Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Marocains se rendent aux urnes dans un contexte de fraude électorale

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Marocains se rendent aux urnes dans un contexte de fraude électorale

    Les Marocains se rendent aux urnes dans un contexte de fraude électorale
    2009-06-12

    Des centaines de plaintes ont été déposées à l'approche des élections communales de ce 12 juin au Maroc. Les ministères de l'Intérieur et de la Justice enquêtent sur des soupçons d'achat de voix et de recours à la violence.

    Siham Ali à Rabat à contribué à cet article pour Magharebia – 12/06/09

    Plus de 13 millions de Marocains devaient accomplir leur devoir électoral ce vendredi 12 juin pour les premières élections municipales depuis 2003. Trente partis présentent quelque 130 223 candidats pour près de 30 000 sièges dans les conseils locaux.

    Bien que les bureaux de vote ne ferment pas avant 19 heures, près de neuf cents plaintes pour irrégularités ont déjà été déposées au ministère de la Justice.

    Dans certaines villes, les citoyens parlent de l'utilisation "d'argent sale" pour acheter les voix des électeurs et du recours occasionnel à la violence et aux menaces.

    Selon l'agence MAP, le plus grand nombre de plaintes aurait été constaté dans la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz.

    "Les montants proposés aux électeurs varient entre 100 et 1 000 dirhams", explique Saida Taamari, une habitante de Marrakech. "Les candidats font appel à des jeunes qui essaient de contacter les familles les plus nécessiteuses, exploitant ainsi leur pauvreté pour décrocher des voix."

    Pour sa part, Samir N., qui travaille à Tanger, affirme que de nombreux candidats "n’ont aucun scrupule et utilisent des méthodes malsaines pour réussir dans les élections. Bon nombre d’entre eux sont membres de partis politiques."

    Plusieurs partis ont officiellement déposé des plaintes concernant des délits commis durant la campagne électorale.

    Les pouvoirs publics sont également montrés du doigt.

    Abdellah Baha, candidat du Parti pour la Justice et le Développement, a accusé les autorités de faire preuve de "neutralié passive" à l'égard des cas de fraude électorale.

    Le directeur des affaires pénales Mohammed Abdennabaoui a expliqué que les ministères de l'Intérieur et de la Justice travaillaient ensemble pour lutter contre les fraudes et a condamné des pratiques préjudiciables au bon déroulement des élections.

    Il a déclaré mercredi à des journalistes que ses services avaient examiné toutes les plaintes qui leur avaient été adressées, plus de neuf cents au total.

    Les cas de fraude électorale ont porté sur l'utilisation d'argent et d'autres avantages pour influencer les électeurs (295 plaintes), l'utilisation de fonds publics et l'abus de fonction (77 cas), et le recours à la violence ou aux menaces (52). Ils ont également concerné des cas de campagne électorale anticipée (49), et le non-respect des règles régissant l'inscription sur les listes électorales (42) et des règles régissant les campagnes électorales (39).

    M. Abdennabaoui a de surcroît souligné que plusieurs autres allégations concernaient des délits entrant dans le cadre du Code pénal, comme les menaces, les insultes, et la détention d'armes.

    Des mesures disciplinaires ont été prises à l'encontre de 505 agents et auxiliaires d'autorité, a expliqué Mohamed Ouzgan, directeur des libertés publiques au ministère de l'Intérieur.

    "Le rôle des tribunaux reste fondamental pour lutter contre les dysfonctionnements et trancher les affaires de fraude électorale", a déclaré le ministre de l'Intérieur Chakib Benmoussa mercredi devant le parlement. "Le rôle des partenaires politiques demeure, lui aussi, crucial dans la diffusion et la consécration de la culture de la transparence et de la probité."

    De nombreux citoyens ont demandé de plus grands efforts pour ne pas laisser le champ libre aux candidats malhonnêtes.

    Pour Rajae Bekkali, une étudiante de Kénitra, les mesures prises par les autorités sont insuffisantes, car plusieurs candidats ont recours à des méthodes malsaines sans pour autant être inquiétés.

