Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Plus de 300 vols de la CIA vers l'Europe auraient eu lieu depuis 2001

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Plus de 300 vols de la CIA vers l'Europe auraient eu lieu depuis 2001

    300 vols pour une agence de rensignements, ou plutot agence de détournement.

    Et les vols vers les pays arabes et africains, un autre 300 ou plus, surtout dans les pays du golf..?
    Amnestie et Cie, quel foutaise!

    ======================

    La polémique transatlantique sur les vols d'avions de la CIA en Europe ayant servi à transporter des prisonniers islamistes s'est intensifiée, mercredi 30 novembre, avec les informations publiées par The New York Times et The Guardian faisant état d'un nombre très important de vols. Ces deux journaux se basent notamment sur les indications des autorités américaines de l'aviation civile (FAA).

    Le journal américain indique que les 26 avions qui volent sous les couleurs de compagnies contrôlées par l'agence de renseignements américaine ont effectué 307 vols en Europe depuis le 11-Septembre 2001. Sur ce total, 94 vols étaient à destination de l'Allemagne, 76 de la Grande-Bretagne, 33 de l'Irlande, 16 du Portugal, 15 de l'Espagne et 15 de la République tchèque. The Guardian avance des chiffres similaires, précisant que 2 vols de la CIA se seraient posés en France, un seul vol étant identifié en Pologne, un pays pourtant soupçonné d'abriter, avec la Roumanie, des "prisons secrètes" de la CIA. Ces deux pays ont démenti de telles accusations.

    "PRISONS SECRÈTES"

    Ce décompte ne prouve pas que des prisonniers islamistes ont été transportés dans tous ces avions pour être emmenés dans des pays où ils auraient été détenus, mais il ajoute à l'émotion ressentie en Europe à propos de cette affaire, et à l'embarras de certains gouvernements qui auraient tolérés de telles pratiques.

    L'administration américaine a promis mercredi de répondre à la lettre que Jack Straw, ministre britannique des affaires étrangères, dont le pays préside l'Union européenne, a adressé à son homologue américaine, Condoleezza Rice, pour demander des explications. "Nous allons nous efforcer de répondre du mieux que nous pouvons", a indiqué le porte-parole du département d'Etat, en précisant que celle-ci "parle d'informations publiées dans la presse et qui ont provoqué une attention considérable parmi le public européen et les Parlements". Tout en précisant que cette démarche des Vingt-Cinq a été décidée lundi lors du conseil des ministres européens des affaires étrangères, M. Straw a souligné qu'en attendant une réponse américaine, il n'y avait pas de raison "de spéculer sur des allégations faites de ce côté ou de l'autre de l'Atlantique". Le gouvernement de Tony Blair, traditionnellement très proche de l'administration américaine, est spécialement sur la sellette. The Guardian indique que des avions civils utilisés par la CIA auraient fait escale sur le territoire britannique environ 80 fois depuis le 11-Septembre, et évoque 130 survols supplémentaires. Liberty, l'une des principales associations britanniques de défense des droits de l'homme, a évoqué la possibilité que des "crimes graves" aient eu lieu "sur le sol britannique".

    En Espagne, le chef de l'exécutif, José Luis Rodriguez Zapatero, a assuré que "s'il existait un indice d'actions illégales" en Espagne, son gouvernement serait "le premier à mener avec l'ensemble de l'UE les actions opportunes".

    Le Monde
Chargement...
X