément d'institutions se tourne vers le libre ce n'est pas sans raison
    il serais plus que temps pour l'Algérie

    merci pour ton article et bonne journée
    et que le libre perdure

    Commentaire


    • #3
      les premiers a avoir parler de l'open source ce sont les gens du cerist et son precedent directeur (pas l'actuel lol )qui s'y sont interesser les premiers ils ont meme crée un portail dedié a ca http://freesoft.cerist.dz/.
      mais ca n'avait pas interesser grand monde , les responsable prefere acheter des cd piratés ou a la limite payer le prix fort
      masintenant que hamid bessalah en parle .............->
      mais ca reste une bonne initiative en soi du moment qu'elle permet de considerable economie d'argent a nos institutions qui normalement devrait utiliser des license non piraté preferent utilisé des cd pirtaés.
      Dernière modification par taurus, 11 juin 2009, 22h11.
      PARLER EST UN BESOIN,ECOUTER EST UN ART.

      Commentaire


      • #4
        il ya ces quelques versions qui sont parmi tant d'autre existante
        ( google est votre ami ....)

        Ubuntu live CD
        Découvrir sans risque l’une des meilleures distributions Linux (avec en prime quelques logiciels libres Windows à l’intérieur)


        PureOS
        Une distribution Linux francisée basée sur Debian Testing et KDE (Xfce en version light)


        Knoppix
        Découvrir Linux sans le moindre risque et avec émerveillement


        Debian Lenny
        La distribution de référence du monde Linux ... mais aussi l’une des plus difficiles à appréhender


        celle ci s'adresse aux enfants et aux écoles


        AbulEdu
        Une solution réseau riche et complète dont le succès va croissant dans les intranets scolaires


        AbulÉduLive
        Distribution autonome pour l’école pour utilisation en mode autonome (cédérom live) ou installable


        Artouste
        Un CD live pour étudiants scientifiques

        ÉduLinux
        Un projet d’envergure autour d’une station cliente Linux orientée grand public et éducation (Quand le Québec... libre trace la voie )

        freeduc-cd
        Vive ce cédérom de logiciels libres spécial éducation qui ne nécessite aucune install (basé sur Debian)

        et que perdure le logiciel libre

        Commentaire


        • #5
          ca permettra d'etre moins dependant a ces fabricants de logiciels qui se paient rubis sur ongle lol
          PARLER EST UN BESOIN,ECOUTER EST UN ART.

          Commentaire


          • #6
            ca permettra d'etre moins dependant a ces fabricants de logiciels qui se paient rubis sur ongle
            passeront t'il réellement au logiciels libre .... encore une question qui reste en suspend

            Commentaire


            • #7
              misn-> l'ancien drecteur du cerist s'y ete interesser et avait meme mis en place un portail depuis 2005 deja !!!!
              mais bien sur et comme d'habitude le pouvoir n'ecoute pas ceux qui essaient de moderniser l'algerie et pensent avant tout au bien du pays.
              le reste je pense que tu le concoit et comprend puisque cette personne n'a pas ete ecoute et c'est maintenant Mr bessalah qui en parle.
              mais peut etre que lui va etre ecouté !!!! qui sait ????
              PARLER EST UN BESOIN,ECOUTER EST UN ART.

              Commentaire


              • #8
                mieux vaut tard que jamais comme on dit ....

                restons optimiste même si ......

                Commentaire


                • #9
                  PARLER EST UN BESOIN,ECOUTER EST UN ART.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X