Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : une étudiante jugée pour avoir manifesté

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : une étudiante jugée pour avoir manifesté

    Ce jeudi s’ouvre à Marrakech le procès d’une militante de gauche, Zahra Boudkour, et de dix étudiants. Leur crime ? Avoir manifesté après l’intoxication de plusieurs de leurs camarades.


    Ce jeudi devrait s’ouvrir devant la Cour d’appel de Marrakech le procès de Zahra Boudkour, plus jeune détenue d’opinion du Maroc, et de dix autres jeunes étudiants. S’il s’ouvre, ce procès, qui a déjà été reporté à plusieurs reprises, mettra une fois de plus en lumière les dysfonctionnements de la justice marocaine, impitoyable avec les petits et complaisante avec les puissants.

    Rappelons les faits. En mai 2008, une vingtaine d’étudiants de Marrakech consomment un jus de fruit périmé et, sérieusement intoxiqués, doivent être hospitalisés. L’établissement de soins réclame 1000 dirhams – une petite centaine d’euros – à chaque étudiant, une somme trop élevée pour ces jeunes issus de familles modestes. Une marche de 3.000 étudiants démarre alors le 14 mai. Les CMI (compagnies mobiles d’intervention) s’en donnent à cœur joie et tapent sur tout ce qui bouge. Abdelkader Bahi, un étudiant en droit, tombe du quatrième étage d’un bâtiment de la cité universitaire et se trouve aujourd’hui dans un fauteuil roulant, la colonne vertébrale brisée.

    Torturée pendant cinq jours

    Arrêtée avec 18 autres étudiants de l’Université Cadi Ayad, Zahra Boudkour est rouée de coups, torturée et violentée pendant cinq jours, dans un poste de police proche de la Jamaa el Fna (une place touristique de Marrakech). Depuis, elle attend en prison d’être jugée. Durant les six premiers mois, rien ne lui a été épargné : insultes des gardiennes, menaces de codétenues manipulées par la direction, examens ratés, humiliations diverses.
    Militante d’extrême gauche, comme ses camarades, Zahra se bat pour une université gratuite et pour une société plus juste. Ses idées irritent profondément les autorités, à commencer par un certain Ahmed Taoual, adjoint du préfet de police de Marrakech, qui a couvert toutes ces brutalités et proféré des menaces de mort à l’égard des étudiants.
    Les forces de l’ordre, de dérapage en dérapage

    Les dérapages de l’appareil sécuritaire auraient plutôt tendance à se multiplier par les temps qui courent. A Khenichet, dans le Gharb (au nord-ouest du pays), une dizaine d’habitants ont été condamnés il y a quelques semaines à plusieurs mois de prison pour avoir demandé de l’aide pour se reloger, leurs maisons en pisé n’ayant pas résisté aux pluies diluviennes qui s’étaient abattues sur la région. Les manifestants avaient été brutalement réprimés par les hommes de Hamidou Laanigri.


    Ainsi, la police de la nouvelle ère, dix ans après l’accession au trône de Mohammed VI, est restée la même : une police de la répression et de l’injustice, du mépris envers le citoyen marocain et des abus qui rappellent les moments difficiles des années de plomb », écrit cette semaine Le Journal Hebdomadaire. Selon le journal, ni les opérations de marketing, ni les campagnes de communication ne pourront améliorer l’image du royaume (dont les autorités sont si soucieuses) aussi longtemps que les responsables de la sécurité et de la justice, à commencer par le sieur Taoual, n’auront pas changé radicalement de comportement et d’état d’esprit.
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

  • #2
    N'empêche, bledard, le Maroc reste le pays le plus avancé en démocratie au Maghreb (source: amnesty ... ou moi ou tout ce que tu veux )

    Commentaire


    • #3
      le Maroc reste le pays le plus avancé en démocratie au Maghreb
      Plutot au monde arabe !


      La source de l'article : les journalistes clowns algériens de bakshish !

