Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Christianisme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Christianisme

    bonjour tous le monde

    J'aimerai bien que quelqun parmis vous qui connait quelque choses sur l'origine du Christianisme plus précisement l'historique de ce mot

    En faisant reference au Coran Jesus qui est dans le Coran le Messih Issa ben Meriame ( Issa fils de Marie ) est appelé dans le coran AL MASSIH ce mot arabe apparement , signifie : celui qui touche le morte ou l'aveugle ,,etc
    dans le coran on entend pas ( massihia ) christianisme , par contre an nasrania relativement à la ville Nazareth
    et en arabe on utilise Salibi pour chritien
    Ma question est : en faisant reference au coran , Jésus (BSDL) est musulman ainsi ces desciples , alors quand est ce que exactement ce mot ( christianisme ) est apparu pour la premiére fois ??

    sachant que le symbole de la Croix est aparu pour la premiére fois aprés 3 sciecle de la naissance de Jésus (BSDL )

  • #2
    Salut,

    Si l'on crois bien ce que raconte le Nouveau Testament (Les Actes des Apôtres plus précisément) le mot à été utilisé pour la première fois à Antioche, vers l'an 60 apr. J.-C.

    Depuis la disparition de Jésus (qlpssl) ses premiers disciples se recrutaient surtout parmi les Juifs de Palestine (normal puisqu'il était le Messie d'Israël !). Ils pratiquaient tous la Loi de Moïse (Torah) et n'avaient pas de dénomination précise. C'était donc une "secte" juive parmi tant d'autres (Pharisiens, Sadducéens, Zélotes, Assidéens ....) la seule différence avec les autres Juifs étant le fait qu'ils reconnaissaient en Jésus le Messie prédit par les anciens prophètes alors que les autres lui déniaient cette qualité.

    A Antioche (Syrie), ville grecque ou vivait une grande communauté juive, quelques convertis à Jéruslem sont partis précher l'enseignement de Jésus parmi les juifs de la métropole mais aussi parmi les païens. Ils eurent apparement plus de succés parmi les païens que parmi les fils d'Israël et l'on commenca petit à petit à distinguer ces gens qui se dise adeptes du Christ des autres juifs et on leur donna leur nom en grec : khristidoï (ca vien du grec Khristos = Christ qui est lui même la traduction de l'araméen Méshiha = l'Oint) ou Chrétiens.
    Dernière modification par Harrachi78, 02 décembre 2005, 17h58.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      bonjour,le christianisme vient du mot christ=l'enseignement du christ=l'evangile=les chretiens=religion qui rassemble plus de 1,7 millliard de personnes.

      Commentaire


      • #4
        Avec les informations de Harrachi, sur le mot Chirst qui vien bien du mot " Kristos " qui veut lui meme dire " Croix " ou " croisement " ...

        On peut noter aussi Pourquoi la croix ? tout simplement car la crucification n'a pas été inventé pour punir Jésus et ses disciples ni a l'epoque de Jésus ... mais elle existait bien avant ... Les romains avait recour au moyen de la crucification pour punir parce chatiment ignoble ceux qui s'opposaient a eux ou lorsqu'ils avaient des prisionniers de guerre condamné ...

        Ainsi il les crucifiait sur une croix , une croix tout simplement car sa forme avait été utilisé car elle permettait de clouer les membres du crucifié sur chaque poutre de part et d'autres, les jambes cloué vers le bas de la poutree centrale et les bras chacun d'un coté sur la poutre a l'horizontal etendu a la hauteur de épaules ...

        Jésus crucifié ( chez les Chretiens ) est devenu ce symbole puis il fut appelé le " christ " ... le crucifié ...

        La croix est donc devenu plus tard le symbole du christianiasme ...

        Commentaire


        • #5
          @kalel

          Salut mon ami,

          Ce que tu dis sur le symbole de le croix est touta fait vrai. Cependant j'aimerais juste préciser que le mot grec "Kristos" (en fait ca s'ecrit Xristos et ca se prononce Khristos) ne signifie pas "croix" mais tout a fait autre chose.

