Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Programme présidentiel : L’Algérie, un immense chantier

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Programme présidentiel : L’Algérie, un immense chantier

    J'aurais préféré un petit zeste en moins de superlatifs Mais le fond de l'article est vrai.

    El Moudjahid. E.M.

    L’Algérie apparaît, selon les institutions internationales, comme l’une des économies émergentes les plus en vue, même de premier plan au niveau africain. L’Afrique du Sud, l’Algérie, l’Egypte et le Nigeria se détachent largement des autres pays et font figure de “géants” en Afrique.
    Pourtant, notre pays n’a renoué avec le développement qu’à partir de 2001, après avoir traversé la décennie la plus dramatique de son histoire contemporaine. Avant les années 92, l’Algérie a vécu une crise financière particulièrement douloureuse qui a été à l’origine de l’arrêt net de son développement. Durant la décennie 1990-2000, l’Algérie a vécu, en fait, deux “drames” : le PAS et le terrorisme. Le PAS a été douloureux et sur le plan économique et sur le plan social. C’est une phase de transition économique qui a été payée, inévitablement, sous forme de recul de la croissance, de l’aggravation du chômage et de l’exacerbation des tensions sociales. Le terrorisme a alourdi considérablement cette facture.
    Cette toile de fond est importante pour comprendre que notre pays revient de loin. Durant cette décennie, peu de personnes ont parié sur son avenir économique qui semblait sans perspectives. Or à partir de 2001, l’Algérie renoue avec force avec le développement. Le PSRE, très modeste par l’enveloppe qui lui a été consacrée, environ une trentaine de milliards de dollars, a subitement propulsé l’Algérie dans la voie du développement durable.
    La réussite totale de ce premier plan, qui a transformé l’Algérie en un immense chantier et permis de poser les bases d’une croissance durable, a invité les pouvoirs publics à lancer d’autres plans plus ambitieux : Programme quinquennal de soutien à la croissance économique et programmes complémentaires en faveur des wilayas du Sud et des Hauts Plateaux. Cette fois, l’enveloppe est considérable et à la mesure des ambitions arrêtées : plus de 150 milliards de dollars.
    C’est donc à partir de 2001 que notre pays a effectivement renoué avec la croissance économique et le développement durable. En l’espace seulement de quelques années, il a réussi la prouesse de figurer parmi les premiers géants de l’économie africaine. Ce début est tout à fait prometteur et démontre surtout le potentiel immense de l’économie algérienne. Le programme mis en œuvre pour les cinq prochaines années, d’un montant de 150 milliards de dollars, placera l’Algérie juste après l’Afrique du Sud. Car, au cours des prochaines années, l’Algérie aura parachevé son programme en matière d’infrastructures et surtout s’attellera à construire une économie diversifiée et densifiée. 
    Les perspectives sont nettement plus prometteuses.
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

  • #2
    l'algerie est en chantier, elle a beaucoup investit dans l'hydrolique, les usines de dessalement d'eau, elle mis en chantier une politique de grands travaux, contruit des milliers de logements, modernisée des pans entiers de l'administration (informatisation surtout), modernisation du systeme bancaire, modernisation de l'ANP, creation de nouvelles ecoles et surtout de nouvelles universités, baccalauréat plus accessible à un plus grand nombre, lancement d'une reflexion sur la création d'industries lourdes comme la production automobile, productions technologiques (militaires et nouvelles technologies (ordinateurs et puces), lancement de projets spaciaux et astronomique, dopage de la recherche scientifique et technique, reste qu'une chose où on a quelques retards, le lancements d'une economie de developpement durable, une politique de production nationale et d'autosiffisance industrielle (reste encore beaucoup à faire voir tout, car ce qui a été fait à présent est largement insuffisant), l'avenir du pays est trés loin d'être assuré, le toursime n'est pas un secteur qui peut faire vivre tous les pans du pays, il faut un investissement productif significatif et réel...

    Commentaire


    • #3
      Du vent oui, il est ou le developpement durable?
      Le seul developpement que je vois est les 40 milliards de dollars d'importation, chiffre incroyable mais vraie!

      Commentaire


      • #4
        Le seul developpement que je vois est les 40 milliards de dollars d'importation, chiffre incroyable mais vraie!
        La caste de l'import-import ne joue pas le jeu , c'est elle le véritable frein au développement , les dernières directives Ouyahia essaient d' y mettre un peu d'ordre mais le mal est plus profond , on paie toujours le plan PAP de Chadli-Brahimi la Science!
        Depuis 2000 beaucoup de bonnes choses ont été faites mais ça reste insuffisant ; le Chadlisme et la guerre civile qui a suivie sont avec la prise d'Alger en 1830 , les plus grandes malédictions qui ont frappé notre pays.

        Commentaire


        • #5
          Visa: Tu crois qu'on sort d'une situation comme celle de l'Algerie 90-2000 en un claquement de doigt ? Il faut laisser du temps au temps.

          Commentaire


          • #6
            El Moudjahid. E.M.
            EL Moudjahid: même sous la torture, il dit pas la vérité.

            L’Algérie apparaît, selon les institutions internationales, comme l’une des économies émergentes les plus en vue, même de premier plan au niveau africain.
            Bouteflika et son gouvernement sont en train de livrer nos ressources naturelles et financières aux mains des multinationales (sous l'oeil étrangement bienveillant de l'ANP). Normal qu'on dise du bien de nous.

            L’Afrique du Sud, l’Algérie, l’Egypte et le Nigeria se détachent largement des autres pays et font figure de “géants” en Afrique.
            Je ne sais pas ce qu'ils ont de géants les autres. Mais l'Algérie est un géant de la consommation de produits finis. A l'échelle de l'Afrique, bien entendu.

            Maintenant que j'y pense, l'Afrique du Sud est un géant par son taux d'infection au VIH au sein de sa population. L'Egypte, par le nombre de personnes vivant dans les cimetières, et le Nigéria est le 1er par le nombre de victimes lors de l'explosion d'un pipe line qui fuit.

            Ce qu'il y a, incontestablement de géant en Afrique, c'est la bêtise des journalistes.
            Dernière modification par Blitz, 14 juin 2009, 20h23.

            Commentaire


            • #7
              EL Moudjahid: même sous la torture, il dit pas la vérité.
              -------------

              TSA médiocre
              matin incredible
              echourouk minable

              Vraiment difficile de trouver une source digne de ce nom et qui rendre fier.

              Commentaire


              • #8
                Ce qu'il y a, incontestablement de géant en Afrique, c'est la bêtise des journalistes.
                Je ne suis pas d'accord. Il n'y a pas que celle des journalistes.
                « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                Commentaire

                Chargement...
                X