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Polémique autour d'une «erreur» au Bac

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  • Polémique autour d'une «erreur» au Bac

    Le ministre dément, les enseignants persistent

    Le ministre de l'Education nationale a démenti jeudi formellement l'existence d'erreurs dans certains sujets du baccalauréat 2009.

    « Toutes les précautions ont été prises bien avant le début des épreuves pour éviter ce type d'incident, à travers la mobilisation d'équipes d'experts chargés de l'élaboration des sujets et la mise en place de dispositions très strictes permettant de s'assurer du contenu de chaque sujet et de sa cohérence, avant sa diffusion», a assuré le ministre lors de sa visite d'inspection du centre d'examen du Lycée Fekhar de Médéa.

    La réaction du ministre intervient après la publication dans plusieurs journaux jeudi, d'une information sur l'existence d'une erreur d'impression dans le sujet de technologie de la filière technique mathématique option génie mécanique.

    Le représentant de l'enseignement technique du Snapest avait été le premier à donner l'alerte. L'épreuve de technologie s'est déroulée mardi matin durant 4 heures et demie dans les centres d'examen du baccalauréat. Il s'agit d'une erreur de tirage.

    Les responsables chargés du tirage des copies de cette matière avaient omis de poser les questions concernant l'étude graphique partielle dans la page 8 du premier sujet proposé au choix aux candidats.

    Ils avaient «oublié» également les questions de la construction graphique dans la page 20 du deuxième sujet de la même matière. «C'est impardonnable. Cette matière a un coefficient 7 et la partie graphique du sujet contient un important nombre de points», regrette notre interlocuteur.

    Aucune question ou travail demandé ne se trouvait sur la page 8 du premier sujet de technologie. Il y avait sur cette page seulement un dessin graphique d'un treuil de moteur réducteur sans aucune explication.

    «Le travail demandé aux candidats devait être imprimé sur la même page du dessin graphique, mais il semblerait qu'une erreur a eu lieu au cours du tirage des copies. La partie consacrée au texte était vide», explique le professeur Hamza, représentant de l'enseignement technique au Snapest.

    Pour le deuxième sujet de la même matière, la même erreur de tirage a été constatée par les professeurs de l'enseignement technique. Le dessin graphique représentant un moteur réducteur ne contenait aucune explication ou légende, a-t-on constaté.

    Pour voir plus clair nous avons contacté hier un chef de centre de correction du baccalauréat qui a confirmé, de son côté, ce «problème» de tirage. «Le travail demandé n'a pas été imprimé sur les deux pages de la construction graphique. Il n'y a pas eu d'erreur dans le sujet, mais il y a eu un problème de tirage», confie, sous couvert de l'anonymat, notre interlocuteur.

    Erreur dans le sujet ou problème de tirage, les professeurs de l'enseignement technique sont catégoriques : «il y a bien eu erreur dans le sujet de technologie de la filière technique mathématique option génie mécanique».

    Selon certaines indiscrétions, le département de Benbouzid pourrait finalement décider de dispatcher les points de la construction graphique sur les autres exercices de cette matière dans le souci de préserver l'intérêt des candidats.

    Cette «solution» n'est pas bien accueillie par les professeurs de l'enseignement technique qui estiment que de nombreux candidats seraient pénalisés par la suppression de l'exercice de construction graphique.

    Sur un autre registre, le ministre de l'Education nationale a affirmé, jeudi à Médéa, que «des mesures sévères seront prises à l'encontre des tricheurs au Bac et de leurs complices».

    «Tout candidat au baccalauréat qui enfreindra la réglementation en vigueur en matière de déroulement des épreuves s'exposera à de sévères sanctions prévues, à cet effet, par la loi», a-t-il déclaré. Et d'ajouter : «des procédures judiciaires seront également engagées contre les complices des élèves déjà démasqués et exclus, de facto, des examens».

    - Le auotidien d Oran

  • #2
    Nous y voilà.........................:22:

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