Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les pays arabes de plus en plus touchés par le SIDA

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les pays arabes de plus en plus touchés par le SIDA

    Le sida, prends de l’ampleur dans les pays Arabes, il ne doit plus rester tabout a present,

    Avec plus de 510 000 séropositifs, le VIH/SIDA prend une ampleur sans précédent au sein du monde arabe. En 2005 on a enregistré 61 000 nouvelles contaminations, et 58 000 patients sont morts victimes du virus. Le manque de prévention y est pour beaucoup.

    Dans leur rapport annuel, l'ONUSIDA et l'OMS s'inquiètent de la situation. Elles estiment qu'" il faudra des efforts majeurs pour introduire des stratégies plus efficaces de prévention de l'infection à VIH au Moyen-Orient et en Afrique du Nord ".

    L'Algérie par exemple a enregistré deux fois plus de nouveaux cas d'infection qu'en 2003. Au Maroc, la prévalence du VIH/SIDA chez les femmes en consultation prénatale a doublé en 5 ans, et 16 000 Marocains vivent aujourd'hui avec le virus. Une tendance générale à la hausse donc, que l'on retrouve également en Libye et dans les autres pays de la région. Seule la Tunisie semble tirer son épingle du jeu avec une épidémie officiellement stable ces dernières années. Les rapports sexuels non protégés sont le principal moteur de la poursuite des contaminations dans le monde arabe.

    Quoi qu'il en soit, les chiffres avancés par l'ONUSIDA et l'OMS demeurent peu élevés à l'échelle de la planète. Ils ne représentent que 1,3% des personnes atteintes par le VIH/SIDA. Loin derrière l'Afrique subsaharienne, centre de l'épidémie.
    Sources: ONUSIDA, OMS,
Chargement...
X