Annonce

Réduire
Aucune annonce.

BAC 2009: de plus en plus de candidats fraudeurs.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • BAC 2009: de plus en plus de candidats fraudeurs.

    La triche mine le bac 2009
    Par : Hanna Menasria


    Les “méthodes classiques”, comme les antisèches et les cahiers dissimulés dans les casiers, sont révolues. Place aux nouvelles technologies pour cette “génération bluetooth” qui use de toutes les astuces pour avoir de bonnes notes.

    Portables, SMS, photos, téléchargements de fichiers et MP3 se sont les derniers moyens de fraudes utilisés par les étudiants lors des examens. Place aux nouvelles technologies pour cette “génération bluetooth” qui use de toutes les astuces et subterfuges en quête de bonnes notes pour la fin de l’année. Les “méthodes classiques”, comme les antisèches et les cahiers dissimulés dans les casiers, sont révolues. Jugéés trop archaïques.


    Interrogés, de nombreux étudiants donnent un véritable listing de “tricherie” employé lors des examens ; à rendre malades les surveillants. L’une des méthodes les plus simples, selon Yasmine, étudiante en interprétariat, est une technique rudimentaire: “Le sujet entre les mains, j’envoie par texto les questions à ma sœur. J’ai aussitôt les réponses par SMS. Pour ne pas susciter l’attention des surveillants, je dissimule le mobile entre mes jambes et là, je peux finir ma copie.” Actuellement, l’envoi des SMS est la technique la plus utilisée dans les salles d’examen.


    Manel use d’une technique différente. Cette étudiante en anglais raconte : “J’utilise mon téléphone de marque Samsung D 600 dans lequel je télécharge les cours voulus. Cela est aussi valable avec les téléphones de marque Nokia comme le N 95 sur lequel on peut télécharger un nombre important de cours. Je trouve que c’est plus facile et plus pratique pour ceux qui trouvent des difficultés à réviser.” Ainsi, les étudiants accros à la triche suivent de près l’évolution des technologies du téléphone portable.


    Nombreuses méthodes et pas des moindres laissent nos tricheurs faire comme bon leur semble. En effet, des cours sont carrément photographiés à l’aide de portable haute résolution ; yacine, futur pharmacien souligne : “J’ai une manière de faire très efficace, je prends en photo mes cours et durant l’examen je suis pénard. La preuve, je n’ai que de très bonnes notes.”
    En plus des portables, les MP3 sont utilisés pour enregistrer, avec leur propre voix, les exercices soumis aux examens. Cela dit nos tricheurs innovent à chaque fois, puisqu’ils écrivent les réponses sur leurs messageries qu’ils utilisent comme SMS reçu où dans les brouillons.


    Alors que les étudiants s’adonnent à différentes techniques de triche, les professeurs ne se doutent de rien. Même lorsqu’ils sont alertés par un bip ou autres sonneries, les étudiants trouvent toujours le moyen pour s’en sortir. C’est le cas de Djamel, un autre étudiant qui raconte sa mésaventure : “Une fois, j’étais en train de chercher un fichier, des cours pour mieux répondre aux questions, le surveillant m’a pris en flagrant délit. Mais en cherchant dans mes textos il n’a rien pu trouver. Ce jour-là, j’ai eu de la chance.”


    Un autre argument est utilisé par les tricheurs pour ne pas se faire prendre la main dans le sac, Wahid explique : “Un jour en plein examen, j’utilisais mon portable pour avoir des réponses, à ce moment, le chef de département a failli m’avoir, mais là j’ai réagi avec sang-froid en faisant semblant de recevoir un appel.” Toutes ces techniques de triche dans les universités connaissent des innovations à chaque examen. Cela est navrant car derrière chaque tricheur se cache de futurs médecins, avocats où enseignants. Le pire est que les portables sont strictement interdits en salles d’examen, du moins officiellement.


    Liberté 13 Juin 2009.
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

  • #2
    Je croyais que le portable était interdit au bac !!?

    Commentaire


    • #3
      Toujours dans le même quotidien

      Editorial (Samedi 13 Juin 2009)

      Tricherie
      Par :Outoudert Abrous


      Au-delà que l’acte soit répréhensible comme l’a rappelé si justement le ministre de l’Éducation ce jeudi à Médéa, et que si les cas avérés de tricherie restent encore des cas isolés, il y a lieu de s’interroger sur les motifs de cette dérive.

      Malgré les mesures drastiques prises chaque année, des cas de tricherie aux différents examens dont notamment le bac sont dévoilés. La tricherie, un phénomène qui prend de l’ampleur de plus en plus, est devenue un casse-tête pour les encadreurs des examens. Les méthodes utilisées sont de plus en plus sophistiquées avec la banalisation du portable, véritable arme de copiage.

      Les petits bouts de papier essaimés dans les poches relèvent du passé et ont laissé place, nouvelle technologie oblige, aux arsenaux de la communication.

