Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mondial 2010: Cinq pays déjà qualifiés pour la Coupe du Monde 2010

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mondial 2010: Cinq pays déjà qualifiés pour la Coupe du Monde 2010

    La Corée du Sud, le Japon, les Pays-Bas, l’Australie, ainsi que l’Afrique du Sud, qualifiée d’office en tant que pays organisateur, sont les sélections nationales déjà qualifiées au Mondial 2010, organisé pour la première fois en Afrique.

    Les Pays-Bas sont le premier pays qualifié de la zone Europe, résultat de sa domination du Groupe 9, et pourraient être bientôt rejoints par l’Angleterre, solide leader du groupe 6, qui a réalisé un sans-faute (6 matches, 6 victoires). L’équipe d’Angleterre peut dès mercredi effectuer un grand pas vers le Mondial-2010 en accueillant Andorre.

    Trois pays de la zone Asie, le Japon, l’Australie et la Corée du Sud ont arraché leurs billets de qualification pour le rendez vous sud-africain.

    L’Afrique du Sud, pays organisateur, accueillera du 14 au 28 juin les champions continentaux pour le compte de la septième Coupe des Confédérations, une répétition générale avant le Mondial 2010.

    lemidi - dz . com

  • #2
    Moué pour l'instant c'est du bas niveau!!!! Vraiment je suis écoeuré par le fait qu'on néglige encore l'afrique à ce point, alors que c'est un des foyers du football. 5 qualifiés pour le continent juste parcequ'ils l'organisent, comme si c'était beaucoup ça m'écoeure.
    Et les européens présenteront 3 fois plus d'équipes!!!!! Pourquoi ce favoritisme??
    En afrique il y aura toujours des équipes fortes qui n'auront pourtant pas l'occasion d'aller au mondial, alors qu'en asie (où le niveau est encore faible) et en europe, même les plus petites équipes ont leur chance.

    Commentaire


    • #3
      pour mieux comprendre comment marche les qualifications

      Europe


      Les éliminatoires de la zone Europe (UEFA) opposent 53 nations pour 13 places qualificatives. Les 53 pays sont répartis en huit groupes de six équipes et un groupe de 5 équipes qui se rencontrent en matchs aller-retour. Les premiers de chaque groupe sont qualifiés pour la Coupe du Monde 2010. Les huit meilleurs deuxièmes peuvent alors jouer un match de barrage (aller-retour), tandis que les autres sont éliminés. Les 4 vainqueurs sont qualifiés pour la Coupe du Monde 2010.

      Amérique du Sud


      Les éliminatoires de la zone Amérique du Sud se disputent du 13 octobre 2007 au 13 octobre 2009.
      Le premier tour des qualifications, unique dans cette zone, consiste en un mini-championnat en matchs aller-retour regroupant les 10 pays engagés. Au total, 18 journées sont prévues afin de connaître les 4 qualifiés directs pour la Coupe du Monde 2010. Le cinquième du mini-championnat doit passer par les barrages via un affrontement aller-retour contre le barragiste de la zone Amérique Centrale, du Nord et Caraïbes.

      Amérique Centrale, du Nord et Caraïbes

      Les éliminatoires de la zone Amérique Centrale, du Nord et Caraïbes regroupent 35 pays en vue d'attribuer 3 tickets directement qualificatifs et un pour un match de barrage.
      Lors du premier tour, les 22 équipes les moins bien classées (au classement FIFA) de la zone se rencontrent en 11 séries de matches à élimination directe par paires de matchs aller-retour. Les 11 vainqueurs ainsi que Saint-Vincent-Et-Les-Grenadines (devant participer officiellement à ce tour mais en étant d'office qualifié et ne devant pas jouer) accèdent au second tour. Également, 3 de ces 11 séries de matchs se jouent en aller simple.
      Au second tour, les 12 premières nations de la CONCACAF et les 12 équipes issues du premier tour se rencontrent en 12 séries de matchs à élimination directe par paires de matchs aller-retour. Les 12 équipes victorieuses accèdent au troisième tour.
      Dans le troisième tour, les 12 nations restantes sont réparties en 3 groupes de 4 équipes qui se rencontrent en matchs aller-retour. Les 2 premiers de chaque groupe sont qualifiés pour le quatrième tour.
      Lors du quatrième tour, les 6 nations restantes se retrouvent dans un groupe final en matchs aller-retour. Les 3 meilleures équipes se qualifient pour la coupe du monde 2010. L’équipe classée quatrième se qualifie pour un barrage contre le 5e de la zone Amérique du Sud. Le vainqueur de ce barrage se qualifie pour la coupe du monde 2010.

