PDA

Voir la version complète : L’Algérie, 2ème économie émergente d’Afrique


Page : [1] 2 3

DZone
12/06/2009, 21h50
Afrique du Sud, l’Algérie, Nigeria et Égypte, voilà le quatuor des pays émergents d’Afrique, selon un rapport publié par un groupe d’institutions internationales le 10 courant au Cap en Afrique du Sud à l’occasion du Forum économique mondial sur l’Afrique, qui s’est tenu du 10 au 12 juin. A préciser que ce rapport est le fruit d’une évaluation faite sur la base d’études élaborées ‘’par plusieurs experts internationaux qui ont passé en revue les grandes réformes du secteur financier de chacun de ces quatre pays africains’’.

Ces quatre pays constituent, selon l’appellation donnée par les rédacteurs dudit rapport et publié par la Banque mondiale (BM), la Banque africaine de développement (BAD) et le Forum économique mondial (FEM), le groupe SANE, pour Afrique du Sud, Algérie, Nigeria et Egypte).
Et voilà un nouveau groupe dans le jargon de l’économie mondiale qui s’ajoute BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine).

Pour les auteurs de ce rapport, les pays du SANE sont définis comme ceux qui «sont prêts à rebondir de la crise» financière et économique internationale. L’analyse s’appuie sur les réformes financières engagées depuis le début des années 1990 et des systèmes de régulation financière. «La réforme du secteur financier algérien a généré des effets positifs non seulement pour le secteur financier mais aussi pour le reste de l’économie», indique le rapport.

Même constat pour le FMI et la Banque mondiale qui soulignent que «le système bancaire algérien ne constitue pas une menace à la stabilité macroéconomique de l’Algérie en raison des ressources financières du propriétaire prédominant [Etat] des banques et des progrès dans la supervision bancaire et dans la gouvernance des banques publiques». Et ce même s’ils estiment que ‘’les réformes devraient être poursuivies, particulièrement en matière de marché des capitaux. Lequel marché de capitaux reste encore faible’’.

© webmanagercenter

alien
13/06/2009, 23h31
Extrait dudit rapport:

The authors review the broad financial-sector reforms in
each of the four largest economies in Africa—South
Africa, Algeria, Nigeria, and Egypt (SANE)—in the face
of globalization and internal factors that may have influenced
the form and impact of the reforms .... "

Ça n'a rien à voir avec l'émergence.

auscasa
14/06/2009, 00h06
je ne sais pas pourquoi ils sont arreter sur les 4 premier et ont oublier la cinquieme qui n'est que l'angola qui a vue son PIB exploser ces dernieres annes et qui a meme pu depasser le maroc cette anne pour ce positioner dans la 5 eme position.

avec juste 17 million d'habitant ce pays petrolier a tous simplement pulviriser tous les records de la croissance du PIB.

pour resumer, les 5 premiers pays au niveau du PIB sont le 1 et 2 et 3 eme exportateur du petrole et du gaz, et on a aussi le premier pays exportateur au monde de l'Or et du diamant, il reste plus que l'egypt qui est aussi exportateur de petrole mais pas au niveau du top 4 africaine mais qui a aussi une tres grande population.

les exportations de l'angola: Exports (2008 est.)--$59 billion. Consisting of crude oil, diamonds, refined petroleum products, gas, coffee, sisal, fish and fish products, timber, cotton.
mais de l'autre cote l'esperance de vie et de 42 ans :rolleyes: .

aniasse
14/06/2009, 00h51
Comme discuté sur un autre post..
Ces classements si on ne sait pas les lire ..ne reflete pas ce que l'on pense..

La liste des ces pays dit Emergent..est une lsite de pays qui on des revenu .et qui gagne de l'argent grace à une richesse naturelle.

Mais en réalité ils n'émergent de rien du tous...
la majorités des gens vivent encore sous le seuil de pauvreté..Et l'écart entre les richesse est énorme.. Ces pays ne sont pas industrialisé et ne sont pas autonome economiquement.

bledard_for_ever
14/06/2009, 01h01
Rapport complet

http://www.afdb.org/fileadmin/uploads/afdb/Documents/Publications/Africa%20Competitiveness%20Report%202009.pdf


Bonne lecture ;)

chicha51
14/06/2009, 01h04
Encore une fois on peut pas être un pays émergent quand on dépend à 98% d'une richesse naturelle.

bledard_for_ever
14/06/2009, 01h18
Chichon spécialiste de la drogue,

90% c'est les exportations, et non l'économie ya wahed el jayeh.

Par exemple et on va faire dans le pratique sans rentrer dans le détail.

Le maroc qui connait un boom de l'immobilier avec des acheteurs avec l'argent recyclé ne verra jamais une entreprise de BTP rivaliser avec cosider.

par exemple aussi toi qui vit a rabat, le métro de rabat est clé en main vinci te pose même les rails la honte !!! à Alager c'est l'ETRHb qui pose les rails.

Ceci pour le BTP. ou seuls les entreprises égyptiennes ou sud africaines peuvent rivaliser avec les algériennes.

je puex te multiplier les exemples à l'infini.

