separé pour rigné vous connaissez ?
c'est ce que faut les gens du genre doutef et yazid
Et on est entrein de jouer leurs jeux toutes l'algerie
aprés leurs attaques contre l'islam dans les années 90
et ils attaquent la kabylie et la berberies en generales pour crée une future guerre civil
ça reste mon point de vu
a vous d en jugez
Bonjour,
Je suis en train de faire des reherches sur la relation probable entre Jesus et Mahomet..
Concernanat les types pieux, c'est relatif.. selon la définition de la chasteté.
Jesus disait: Adore ton Dieu, Aime ton Voisin.. c'est inséparable.
je parle uniquement des raciste, évitons dans ce débat les exceptions qui n font que confirmer la règle.
Je suis un assez "Bon Observateur" pour ne pas louper le fait que Peu, Très Peu de musulmans changent de religion, et je suis assez chrétien pour savoir qu'une fois convaincu, personne ne peut t'arracher d'entre les bras de ta religion... hélas! c'est le contraire pour le christianisme.
c'est pour cette raison que je mène une très sériuse quète pour dissiper le brouillard dans cette affaire.
si vous voulez m'aider par des documents, livres, etc.. n'hésitez pas..
re pour le phénomène kabyle, j'ai l'impression que loin d'être une évangélisation, il s'agit plutôt d'un mécanisme de défense.
Virginie
30/12/2004, 12h11
Bonjour à tous,
C'est la première fois que j'interviens dans ce débat et mea culpa, je n'ai pas lu toutes les pages du post.
Je voulais juste faire remarquer, quand au choix d'une religion, que j'ai rarement connu quelqu'un (même pas du tout mais ça aurait pu m'échapper) qui choisit sa religion en PARFAITE CONNAISSANCE de cause. On devient adepte généralement de la religion dans laquelle on baigne, le plus souvent sans la connaître vraiment (quel jeune pratiquant a lu tous les texte sacrés pour dire qu'il choisit selon la conviction qu'il s'est lui-même forgé ?)...
Par la suite, les plus "intéressés" vont creuser et tenter de connaître et de comprendre voir de justifier ce à quoi ils adhèrent quasiment "à priori", parce qu'on leur présente assorti de tout un contexte social, familial, comme unique vérité, voir par cette superstition latente en chacun de nous avant que frappe le maudit esprit cartésien.
POur finir et pour ce que j'en sais, le Dieu des juifs, chrétiens et musulmans (dans l'odre chronologique!) est le même. Donc si certains kabyles ainsi qu'il est sous entendu se convertisent par rejet de l'arabo islamisme ou même pour glisser hors théologie par rejet du panarabisme, du point de vue religieux, ça ne me parait pas avoir d'incidence puisque la foi est la même. Reste à comprendre et prendre en compte (pour les écraser ou pour leur permettre de s'épanouir sans clash social) le fond de revendication politique adjacent.
L'important est-il donc de permettre à chacun de s'épanouir librement ou de soumettre tous les "rebelles" à l'ordre dominant (en sachant jusqu'où celà peut mener) ?
En ce sens, chacun sa conviction... Et ses moyens pour la défendre!
Bonne journée et meilleurs voeux à tous.
Gharib38
30/12/2004, 12h27
Ariless
Le kabyle est pratique et terre à terre. Il ne s'encombre ni de métaphysique, ni de bondieuseries.
Je te felicite mon gars; la Kabylie a enfin son prophete. On voit bien que tes arguments se referent á des textes que tu as maintes fois renier.
Si on croit les articles que tu vien de citer. On croirait que notre pays est ultrademocratique.
Les jeunes kabyles n´ont pas usé de leurs droits. Le droit, il faut premierement l´avoir.
Ca te derange de constater que ces jeunes se sont convertis par ignorance :mrgreen: :mrgreen:
Azul "gharib38" et à chacune et chacun
Il y a des gens qui font leurs choix par connaissances alors que d'autres préfèrent subir le "choix" dont ils ont hérité par ignorance.
Et tout le monde peut se tromper lui-même, de bonne foi si j'ose dire,
en allant, ( comme Mowgli du Livre de la Jungle) enallant écouter dans l'autre camps d'autres mensonges.
