Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ammar Ezzahi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ammar Ezzahi

    Bonjour à tous
    Je cherche des fans de cheikhna Ammar ezzahi, j'en suis une depuis pas longtemps et j'aimerais découvrir ses chansons inédites ainsi que son parcours artistique hors du commun
    Merci
    http://www.youtube.com/watch?v=_6kotQu4WFk
    Dernière modification par Méduse, 12 juin 2009, 20h09.
    The Importance of Being Earnest

  • #2
    Je vois qu'il n y a pas becaucoup d'amateurs de chaabi sur ce forum
    The Importance of Being Earnest

    Commentaire


    • #3
      bonsoir Méduse

      Un des artiste que j'aime à écouter .... un grand respect pour ce grand Maitre qu'est Amar Ezzahi

      tu a ce lien qui présente 9 albums

      http://www. d o u n i a m u s i c .com/Artiste/Amar-ezzahi.php


      et si tu me le permet ..... voici une que j'aime
      bonne écoute




      tu a ceci sur Wikipédia .. mais peut être qu'un(e) puriste pourrais nous en parler plus longuement .....

      Amar Ezzahi (né Amar Aït Zaï) le 1er janvier 1942 à Ain El Hammam, Tizi-Ouzou est un auteur et interprète algérien de Chaâbi algérois. Amar Ezzahi est considéré comme l'un des maîtres du blues algérois.

      Biographie

      C'est en écoutant Samir Loussif, dans les années 1960, qu'il aima le Chaâbi algérois. Sa première rencontre avec la musique fut avec une jeune allemande qui lui apprit à jouer du piano.

      Ezzahi fera carrière dans le chaâbi et le hawzi de Tlemcen après la rencontre, en 1963, avec cheïkh Lahlou mais aussi avec Mohamed Brahimi dit cheïkh Kebaïli, qui le conseillèrent et l'encouragèrent tout en lui remettant des anciennes qaçaïd et l'initièrent au rythme de chanson de ces textes. La suite, il la fera avec Kaddour Bachtobji, qui l’accompagnera durant près de deux décennies, avec lequel il a commencé à travailler en 1964. Il écoutera d’une oreille attentive les compositions de Mahboub Bati. Amar Ezzahi put alors développer sa pratique musicale. Autodidacte, il apprendra le chaabi sur le tas.

      Son premier enregistrement date de 1968, Ya djahel leshab et Ya el adraâ (reprises plus tard par Lili Boniche et Enrico Macias) furent les deux premières chansons de son premier 45t qui le propulseront parmi les meilleurs chanteurs de sa génération. La musique et les paroles étaient de Mahboub Bati.

      En 1971, il enregistre trois 45t et en 1976, deux 33t. II compte trois chansons à la radio et quatre autres à la télévision. Comme Sali trache qelbi, Dik echemaâ et autre Mahajti b’dhya chemaâ considéré comme un hymne en kabylie.

      Sa première cassette Ya rab El I bad sort en 1982 ; suivent après quelques enregistrements en studio Ya Dif Allah, El Djafi, Hadjam El Ouala3ine, Zennouba, Ya Kadi nass El Ghram, Nabiwni Radou Ledjouab, Ya’l Ghafel Toub, Ghadder kassek Hat Noubti, El Harraz, Koub ou’ara, Youm El Khmis, Men Houa Rouhi W’rahti, Anaya Berrani Ghrib, Mir El Ghiwane, Asmaa Noussik Ya Insane.

      Modeste, réservé, se confiant rarement, fréquentant souvent le café El Kawakib, Amar Ezzahi, l'un des plus brillants interprètes du chaabi des années 1970, disparaît pratiquement de la scène artistique à partir de 1980 et n'est présent que lors des fêtes familiales.

      Il réapparaît le 10 février 1987 dans un récital à la salle Ibn Khaldoun à Alger, où il interpréta entre autres « El Kaoui, Ghadder Kassek Ya Ndim, Taleb Tiri Aalla, Mekka y’al **** El Haoui, El Harraz » pour s'effacer à nouveau

      Depuis 2000, Ezzahi n'a plus réapparu en public et est rarement retourné à El Kawabib « l’Etoile de la Rampe Vallée », par suite de problèmes de santé.
      Dernière modification par absent, 17 juin 2009, 18h05.

      Commentaire


      • #4
        salut medusa

        et comment ca y a pas de fan du maitre des maitres " Amar ezzahi " je suis là d'ailleurs j'avais comme pseudo Amar ezzahi la première fois que je me suis inscrit sur ce forum alors pose tes questions sur mon maitre et je te reponderais

        sinon tu peux faire un tour sur mon blo.g , tu le trouvera sur mon profile
        Oo >-- Divinement Maudit et Diaboliquement vivant --< oO
        **ALGERIA**
        ~ me ~

        Commentaire


        • #5
          Merci les amis
          Misn'thmourth merci pour le lien et pour le titre que j'aime aussi
          Not-me, je me souviens d'un certain ammar ezzahi il ya deux ans de cela tu apparaissais sous ce pseudo

          Trop contente !!!!
          The Importance of Being Earnest

          Commentaire


          • #6
            Not-me, je me souviens d'un certain ammar ezzahi il ya deux ans de cela tu apparaissais sous ce pseudo

            Trop contente !!!!
            et moi je me souvient de la méduse aussi

            mais je savais pas que tu écoutait amar ezzahi c'est une bonne surprise
            Oo >-- Divinement Maudit et Diaboliquement vivant --< oO
            **ALGERIA**
            ~ me ~

            Commentaire


            • #7
              et moi je me souvient de la méduse aussi

              mais je savais pas que tu écoutait amar ezzahi c'est une bonne surprise
              En fait, à l'époque, je connaissais pas trop; je connaissais bien Guerrouabi par exemple, mais dernièrement un ami me l'a fait découvrir et depuis je suis vraiment sous le charme!!!
              La voix, la sensiblité, tout y est
              Rabbi ytewel 3amrou nchallah
              Merci
              The Importance of Being Earnest

              Commentaire

              Chargement...
              X