émerger ce n'est pas coudre des jeans en exploitant des petites mains et planter des tomates en assoiffant le peuple.

L'emergence c'est avoir des société de savoir faire qui se battent sur la marché intérieur pour se parfaire et exporter leur savoir faire ailleurs.

la colonisation et la sous traitance on a connu on te les laisse.


SANE, inscris ce sigle désormais dans le nomenclature de la MAP

alien
14/06/2009, 01h30
bledard
je puex te multiplier les exemples à l'infini.
--------------
hahaha... Ah ces bons exemples que trop cons :mrgreen:
franchement, tiens li ça, Extrait (page 50 ou 72)

Why financial sector reforms in the SANE?

Rather than take a pan-African approach and look at
each of the 53 economies in Africa, the chapter focuses
on financial-sector competitiveness in the SANE
economies, which are Africa’s four largest

Après, c'est une question de neurones.

upup
14/06/2009, 02h11
1specteur,

tu risques d avoir un reveil cauchemardesque, tu rsiques de te comparer a des pays comme la somalie ou le zimbabwe pour la simple raison que les gens qui managent ton pays ne font et non rien fait pour ses degager d une economie de rente, dans 20 - 25 ans c est a dire demain , la somalie sera classsée devant , il est deja trop tard ...

Karim28
14/06/2009, 02h23
Certains pays sont emergents depuis 20 ans et toujours rien...

Une chose est clair, aucun pays ne peut etre emergent avec la moitie de la population qui sait ni lire ni ecrire ou qui a du mal a le faire.

Sans une population eduquee on est condamne a se specialiser dans les activites sans valeur ajoutees et occuper la partie inferieur dans la division mondiale du travail.

upup
14/06/2009, 02h36
vaut mieux faire partie de la division inferieure du travail mondial et remonter petit a petit , que de ne pas exister du tout dans cette division ( ni dans la partie inferieure, ni dans la moyenne non plus dans la superieure).

Taux analphabetisme des adultes maroc 54,7 %
algerie 69,9 %

c est tres peu pour des ex departements francais , les marocains interdisaient par nationalisme a leur enfants d aller dans les ecoles du colonialisme dans les années 30 et 40 ( erreur monumentale )...

Karim28
14/06/2009, 02h46
vaut mieux faire partie de la division inferieure du travail mondial et remonter petit a petit , que de ne pas exister du tout dans cette division ( ni dans la partie inferieure, ni dans la moyenne non plus dans la superieure).
Je vais peut etre te surprendre mais je suis d'accord avec toi.
Il y a toujours eu une difference dans la strategie economique de nos 2 pays.
Le Maroc prefere faire les choses progressivement sans bruler les etapes tandis que l'algerie essaye toujours de faire des grands pas mais avec des resultats parfois catastrophiques (pas toujours, il y a des acquis).

Alryib3
14/06/2009, 03h40
Le taux de croissance Algerien par decennie est superieur a celui du Maroc est ceci depuis les annees 1960. De 1998 a 2008 par exemple le Maroc a connu une croissance plus faible que celle de l'Algerie et de la Tunisie.

Donc si nous ne sommes pas "emergent" vous l'etes encore moins. Pas de quoi gloser ou se prendre la tete.

chicha51
14/06/2009, 12h37
Chichon spécialiste de la drogue,

90% c'est les exportations, et non l'économie ya wahed el jayeh.

Par exemple et on va faire dans le pratique sans rentrer dans le détail.

Le maroc qui connait un boom de l'immobilier avec des acheteurs avec l'argent recyclé ne verra jamais une entreprise de BTP rivaliser avec cosider.

par exemple aussi toi qui vit a rabat, le métro de rabat est clé en main vinci te pose même les rails la honte !!! à Alager c'est l'ETRHb qui pose les rails

Bledard

..............................
Ceux que je vois chaque jour poser des rails et superviser les travaux sont tous des marocains , point de Gaouris et encore moins de chinois.

Les clés en main c'est la spécialité des pays pétroliers ( dont l'Algerie) , pas d'un pays qui doit jongler pour boucler un projet.

Je passe sur les insultes qui montrent que j'ai appuyé là où ça fait mal.

Exporter 98% uniquement des hydrocarbures et importer 98% de ses besoins alimentaires n'a rien d'une économie.

C'est la dépendance totale et ça on le lit même sur les journaux algériens.

On peut pas cacher le soleil avec un tamis et attend toi à des jours difficiles à l'avenir car le pompage n'est pas éternel.

upup
14/06/2009, 12h46
" Les travaux d’infrastructures sont bien avancés. «Nous avons posé près de 5 km de voie», souligne Zuliani Philippe, directeur du projet à Colas Rail. Rappelons que cette filiale française a décroché le marché du lot infrastructures sous un groupement avec la société marocaine GTR pour un montant de 839 millions de DH. Outre la partie génie civil, le marché prévoit d’autres travaux comme la pose de voie et de bétonnage. "


http://www.rabat.ma/portal/dernieres-nouvelles/tramway-50-des-travaux-r-alis-s.html

upup
14/06/2009, 12h49
Tramway de Casablanca

Les premiers marchés adjugés

· La maîtrise d’ouvrage confiée à un groupement hispano belgo-marocain

· Le maître d’œuvre, un groupement franco-marocain

http://www.leconomiste.com/article.html?a=93441

upup
14/06/2009, 12h56
c etait en 2005 ...


