Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La grippe porcine à nos portes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La grippe porcine à nos portes

    Après le 1er cas avéré au Maroc La grippe porcine à nos portes

    L’OMS a relevé le seuil d’alerte, passant en phase 6. Cette décision annonce de facto la première pandémie de grippe du XXIe siècle. Alerte aux ports et aéroports. L’OMS décrète l’état de pandémie

    Alors que la grippe porcine est déclarée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pandémie mondiale depuis jeudi avec un passage au niveau 6 d’alerte maximale, le Maroc vient de signaler son premier cas de cette maladie.

    Il s’agit d’une jeune fille âgée de 18 ans, d’origine marocaine qui est rentrée mercredi dernier de Montréal, au Canada, où elle est étudiante.

    Cependant, aucune autre précision n’a été avancée concernant les circonstance du diagnostic de la maladie chez cette jeune personne. Avec ce diagnostic dans un pays voisin, les risques de contamination s’agrandissent pour l’Algérie.

    Cela est dû essentiellement aux milliers de touristes algériens qui se rendent au Maroc, à chaque saison estivale. Nombreux aussi sont les commerçants de la région de Tlemcen et les businessmans qui s’approvisionnent dans ce pays.

    Cette ville frontalière du Maroc est également un arrêt de premier choix pour des centaines de Marocains qui viennent y vendre toutes sortes de marchandises.

    Sans oublier également les adeptes de l’immigration clandestine et les contrebandiers qui ont fait des frontières algéro-marocaines et des alentours leur domaine de chasse, car y circulant en toute liberté.

    Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Saïd Barkat, a annoncé, jeudi dans un communiqué spécial, le renforcement des mesures sanitaires prises pour faire face au virus A/H1N1 de la grippe porcine.

    Selon ce communiqué, le renforcement de ces mesures vise à « limiter les risques d’importation du nouveau virus en Algérie, détecter le plus précocement possible l’arrivée sur le territoire des premiers cas d’infection humaine pour mettre en place les premières mesures et stopper ou ralentir la transmission locale ».

    En outre, d’autres résolutions rigoureuses ont été décrétées par le ministère de la Santé dont le communiqué dénote une certaine urgence.

    Il est question de la mobilisation totale des services de contrôle sanitaires aux frontières ainsi que des hôpitaux de référence. Cela s’ajoute à un certain nombre de mesures prises l’Algérie auparavant.

    Ces dernières ont porté, rappelons- le, sur l’application d’une surv e i l l a n c e stricte avec le déclenchement d’enquêtes épidémiologiques par les services concernés du ministère de la Santé.

    Les enquêtes en q u e s t i o n visent à identifier la chaîne de transmission et de prendre les mesures de contrôle adéquates, à savoir celles de protection et d’isolement ainsi que celles portant sur la prise en charge médicale de chaque cas au niveau de la structure de santé de référence de proximité.

    De ce fait, le communiqué du ministère de la Santé assure que « tous les services de contrôle sanitaire aux niveaux des ports, aéroports et voies terrestres des frontières sont en état d’alerte pour identifier tout cas suspect ».

    Les passagers et les voyageurs, arrivant en Algérie ou la quittant, ont eu droit à des prospectus d’information. Revenant sur les moyens nécessaires mobilisés par l’Etat pour faire face à une éventuelle pandémie, M. Barkat a mis en exergue le « nécessaire respect » des règles d’hygiène.

    A ce sujet, il a ajouté que les voyageurs se rendant dans des régions touchées par le virus doivent se conformer aux recommandations sanitaires émises par les pays d’accueil.

    Se faisant rassurant, le premier responsable du secteur de la santé a souligné, qu’aucun cas de grippe porcine n’a été signalé en Algérie, tout en ajoutant que la population sera tenue informée de l’évolution de la situation « en toute transparence ».

    De son côté, l’OMS, qui attendait d’avoir des preuves sur la propagation du virus A-H1N1) dans une région autre que le continent américain a décidé, jeudi, de passer au niveau d’alerte 6 après le signalement de nombreux cas en Europe, en Asie et en Afrique notamment.

    Ce qui implique que ce virus est le premier à être déclaré par l’OMS pandémie mondiale depuis 10 ans. Par ailleurs, l’Egypte, déjà fortement éprouvée par la grippe aviaire, a vu le nombre des sujets atteints du virus de la grippe porcine s’élever à 12. Pour sa part, l’Arabie Saoudite est aussi touchée par le virus. Elle vient de recenser son troisième cas.

    Aux dernières nouvelles, un nouveau bilan établi hier par l’OMS, fait état de la contamination de 29 669 personnes de par le monde, dont la majorité aux Etats-Unis (13 217 cas), le Mexique (5 717), le Canada (2 446), le Chili (1 694), l’Australie (1 224) ou encore le Royaume-Uni (666). Le virus a également tué 145 personnes dans 74 pays.

    - L Expression
Chargement...
X