      Commentaire


      • #4
        une police de la répression et de l’injustice, du mépris envers le citoyen marocain et des abus qui rappellent les moments difficiles des années de plomb

        Apres la repression aveugle le mensonge

        le Maroc reste le pays le plus avancé en démocratie au Maghreb

        Commentaire


        • #5
          Ben, c'est que dans les autres pays, il y a pire (la démagogie, la propagande voire le génocide et autres salopperies) ...enfin bref, moi je dis que si on est pas convaincu il nous reste d'adresser nos doléances a amnesty et autres experts

          Commentaire


          • #6
            une police de la répression et de l’injustice, du mépris envers le citoyen marocain et des abus qui rappellent les moments difficiles des années de plomb
            Apres la repression aveugle le mensonge
            Et si on faisait un jeu:
            On va tous sur youtube et chacun rapporte ses vidéos sur les massacres au Maghreb ?

            Je plaisante bien sûr, je n'osera utiliser un événement comme celui de benthalha simplement pour répondre à Transit !

            Commentaire


            • #7
              alien quand au maroc tu auras un site comme celui çi ou aucune
              discutions n'est interdite alors tu pourras dire le maroc est avançé democratiquement

              Commentaire


              • #8
                Ce jeudi s’ouvre à Marrakech le procès d’une militante de gauche, Zahra Boudkour, et de dix étudiants. Leur crime ? Avoir manifesté après l’intoxication de plusieurs de leurs camarades.
                Moi aussi je proteste, et je suis solidaire des manifestants.
                Il est inadmissible d'arreter des jeunes parceque ils manifestent pour protester contre un empoisonement, il est temps que l'administration dessert ses machoires de fers quand il s'agit de faits comme ceux là. Et de trouver les vrais coupables pour les traduire en justice.
                .

                Commentaire


                • #9
                  transit
                  alien quand au maroc tu auras un site comme celui çi ou aucune
                  discutions n'est interdite alors tu pourras dire le maroc est avançé democratiquement
                  ------------------------------


                  hahaha... au Maroc, le citoyen lambda a découvert internet avant qu'on en a pensé à el moradia lol

                  Si tu veux savoir a quel stade de développement arrive la culture d'internet au Maroc, tu peux t'informer auprès de notre blogosphere (blogoma) www.marocblogawards.com
                  Dernière modification par alien, 11 juin 2009, 18h53.

                  Commentaire


                  • #10
                    N'empêche, bledard, le Maroc reste le pays le plus avancé en démocratie au Maghreb
                    On peut aussi voir la démocratie marocaine comme ça : partir de rien pour arriver à nulle part.
                    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                    Commentaire


                    • #11
                      le Maroc reste le pays le plus avancé en démocratie au Maghreb
                      C'est évident, pas qu'au Maghreb d'ailleurs mais au monde...
                      La preuve: c'est le plus beau pays au monde.

                      Commentaire


                      • #12
                        N'empêche, bledard, le Maroc reste le pays le plus avancé en démocratie au Maghreb (source: amnesty ... ou moi ou tout ce que tu veux )
                        je suis d'accord avec toi... Bonne continuation
                        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                        Commentaire


                        • #13
                          il faut tout même comprendre :

                          - On les intoxique
                          - On leur demande de payer
                          - On les torture.

                          Moralités....

                          1 - l'impunité
                          2 - L'absence de soins
                          3 - l'arbitraire


                          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                          Commentaire


                          • #14
                            il faut tout même comprendre :

                            - On les intoxique
                            - On leur demande de payer
                            - On les torture.

                            Moralités....

                            1 - l'impunité
                            2 - L'absence de soins
                            3 - l'arbitraire
                            Si ça t'aide à te sentir mieux et à échapper à ta triste réalité quotidienne

                            Commentaire


                            • #15
                              alien

                              Ce qui t'est demandé c'est un forum morocain ou l'on peut critiquer vos responsables comme les algeriens le font ici.
                              Jai moi même demandé une fois un tel site, on m'a donné celui d'une association culturelle de berkane .
                              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X