    L'électorat se compose de 54 pour cent d'hommes et de 46 pour cent de femmes. Trente-deux pour cent des électeurs inscrits ont moins de 35 ans. Les efforts visant à présenter un plus grand nombre de femmes candidates ont conduit à l'instauration de quotas d'au moins 12 pour cent. Le ministère de l'Intérieur a indiqué que le pourcentage de femmes candidates sur les listes supplémentaires était passé de 4,8 en 2003 à 15,7 pour cent cette année

  • #2
    Maroc/élections: le PAM vainqueur

    Le Parti Authenticité et Modernité (PAM), fondé par un ami du roi du Maroc, Mohammed VI, est sorti vainqueur des municipales d'hier, marquées par un recul du Parti islamiste Justice et Développement (PJD), apprend on de source officielle.

    Le PAM, a annoncé le ministre de l'Intérieur Chakib Benmoussa au cours d'une conférence de presse, a remporté 6.015 des 27.795 sièges à pourvoir. Le PAM, créé par l'ancien ministre délégué à l'Intérieur Fouad Ali El Himma, a devancé l'Istiqlal, le parti (nationaliste) du Premier ministre Abbas El Fassi (5.292 sièges) et le Rassemblement National des Indépendants (RNI/4.112).

    Viennent ensuite l'Union Socialiste des Forces Populaires (USFP/3.226), le Mouvement Populaire (MP/2.213) et le Parti (islamiste) Justice et Développement (PJD/1.513).
    Au total, une trentaine de partis politiques étaient en lice pour ces municipales. Environ 6,8 millions de Marocains, sur un total de 13.360.000 inscrits, ont voté cette année, une participation de 52,4% légèrement inférieure à celle du précédent scrutin (54%), en 2003. Pour la première fois, un quota de 12% des sièges était réservé aux femmes à ces élections, à mi-chemin entre les législatives de 2007 et celles de 2012.



    Figaro.

    Commentaire


    • #3
      Je n'étais pas sur le terrain, je ne peux donc pas dire s'il y a eu fraude ou pas.
      Je laisse ce soin aux marocains actuellement au pays.
      On aura de vrais retour dès demain.
      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

      Commentaire


      • #4
        J'attends les réponses de nos amis marocains à ce topic, eux qui ont beaucoup de mal avec l'autocritique.
        Ce n'est pas compliqué.
        A chaque fois qu'un suffrage est abordé dans un pays arabe, les medias lui accole systematiquement le mot "fraude", et en cela, meme s'il n'y a pas fraude !
        Maroc, Algerie, Iran .... enfin peut importe !
        .

        Commentaire


        • #5
          1specteur
          J'attends les réponses de nos amis marocains à ce topic, eux qui ont beaucoup de mal avec l'autocritique.
          -------------------------------

          la blague!!! toujours à nous sortir des blagues par ici lol (déjà la source magharebia de l'article est marocaine relol)

          S'il y a eu des dépassements... oui, certainement, ici et là, c'est le ministère de l'intérieur lui même qui le dit ( à travers le plaintes qu'il a reçu)!!!
          (en plus des rapports des associations de droits de l'homme, nationales et internationales)

          S'il n'y a pas eu transparence.... non, je doute fort! très fort même
          les instances nationales et internationales ont presque toujours fait état de bonnes pratiques que ce soit pour les législatives ou les communales.

          Commentaire


          • #6
            Pourquoi je n’ai pas voté
            Par Ahmed R. Benchemsi

            S’abstenir est une prise de position politique : ça signifie qu’on désapprouve l’ensemble du jeu.


            Ce numéro de TelQuel n’atterrit en kiosque que le samedi 13 juin, soit le lendemain des élections communales. On ne pourra donc pas m’accuser d’inciter les citoyens au “nihilisme” et au “désespoir” (terminologie officielle). Maintenant que c’est passé, je peux le dire : comme la plupart des Marocains, vendredi 12 juin 2009, je n’ai pas fait usage de ma carte d’électeur. Pourquoi ?


            La forme. D’abord parce que ma carte d’électeur, je l’ai trouvée chez moi, un beau matin, déposée avec diligence par le moqaddem de mon quartier. Je ne m’étais pourtant pas inscrit sur les listes électorales – quelqu’un l’a donc fait pour moi, à mon insu. Or, le taux d’inscription à ces listes est présenté par l’Etat comme un indicateur de l’engagement politique des Marocains. Je suis (parmi d’autres) la preuve vivante que c’est un mensonge.

