Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: Un service aménagé au CHU de Fès pour traiter d'éventuels cas de grippe A/H1N1

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: Un service aménagé au CHU de Fès pour traiter d'éventuels cas de grippe A/H1N1

    Fès - Un service a été spécialement aménagé dans l'enceinte du centre hospitalier universitaire Hassan II (CHU) de Fès pour le traitement d'éventuels cas de grippe A/H1N1, selon les responsables de cet établissement sanitaire.




    Ces responsables relèvent que ce service d'isolement, où est admis le premier cas de grippe enregistré au Maroc, permet le traitement du virus A/H1N1 dans de meilleures conditions et la prévention contre une éventuelle contamination.

    Selon eux, cette unité, dotée d'équipements conformes aux standards internationaux, fait parti du dispositif mis en place depuis l'apparition de la grippe A/H1N1 pour lutter contre ce virus.

    Ils ont, par ailleurs, fait état d'une amélioration sensible de l'état de santé de la jeune fille, touchée par la maladie, après avoir pris un traitement de Tamiflu.

    Auparavant, le directeur du CHU, M. Khalid Ait Taleb a déclaré à la Map que la jeune fille, qui suit un traitement de cinq jours, commence à présenter des signes d'amélioration de son état de santé, notamment une baisse de la fièvre.
    La patiente (18 ans), arrivée mercredi à Casablanca en provenance de Montréal avant de continuer vers Fès sur un vol interne de la Royal Air Maroc, a été mise en quarantaine pour une durée de 8 à 10 jours.

    Les membres de sa famille, qui sont entrés en contact avec cette étudiante au Canada, suivent eux aussi un traitement contre la grippe porcine.
    Selon le ministère de la santé, le suivi des passagers-contacts des vols Montréal-Casablanca et Casablanca-Fès, a été enclenché pour permettre la prise en charge de tout cas éventuel qui présenterait des signes de grippe.

    A son arrivée jeudi à l'aéroport de Fès, le détecteur thermique n'a pas décelé de fièvre chez la jeune fille, mais son état a attiré l'attention du médecin de l'antenne médicale de l'aéroport qui, après un examen sans particularité, lui a conseillé de le contacter en cas de parution d'un signe quelconque. Le lendemain, le père de la jeune fille a contacté le médecin de l'aéroport pour signaler une fièvre.
    Après confirmation du cas, la procédure préconisée a été déclenchée et le CHU informé pour se préparer à recevoir la patiente.

    Une ambulance médicalisée de la protection civile s'est rendue sur les lieux avec les équipements de protection individuelle (EPI) et au cours de tout le circuit, la patiente, qui portait un masque chirurgical, a été prise en charge par un personnel protégé par EPI.

    Dès l'apparition des premiers signes de la grippe porcine au niveau mondial, le Maroc a pris toutes les mesures nécessaires pour éviter l'introduction éventuelle de cette maladie au Maroc.

    Les mesures préventives prises portent particulièrement sur le renforcement des activités de contrôle sanitaire au niveau des points d'entrée (aéroports, ports et frontières terrestres), notamment la mise en marche des détecteurs de fièvre disponibles au niveau des aéroports à trafic international.


    Map
    Dernière modification par alien, 13 juin 2009, 00h02.

  • #2
    ils devraient a arreter l elevage de porcs comme en egypte ....
    tchek tchek tchek

    Commentaire


    • #3
      ils devraient a arreter l elevage de porcs comme en egypte ....
      Est ce quelqu'un peut me donner un seul exemple d'un cochon atteint de ce virus au monde ?

      Ils ont jamais trouvé ! C'est pour ça que l'OMS a vite fais changer le nom en Grippe H1N1 ou grippe mexicaine !

      La maladie est humaine et se transmet d'homme a homme, aucun rapport avec les cochons.

      Et déjà les deux malades n'habitait pas au maroc mais venaient du Canada.

      Commentaire


      • #4
        le virus peut bien le doubler en se mélangeant avec le virus A H5N1 (grippe aviaire)....le seul animal capable d'héberger si facilement autant de variétés virales en même temps...
        tchek tchek tchek

        Commentaire


        • #5
          == MODERATION==
          Evitez les spams et les provocations. Respectez le sujet du thread.

          Commentaire


          • #6
            Cette grippe est par définition une infection humaine par un virus grippal qui infecte habituellement les porcs d’élevage et pas les animaux sauvages...Le cochon domestique possède 38 chromosomes. Le sanglier n'en détient que 36
            tchek tchek tchek

            Commentaire

            Chargement...
            X