      Afrique

      Les éliminatoires de la zone Afrique (CAF) sont disputés par 52 équipes (auxquelles l'Afrique du Sud, qui est bien entendu quoi qu'il arrive qualifiée mais participe quand même puisque ces éliminatoires sont aussi ceux de la Coupe d'Afrique des nations 2010, doit être ajoutée). 5 places qualificatives sont attribuées à son terme.
      Lors du premier tour, les 10 équipes les moins bien classées de la zone Afrique (au classement FIFA) doivent se rencontrer en 5 séries de matchs à élimination directe par paires de matchs aller-retour. Après les forfaits de Sao-Tome-Et-Principe ainsi que de la République Centrafricaine, un nouveau tirage au sort a été effectué. Les 2 meilleures équipes du classement, Seychelles et Swaziland, sont qualifiées directement pour le second tour. Ils sont accompagnés vers ce second tour des 3 vainqueurs des 3 matches (2 des 5 n'étant donc plus joués suite aux forfaits) de ce tour. Précisons enfin qu'un de ces 3 matches se joue en aller simple.
      Au second tour, les 48 nations restantes sont réparties en 12 groupes de 4 équipes et se rencontrent en matchs aller-retour. Les premiers de chaque groupe ainsi que les 8 meilleurs deuxièmes sont qualifiés pour le troisième tour.
      Lors du troisième tour, les 20 nations restantes sont réparties en 5 groupes de 4 équipes et se rencontrent en matchs aller-retour. Les premiers de chaque groupe sont qualifiés pour la Coupe du monde 2010.
      N.B: Si l'Afrique du Sud atteint le troisième tour, elle doit jouer dans un groupe mais les points acquis ne comptent que pour les qualifications pour la Coupe d'Afrique des nations, pas pour la Coupe du monde 2010.

      Asie

      Les éliminatoires de la zone Asie (AFC) sont disputés par 43 nations issues du continent asiatique. Il est toutefois à noter que parmi celles-ci, l'Australie devenue membre de l'AFC et issue d'Océanie, participe à ces éliminatoires. A la fin de ceux-ci, 4 tickets directement qualificatifs pour la Coupe du Monde 2010 ainsi qu'un ticket pour un barrage sont attribués.
      Lors du premier tour, les 38 équipes les moins bien classées (au classement FIFA) de la zone se rencontrent en 19 séries de matchs à élimination directe par paires de matchs aller-retour. 8 des 19 vainqueurs sont qualifiés pour le second tour, les autres sont directement qualifiés pour le troisième tour.
      Au second tour, les 8 moins bonnes équipes (au classement FIFA) issues du premier tour se rencontrent en 4 séries de matchs à élimination directe par paires de matchs aller-retour. Les 11 meilleures en sont dispensées. Les 4 vainqueurs se qualifient pour le troisième tour.
      Dans le troisième tour, les 4 pays issus du second tour, les 11 directement qualifiés après le premier tour et les 5 meilleures équipes de la zone (au classement FIFA) sont répartis en 5 groupes de 4 équipes et se rencontrent en matchs aller-retour. Les 2 premiers de chaque groupe sont qualifiés pour le quatrième tour.
      Au quatrième tour, les 10 nations encore en lice issues du troisième tour sont réparties en 2 groupes de 5 équipes qui se rencontrent en matchs aller-retour. Les 2 meilleures de chaque groupe sont qualifiées pour la Coupe du Monde 2010. Les troisièmes de chaque groupe se qualifient pour le cinquième tour.
      Au cinquième tour, les 2 équipes ayant fini troisièmes de leur groupe s'affrontent lors d'un barrage se disputant en matchs aller-retour. Le vainqueur se qualifie pour un match de barrage face au vainqueur de la zone Océanie dont le gagnant se qualifie pour la Coupe du Monde 2010.