            Non, je ne suis pas engagé politiquement. Quand je vois que des batailles de rue ont opposé différents candidats, chacun appuyé par une “équipe de campagne” armée de bâtons (parfois d’armes blanches !), je ne peux m’empêcher de réfléchir : pourquoi ces gens sont-ils prêts à la violence ? Est-ce vraiment pour gagner le privilège de gérer démocratiquement les affaires de ma cité ? Tant de rage pour servir son prochain, permettez-moi de trouver ça douteux. Ces gens-là se battent pour leurs intérêts personnels : décrocher une parcelle de pouvoir, une délégation de signature… n’importe quoi de monnayable, qui leur permette de réaliser un bon retour sur investissement électoral.

            La plupart des élus, d’ailleurs, n’attendent même pas le début de leur mandat pour rentrer dans leurs frais de campagne. Dès le second tour (celui où les conseillers communaux désignent les présidents en leur sein), les marchandages commencent et les voix se négocient au prix fort, dans une dramaturgie digne de Shakespeare : vengeances, trahisons, coups de poignard… Pourquoi devrais-je cautionner une telle mascarade ?

            Le fond. Vous n’avez pas pu échapper aux millions de tracts électoraux qui ont sali nos rues et saturé nos boîtes aux lettres, ces deux dernières semaines. Avez-vous eu la curiosité d’en lire quelques-uns ? Moi si, et c’est consternant. Rien que du théorique et du redondant du style “notre engagement : la bonne gouvernance”, “plaçons le facteur humain au cœur de nos priorités”, ou encore “intégrons la dimension éthique dans le développement”. Au niveau communal, ce ne sont pourtant pas les préoccupations concrètes qui manquent. Comme j’aimerais lire, sur un tract électoral, des engagements palpables comme “zéro trou sur les chaussées”, “repeindre toutes les façades du centre-ville”, ou “doubler la surface des espaces verts”. Même si je ne donne pas cher de la réalisation de ces promesses, je suis prêt à voter pour quelqu’un qui les ferait – juste parce qu’il se serait donné la peine de réfléchir à mes besoins réels, plutôt que me servir du verbiage auquel lui-même ne comprend rien.

            Et puis, admettons qu’un tel candidat existe, que je vote pour lui et qu’il soit élu. Sera-t-il vraiment le gestionnaire de ma ville, de mon quartier ? Non. Les élections communales ne servent qu’à désigner les subordonnés des walis, gouverneurs et autres agents d’autorité. Ce sont ceux-là qui ont le vrai pouvoir : débloquer les fonds, autoriser les chantiers et même, en bout de chaîne… révoquer les élus ! Il se trouve que ces gens-là sont nommés par le roi et le ministre de l’Intérieur, et que mon vote n’y change rien. Pourquoi me donner la peine de voter, alors ? Pour reconduire un théâtre démocratique où l’essentiel de la pièce se joue derrière le rideau ? Désolé, je ne marche pas.

            L’argument clé des “pro-vote” est le suivant : “à quoi bon se lamenter sur l’absence de démocratie, si on y contribue soi-même en ne votant pas ?”. Bonne question, mais j’en ai une autre : refuser un système tout en contribuant à sa perpétuation, est-ce cohérent ? En revanche, ne pas voter est une prise de position : ça signifie qu’on désapprouve l’ensemble du jeu. Le jour où un parti politique fera campagne pour l’abstention en tant que message, je m’engagerai politiquement. D’ici là, les jours d’élection, je continuerai à vivre ma vie en pensant à autre chose. De plus sérieux.

            Commentaire


            • #7
              déposée avec diligence par le moqaddem de mon quartier.
              Ca existe encore le moqaddem ?

              Commentaire


              • #8
                Il faut voter pour le moins pire surtout aux communales.

                PS: Les moqadems sont l'élément le plus efficace des RG
                Dernière modification par Geass, 13 juin 2009, 22h44.
                La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                Commentaire


                • #9
                  @ 1specteur
                  .
                  Il faut etre réaliste, Je n'est pas besoin d'etre sur place, pour savoir que les elections communales sont toujours entachés d'irregularité, parceque elles ne sont pas nationale. Chaqun y va de ses petites magouilles y compris en Europe, il n'y a pas lieu de trouver cela extraordinaire, les irregulatrités font partie de la démocratie...
                  Il n'y que en dicature que l'on a pas besoin de tricher, si si c'est vrai !
                  .