          Dans l'Ancien Testament, quand Saül puis David sont désignés comme rois d'Israël par Dieu, le prophète Samuel qui est chargé d'executer la dicision divine le fait par une onction d'une huile sacrée et ce geste en hébreu (comme en araméen et en arabe) se traduit par la racine MSH. Ainsi, le roi élu par dieu devient MESHIHA en araméen et en hébreu (MASSIH en arabe qui donna Messie) c'est-à-dire l'Oint et l'Elu du Seigneur.

          Par la suite, quand la royauté israélite disparait après Salomon le terme désignait le futur prophète-roi sensé rétablir Israël dans sa puissance et sa royauté sur le monde. Quand la Bible fut traduite en grec vers le IIIe siècle av. J.-C. (La Bible des Septante) ce terme à été traduit en grec par son équivalent dans la langue d'Homère : Xristos (Khristos) puis migra vers le latin presque inchangé (Christus) pour finir en français Christ.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            c'est Harrachi qui a tout à fait raison

            christianisme ne vient pas de croix

            Commentaire


            • #7
              Faut croire que mon prof d'Histoire ( houla ca date ) a des lacunes ... remarque il etait tres tete en l'air et du genre a faire cours que quand il a envie ... donc j'imagine que c'etait pareil avec ses méthodes d'apprentissage ...

              c'est ca la vie de fonctionnaire ... eux sont payé a rien faire et nous on paye leur faits rien ...

              Commentaire


              • #8
                @kalel

                Juste par curiosité, tu as fait vtes études primaires et secondaires en France ? Et le prof en question était-il européen ?
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  Ce qui est curieux, les evangiles ne rapporte pas la crusifiction du christ, tel que nous l'admettons aujourd'hui. C'est a dire cloués sur une croix.

                  Commentaire


                  • #10
                    @Harrachi78

                    Oui Harrachi en France, et le prof en question etait " physiquement " typé occidental , mais apres va savoir ses " origines " ... ce qui n'a rien avoir bien entendu avec ses compétences , qu'elles soient bonnes ou mauvaises ...


                    une petite parenthèse " quand j'etais petit , vraiment tout petit, je croyais que les profs savaient toujours de quoi ils parlaient et qui connaissaient parfaitement leur domaines , et avec le temps et l'age je me suis vite rendu compte qu'ils ne savaient pas toujours tout dans leur propres domaines, qu'ils faisaient aussi des erreurs et qu'il y a des bons professeurs methodique , rigoureux, aimant leur profession comme il y a des hasardeux tombé dans l'enseignement par hasard qui ne sont pas forcément professionel ... il y a des bons et des mauvais cuisiner et c'est pas parce que l'ont est derriere un fourneau avec le chapeau que l'ont est un bon cuisinier ... c'est pareil pour tout ! "

                    Commentaire


                    • #11
                      @maroc50

                      Si quand-même ! Les quatres évangiles dis canoniques (c'est-à-dire reconnus comme légitimes par l'Eglise) rapportent que le Christ à été crucifié et qu'il serait mort sur la croix. Il n'ya pas de doute en cela.

                      Bon, pour ce qui est des détailles de la crucifixion il n'ya pas vraiment de problème puisque le procédé était connus de tous dans ce temps. Ce supplice était toutefois résérvé aux esclaves insoumis et aux mutins et autres opposants à Rome et son autorité.

                      Pour être plus précis on clout le mec sur une poutre cruciforme sur ses poignets (et non pas sur la pomme des mains comme on crois car ca se déchirerais sous le poids) tout en le fixant par un clou sur les pieds. Ne pouvant se tenir bien debout (parceque suspendu) l'homme finit par mourir par suffocation (sa cage thoracique étant comprimée par son propre poids qu'il ne peut plus soutenir avec la fatigue) et non pas en perdant trop de sang comme on a tendence de le croire.

                      Pour la petite histoire, les citiyens romains condamnés à mort ont le privilège d'être éxécutés par décapitation (on dit passer par l'épé) car ils ne doivent pas être humiliés de la sorte. Si Rome honorait de la sorte ces citoyens je doute que Dieu en fasse moins avec ses prophètes !
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X