Tramway de Rabat

Une partie des lots sera réservée aux entreprises marocaines.


«Dans la philosophie du projet global, nous imposerons la participation d’au moins un partenaire marocain dans chaque groupement pour garantir le transfert de technologie»

.com/modules/news/article.php?storyid=1940
********

aniasse
14/06/2009, 13h08
LEs exemples evoqués sont inexact..et ne servent à rien
Bien que les économie Algerienne et Marocaines sont différentes..le resultat et le même..d'ailleur coudre de Jean permet de donner du travail au Marocain..et d'utiliser la main d'oeuvre local..economiquement ce n'est pas si mal.
Mais le sujet n'est pas là..Le resultat est que ces deux pays sont au même niveau depuis les indépendance..Les taux de scolarisation même s'il ne sont pas exactement les mêmes sont du même ordre...
Il es claire que ce sont encore des pays sous developpé..et les batail de cloché comme on en lit parfois..ne serve qu'a émousser les orgueilles de chacun..et prouve qu'on a vraiment que ça à se mettre sous la dent.

jawzia
14/06/2009, 13h51
Un pays émergent est un pays qui fait une croissance durable et surtout soutenue. A partir de là, chacun ira de ses commentaires. !

aniasse
14/06/2009, 15h15
C'est pas faux ce que tu dis...
Seulement il ne faut pas qu'on pense que pays Emergent..signifie..
pays qui sort de la pauvreté pour entrer dans le developpement..

yanis1963
14/06/2009, 15h33
Salam.

Citation de mesieur 1specteur

Personnellement, je pense qu'au su et au vu de la capacité phénoménale de notre économie, tant qu'on continuera à se comparer avec des pays comme le maroc c'est que notre économie en sera qu'à ses balbutiements...


On a carrément les moyens d'au moins concurrencer des pays comme l'Espagne ou l'Italie...
alam.

Tous a fait vrai, no ami Marocain nous envahise trops avec des hors sujet des polimiques a ne pas en finir notre ecomomie n'a rien avoir avec le Maroc l'Algerie est viege dans beaucoup de domaine au plaisir de vous lire e

nano78
14/06/2009, 20h06
yanis tu veux comparer l economie algerienne avec celle de l europe alors la c est fort si tu crois que l economie d un pays c est l argent qui a des les comptes tu te trompe bcp compare la avec le maroc et la tunisie eux ils ont une economie diversifie alors que l algerie c est plutot le petrole et le gaz a part ca walou

yanis1963
14/06/2009, 20h28
re

citation.

yanis tu veux comparer l economie algerienne avec celle de l europe alors la c est fort si tu crois que l economie d un pays c est l argent qui a des les comptes tu te trompe bcp compare la avec le maroc et la tunisie eux ils ont une economie diversifie alors que l algerie c est plutot le petrole et le gaz a part ca walou.


Sache que bip de l'Algerie sans sont petrole est sont gaz depasse le bip du Maroc alors arrete de nous rabachez toujours la meme chose, au plaisir

chicha51
14/06/2009, 21h01
Personnellement, je pense qu'au su et au vu de la capacité phénoménale de notre économie, tant qu'on continuera à se comparer avec des pays comme le maroc c'est que notre économie en sera qu'à ses balbutiements...


On a carrément les moyens d'au moins concurrencer des pays comme l'Espagne ou l'Italie...

1specteur.
...............................

Je sais pas s'il faut en rire où en pleurer.

Tu devrais lire La fontaine et sa grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf.

Commence déjà par avoir une économie un tant soit peu diversifiée ( comme le Maroc et la Tunisie)avant de vouloir jouer dans la cour des grands

Oggy
14/06/2009, 21h05
Commence déjà par avoir une économie un tant soit peu diversifiée
l'economie est diversifié puisque qu'elle produit 140 milliards de dollars

Karim28
14/06/2009, 21h26
140 milliards de dollars

174

Bachi
14/06/2009, 22h04
Personnellement, je pense qu'au su et au vu de la capacité phénoménale de notre économie, tant qu'on continuera à se comparer avec des pays comme le maroc c'est que notre économie en sera qu'à ses balbutiements...


Je suis à 100% dac avec toi...
On ne doit se référer qu'au plus grand que soi. Jamais au plus petit...

chicha51
14/06/2009, 22h30
On ne se réfère ni au plus grand ni au plus petit.

Il faut surtout commencer à travailler au lieu de compter sur la rente pétrolière.

Oggy
14/06/2009, 22h36
Il faut surtout commencer à travailler
147 milliards sans avoir commencer à travailler :lol: qu'est ce que ça sera lorsqu'on se reveillera de la sieste:lol:

Bachi
14/06/2009, 22h39
Il faut surtout commencer à travailler au lieu de compter sur la rente pétrolière.

El hamdou lilla, on travaille debout.

El hamdou lillah, on n'a tendu les mains à personne !

Cookies