                  Commentaire


                  • #10
                    Pour Bachi et Jawzia

                    Vous remarquerez que c'est un hebdomadaire marocain qui décortique la situation électorale marocaine qui est en proie non plus à l'ingérence du Makhzen comme du temps de HASSAN II ( et de son sbire Basri)où les gens allaient voter sous la contrainte mais à cause de l'intervention de l'argent .

                    Même les partis gauchistes ( comme l'USFP et le PPS) ont eu recours à des bonnets richissimes(comme tête de liste )loin de toute idéologie socialiste pour rester en course.

                    C'est vrai que nous sommes encore loin d'une vraie démocratie( car il faut en finir avec ce problème d'argent) mais le fait que l'état se désengage de plus en plus est déjà un pas en avant.

                    L'histoire d'Al Himma ( ami du roi) qui est en train de se planter partout prouve que les choses changent.

                    En tout cas rien à voir avec la démocratie à reculons qui fait d'un président à deux mandats un monarque à vie.

                    Commentaire


                    • #11
                      Persionnellement je m'adonne rarement à ce genre de combat de coq.
                      Le Maroc est Mieux que l'Algerie ou l'inverse, ce nest pas mon propos.
                      Je' pars du principe que l'Algerie est comme elle l'est parceque sa situation l'exige et le Maroc idem. Je pense donc, qu'en Algerie il y a plus de magouille que au Maroc, non pas parceque les marocains serient plus intelligents que les algeriens, mais c'est parceque en Algerie il y a plus de richesses qui se traduit inevitablement par un appat des gains plus important, et des vautours plus nombreux, c'est aussi simple que cela !
                      .

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par alien
                        la blague!!! toujours à nous sortir des blagues par ici lol (déjà la source magharebia de l'article est marocaine relol)
                        Magharebia n'est pas une source Marocaine. C'est un journal en ligne des services de renseignements Americains. Je cite:

                        Envoyé par Magharebia
                        Qui sommes-nous? 15/03/2008


                        Le portail Magharebia est sponsorisé par le United States Africa Command, le commandement militaire responsable du soutien et du renforcement des efforts américains pour promouvoir la stabilité, la coopération et la prospérité dans cette région du globe.

                        Source: http://www.magharebia.com/cocoon/awi...er/about/about

                        Pour le reste, rien d'etonnant qu'il y ait de la fraude et que le parti du copain du roi, cree hier, a gagne les elections aujourd'hui. Il faut etre idiot pour croire vraiment aux contes de fee du Maroc qui est soudainement devenu democratique, etc, etc, sous la houlette du nouveau roi..

                        ∑ (1/i²) = π²/6
                        i=1

                        Commentaire


                        • #13
                          Magharebia n'est pas une source Marocaine. C'est un journal en ligne des services de renseignements Americains. Je cite:
                          --------------

                          Mais ce sont des marocains.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par btp50
                            Je pense donc, qu'en Algerie il y a plus de magouille que au Maroc, non pas parceque les marocains serient plus intelligents que les algeriens, mais c'est parceque en Algerie il y a plus de richesses qui se traduit inevitablement par un appat des gains plus important, et des vautours plus nombreux, c'est aussi simple que cela !
                            Je pourrais retourner cet argument et dire que en Algerie il n'y a pas de besoins non plus de filtrer les informations et de se casser la tete a vendre une image d'un pays Arabe ouvert, moderne, gentil, tout doux, etc..

                            Cela justement parce qu'on a plus de richesses et donc une certaine independence financiere: pas besoin de paraitre cool aux yeux des touristes Occidentaux par exemple.

                            Donc la realite Maghrebine sur des sujets comme les elections est moins cache et elle apparait plus clairement.
                            Dernière modification par Alryib3, 14 juin 2009, 02h12.

                            ∑ (1/i²) = π²/6
                            i=1

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par alien
                              Mais ce sont des marocains.
                              C'est le US Africa Command, le fameux "AFRICOM" dirige par le general William E. Ward. L'AFRICOM est Marocain maintenant? Dire qu'ils sont Marocains, c'est comme dire que le US Europe Command est Suedois..

                              Site web du US Africa Command: http://www.africom.mil/

                              ∑ (1/i²) = π²/6
                              i=1

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X