      Océanie

      Les éliminatoires de la zone Océanie concernent 10 nations. Notons à ce propos que l'Australie n'est plus concernée par cette zone puisqu'elle est passée membre de l'AFC, la fédération asiatique de football. La particularité de ces éliminatoires est qu'il n'est pas certain qu'ils attribuent un ticket qualificatif pour le mondial. En effet, au terme de ceux-ci, une seule nation se voit remettre un ticket pour un barrage à disputer face à une équipe asiatique. Si toutefois elle ne l'emporte pas, aucune nation n'est représentée à la Coupe du Monde 2010 pour l'Océanie.
      Au premier tour, vont s'opposer les 9 moins bonnes équipes de la zone (au classement FIFA) ainsi que le Tuvalu (non-membre de la FIFA). Cette présence est liée au fait que ce premier tour ne sert pas uniquement d'éliminatoires à la Coupe du Monde 2010 mais entre aussi dans le cadre des Jeux du Pacifique Sud 2007 organisés aux Fidji. Ces Jeux du Pacifique Sud consistent en une première phase de 2 groupes de 5 équipes qui s'affrontent en matchs aller. De chaque groupe, les 2 meilleures équipes passent aux demi-finales. Les vainqueurs des demi-finales jouent alors la finale tandis que les 2 perdants jouent la consolation. Les 2 finalistes ainsi que le vainqueur de la consolation sont qualifiés pour le deuxième tour de ces éliminatoires pour peu que n'y figure pas Tuvalu, auquel cas on reprend le quatrième de ces Jeux du Pacifique Sud 2007.
      Pour le second tour des qualifications, les 3 équipes issues du premier tour ainsi que la mieux classée de la zone (dans ce cas la Nouvelle-Zélande) sont regroupées dans un seul et même groupe où elles s'affrontent en matchs aller-retour dans le cadre de l’OFC Nation Cup 2008. L'équipe victorieuse est désigné vainqueur de l'OFC Nation Cup 2008 et est qualifiée pour les barrages face à une équipe de la zone Asie, barrage dont le vainqueur est qualifié pour la Coupe du Monde 2010
      Le 6 septembre 2008, la Nouvelle-Zélande remporte l' OFC Nation Cup 2008 et est désigné barragiste face à un représentant du continent asiatique

      Commentaire


      • #4
        Oui, l'asie et l'afrique représente 95 pays pour au total 10 places après des longues et éprouvantes qualifications.

        L'europe réunit 53 pays et obtient 13 places, et ce en UN SEUL tour. Avec un barrage pour les non qualifiés au premier tour.

        Cette injustice est flagrante, et il ne faut pas s'étonner ensuite de voir cette coupe du monde remporté le plus souvent par des équipes européennes encore bien en jambe.

        Commentaire


        • #5
          En même temps quand en Europe tu as la France, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, les Pays-bas, le Portugal etc. Je trouve ça plus normal de leur accorder plus de place.

          C'est comme en Ligue des Champions, le chompionnat anglais peut envoyer 4 clubs en CL alors que le chompionnat français est limité à 3, il y a une injustice, certes, mais pour le niveau de la compétition c'est mieux.

          Qu'est-ce que je m'en fout de voir un Dinamo Kiev-CSK Moscou en CL, tout comme je m'en fout de voir un Rwanda-Iran en coupe du monde !

          Commentaire


          • #6
            Sauf qu'une équipe africaine, asiatique ou américaine (à part biensur brésil, argentine, mexique) n'a aucune chance de gagner cette coupe.
            Si tu mets 13 équipes européennes et 5 africaines, il n'y a pas de doute sur la finale.


            ps: L'europe a déjà vu se qualifier la république tchèque qui était faible, la suède qui était faible, le danemark, ainsi que d'autres équipes. En afrique, si la tunisie y va, le Nigéria (monument du football) est éliminé, si le gabon y va, il élimine 3 grands. Etc.....Alors qu'en Europe, une grande équipe qui n'y va pas, c'est accidentel.

            Commentaire


            • #7
              ca sert a rien d'envoyer beaucoup d'equipe africaines au depend des europeenne car le niveau de la CM risque de baisser considerablement ....
              il faut deja qu'une équipe africaine atteint les demi-finales de la CM ,aprés on en reparlera ...alors la ,la gagner!!

              Commentaire


              • #8
                On parle pas d'envoyer plus d'africains que d'Européens mais de réduire l'écart. Je crois que 13 face à 5, c'est largement injuste.

                Et attention 5 c'est le record, juste parceque c'est en afrique, la FIFA veut encore diminuer le nombre d'équipe. Je rappelle que lorsqu'on s'est qualifié en 1982, il n'y avait que 2 qualifiés. C'est dire l'injustice............

                Voilà, donc au lieu de voir la serbie, la suisse, la finlande, ou le Danemark en coupe du monde, ce ne serait pas une grande perte, si ils étaient remplacés par l'Egypte, le Cameroun, le Nigéria, le Maroc etc......

                Donc, au lieu de faire des probabilités sur qui la gagnera surement, je propose de donner sa chance à tout le monde.


                ps: Que le niveau diminue est une fausse image, parcequ'en attendant, les meilleurs attaquants d'europe sont africains pour beaucoup. C'est juste un exemple pour dire que si on donne leur chance aux africains, ils ne vont pas jouer comme une équipe de 2ème division. Sénégal-France, Algérie-RFA, Côte d'ivoire république tchèque, autant de match qu'on n'attendait pas, mais pourtant les surprises sont venus d'afrique.

                Commentaire


                • #9
                  je penses que les joueurs africains ont prouvè que l'europe ne peut pas se passer d'eux et sont tous ds les de grands clubs et l'afrique meriterais plus c un grand continent quand meme avec presque le meme nombre d'equipes que l'europe mais a la fin seules 5 equipes y sont en coupe du monde

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X