PDA

Voir la version complète : La Tunisie en tête des dix pays les plus compétitifs d’Afrique


gdesmon
13/06/2009, 10h34
AFRIK;COM jeudi 11 juin 2009, par Stéphane Ballong

Le rapport 2009 du Forum économique mondiale sur l’Afrique est paru

Le 19e Forum économique mondial sur l’Afrique qui se tient de mercredi à vendredi au Cap, en Afrique du Sud, a publié mercredi son « Rapport sur la compétitivité en Afrique 2009 ». Le document dévoile les dix pays les plus compétitifs du continent. Au tout premier rang de ce classement, la Tunisie qui se place devant la première puissance économique du continent, l’Afrique du Sud.

Le « Rapport sur la compétitivité en Afrique 2009 », publié mercredi par le 19e Forum économique mondiale sur l’Afrique a dévoilé le top 10 des pays africains les plus compétitifs sur le continent. A la tête de cette liste, se place la Tunisie. Elle est suivie de l’Afrique du Sud, la première puissance économique du continent. Viennent ensuite dans l’ordre décroissant, le Botswana les Iles Maurice, le Maroc, la Namibie, l’Egypte, la Gambie, le Kenya et le Nigeria.

Ce classement, réalisé par le Forum économique mondial (Fem), la Banque mondiale (BM) et la Banque africaine de développement (BAD), se base sur des données statistiques et des enquêtes qui couvrent une douzaine de secteurs (institutions, infrastructures, stabilité macro-économique, éducation, santé, taille du marché, innovation ...etc).

Déterminer l’impact de la crise sur l’Afrique

Les entreprises africaines, indique le Rapport sur la compétitivité en Afrique 2009, peuvent devenir nettement plus compétitives si les autorités africaines et leurs partenaires internationaux améliorent l’accès aux financements, les systèmes de de santé et d’éducation, modernisent les infrastructures et renforcent les institutions.

Ce 19e Forum économique mondial sur l’Afrique qui s’est ouvert mercredi au Cap, en Afrique du Sud, a pour objectif de déterminer l’impact de la crise économique mondiale sur le continent et d’y trouver des réponses sur le long terme. L’une des premières conclusions de cette rencontre indique que les dirigeants africains ne doivent pas céder à la pression qui les pousse à ériger des obstacles au commerce dans le contexte de crise mondiale.

Les dix pays les plus compétitifs d’Afrique :

1- Tunisie (4,6 points)
2- Afrique du Sud (4,4)
3- Botswana (4,2)
4- Maurice (4,2)
5- Maroc (4,1)
6- Namibie (4,0)
7- Egypte (4,0)
8- Gambie (3,9)
9- Kenya (3,8)
10- Nigeria (3,8)

Geass
13/06/2009, 10h39
Un grand bravo à la Tunisie qui montre la voie à prendre pour tout le Maghreb

Cookies