      Au-delà que l’acte soit répréhensible comme l’a rappelé si justement le ministre de l’Éducation ce jeudi à Médéa, et que si les cas avérés de tricherie restent encore des cas isolés, il y a lieu de s’interroger sur les motifs de cette dérive. D’une part, les enseignants qui n’arrivent pas à suivre pendant l’année scolaire leurs classes car un élève qui triche au bac le fait certainement durant son cursus, et ensuite, et il faut le dire, la peur des représailles qui risquent de s’abattre sur les encadreurs aux examens s’ils venaient à dénoncer un copieur, d’autre part.

      La violence est devenue monnaie courante dans les établissements scolaires, raison de plus dans le cycle secondaire ou l’élève arrive facilement à menacer le maître et à l’attendre à la sortie pour un règlement de compte.

      L’université n’est pas en reste. Pour mémoire, le cas de cet étudiant de l’université de Mostaganem qui a poignardé son professeur en plein cours et dont le procès vient de s’achever hier, illustre, on ne peut mieux, le degré de violence qui gangrène les espaces du savoir.

      Avoir son diplôme à tout prix et par n’importe quel moyen est devenu un leitmotiv pour certains qui n’ont pas conscience encore des dégâts gigantesques dont ils pourraient être coupables quand ils intégreront le marché du travail en tant que médecins, pharmaciens, ingénieurs ou enseignants.

      La qualité de l’enseignement tant prônée passe avant tout par une sévérité et des mesures qui ne doivent souffrir d’aucune indulgence. L’avenir et la crédibilité de l’école en dépendent.


      Liberté
      “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

      Commentaire


      • #4
        azul l'impré

        la tricherie je pense a toujours exister, c'est la manière qui a évolué
        tout les ingrédients sont donné pour le faire
        alors pourquoi ceux qui sont habituer devrais perdre cette habitude

        Commentaire


        • #5
          Bonjour.

          @Emis, thalwith fellak°:

          Les articles vont dans le même sens que ton argumentation, ce n'est pas nouveau, ça prend de nouvelles formes et ça prend de l'ampleur.

          Ceci dit, je trouve la remarque de KFgauss, très judicieuse.
          Envoyé par KFgauss
          Je croyais que le portable était interdit au bac !!?

          En effet, autant que je m'en souvienne, tous les accessoires sont INTERDITS lors des épreuves officielles. Même la calculatrice il a fallut attendre milieu 90 pour qu'elle soit autorisée dans les épreuves (si mes souvenirs sont bons)

          Donc qu'est ce qui explique la présence des téléphones-mobiles dans les salles d'examens ?


          ../..
          “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

          Commentaire


          • #6
            Quand le "Premier magistrat du pays" donne le bon exemple, c'est normal que tout le monde suit!
            "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

            Commentaire


            • #7
              BAC 2009: de plus en plus de candidats fraudeurs.

              C'est honteux de triché au Bac ihouh ! :22:

              ça explique le nombre d'étudiantes incompétents quand ils passent leurs stages pratiques ...

              Je croyais que le portable était interdit au bac !!?
              Normalement c'est interdit , l'année dernière quand j'ai passé le Bac on avait le droit de prendre que la trousse où ya les stylos et autres choses .

              Pour la calculatrice par contre ce n'était pas interdit .

              Pour les autres examens , à l'université par exemple le mobile n'est pas interdit en plus il sonne et on dit rien ...

              Commentaire


              • #8
                Encore une fois :

                Les téléphones portables et tout autre moyen de télécommunication sont interdits lors des examens officiels quelque soit le dit examen: concours, examens universitaires, scolaires et/ou autres.

                C'est l'application de ces règlements qui fait défaut.

                Comme précisé plus haut la machine à calculer était interdite jusqu'au milieu des années 90.


                ../..
                “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour Miss Michelet.
                  Helas, v'est ce qui explique en partie la médiocrité du niveau d'instruction ainsi que la mauvaise qualité des prestations fournies dans certains secteurs, les ''erreurs'' médicales, ect...
                  La consicence est morte et enterrée.
                  Lamentable !
                  Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

                  Commentaire


                  • #10
                    salu moi le bac ca me donne la nause 15ans apres

                    moi personnelement je les pas je les refait 5fois et j'ai arreter vraiment c'pas evident eu parcontre
                    il reste toujour un mistere ;ma mere m'encourage toujour de le refaire apres 15ans elle revienne de me dire ùaintenan c'sont reve plus le mien
                    je songe a me marie et avoir des enfants mais il n ya pas le maktoube

                    Commentaire


                    • #11
                      5 fois !...
                      5 années de suite la terminale ou candidate libre ?

                      Commentaire


                      • #12
                        j'ai passé le bac à la plasse de mon frere, on est jumeaux

                        Commentaire


                        • #13
                          sinan, c'est vrai mdr ????
                          aHAHAHAHA

                          Commentaire


                          • #14
                            on a fais beacoup plu ke ça, chhhhhhh

                            Commentaire


                            • #15
                              Trop fort

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X