Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'organisation du pouvoir en Iran

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'organisation du pouvoir en Iran

    Voici les principales fonctions et organismes détenteurs du pouvoir dans la République islamique d'Iran.

    -- le Guide suprême de la révolution, l'ayatollah Ali Khamenei: dans ce système théocratique, il détient le pouvoir décisionnaire sur les grands sujets, soit directement soit par le biais d'un réseau de dirigeants ou d'institutions sous sa coupe, tels que les puissants Gardiens de la révolution (pasdaran), ou les services judiciaires et de renseignements.

    -- le Conseil des Gardiens: composé de 12 sages garants du respect de la loi islamique à qui revient le dernier mot dans la désignation des hauts responsables de l'Etat iranien. Possède le droit de veto sur les projets de loi considérés comme contraires à la constitution islamique iranienne et valide les listes des candidats aux élections.

    -- le président: les pouvoirs du président sont limités par les mollahs. Il participe à l'élaboration des politiques économique, sociale, éducative et publique de l'Etat. Il a également voix au chapitre en matière de libertés des médias et d'ouverture politique, mais ses décisions peuvent être annulées par les mollahs, par l'intermédiaire du système judiciaire ou des Gardiens de la révolution. Le président représente l'Iran dans la majorité des rendez-vous internationaux, mais ce sont encore les mollahs qui déterminent les grandes lignes de la politique étrangère et de défense du pays.

    -- le Parlement (Majlis): ses 290 membres sont élus pour un mandat de quatre ans et disposent du pouvoir législatif sur les questions économiques et sociales, même si leurs projets de loi peuvent être bloqués par les fidèles du Guide suprême. Les prochaines élections législatives sont prévues en 2012.

    -- le Conseil de discernement: assure la médiation entre le Parlement et le Conseil des Gardiens, mais se prononce généralement en faveur des positions défendues par le Guide suprême. Tous ses membres sont désignés par l'ayatollah Ali Khamenei. Fonctionne, dans les faits, comme un organe de conseil du Guide suprême.

    -- l'Assemblée des experts: organe élu composé de 86 mollahs dont le rôle est officiellement de superviser les actions du Guide suprême, mais dont la principale fonction est en réalité de lui trouver un successeur à sa mort.

    source : AP
Chargement...
X