A+
Le Roi Lion
30/01/2005, 17h02
l'islam cette religion est la cause de toutes les guerres que je connaisse
Je vous en pris!Par respect pour tous le monde,je demande à tous les forumistes d'essayer de ne dénigrer aucune religions.
mais dite moi en quoi le christianisme est un danger pour la kabylie?
Cette question me semble intéressante car je ne vois pas où est le danger.
Gharib38
31/01/2005, 11h30
car sachez une chose cette religion (islam) nous a été imposé pas la force et le file de l'epée on ne nous a pas laissé le choix du temps de oqba bnu nafaa c'etait l'islam ou l'épée
Prouves-le Belaid :mrgreen: :mrgreen:
J ai pas tous lu mais ce que je peut dire sur ce phenomene c est que les musulman n ont plus foi en leur religion je pense que la cause est utilisation de notre religion par des barbare qui donne plus envie de la pratique un peu comme les chretien la plupart des occidentaux ont changé de religion cause ça
youness75
31/01/2005, 16h19
salam
Je crois que le tounsi a raison de temps en temps, quoiqu'il a tendance à nier les hadiths en bloc. Pas d'extremisme mon frere tounsi cest la pire des choses.
adnocturne
31/01/2005, 16h26
Il n'empeche que personne ne peut dire pourquoi l'evangelisation serait un probleme pour la kabylie
salam
Je crois que le tounsi a raison de temps en temps, quoiqu'il a tendance à nier les hadiths en bloc. Pas d'extremisme mon frere tounsi cest la pire des choses.
Si je nie les hadith mon frere c est par raison
"Et, parmi les hommes, il en est qui suivent de plaisantes Hadiths pour égarer hors du chemin de Dieu. [31:6]
ROBERT AZERT
31/01/2005, 18h19
salut a toutes et a tous,il ne faut pas nier que l'islam a ses debuts a été imposer par la force a l'afrique du nord ainsi que la langue arabe.tout a ete arabiser les noms de personne de lieu Ect......donc la convertion des berberes ou des arabes a une autre religions que l'islam est interdit;tu né de parents musulmans tu dois le rester,ou est la liberte de choix? mais DIEU est grand c'est tout ,et il en tiendra compte in chalah.je pense en matiere de religion on ne doit pas l'imposer,c'est comme un partis politique on adere ou en adere pas mais faut ecouter le programme et faire un choix libre sans menaces ou autre.ce qui ce passe en algerie c'est tres bien c'est historique c'est un choix libre sans contrainte de devenir chretien,pourquoi en europe des français ou autres se convertissent librement a l'islam,he bien l'algerie dois laisser les citoyens librement faire leur choix.c'est ça la liberté c'est a Dieu de juger et non a nous.
youness75
31/01/2005, 19h16
salam et azul a tout le monde
Alors mon ami tounsi, tu as traduis tout le verset sauf le mot "hadith". Dans ce verset "hadith" signifie paroles inutiles et sans valeurs, pas les hadiths de notre prophète (SAAS) . Parceque si c'etait le cas personne ne serait rester avec le prophete pendant la rissala.
Quand à ceux qui prétendent que l'islam a été imposé par la force en afrique du nord. Comment peuvent ils expliquer que les berbères ne se sont pas convertis au christianisme (a part une infime minorité de privilégiés) pendant l'occupation romaine qui a duré des siècles et qu'ils sont vite devenus musulmans (30 ans) et même des chefs militaires et politiques (tarek ibn ziad).
Néamoins, je reconnais quelques excès pendant le fath arabe tel que la taxation lourdes ( kharaj) des berbères malgé leur convertion à l'islam (interdit par la chariaa) ou enlèvement des filles (les plus belles bien sûr) pour les envoyer comme esclaves à damas pour le plaisir des emirs ...etc. ces pratiques ne peuvent pas être imputer à l'islam en tant que religion mais plutôt aux califes omeyyades qui n'ont rien à voir avec l'islam pur.
l'Evangelisation comme on l'a vu dans les pays miserables ( afrique noir, inde , srilanka ...etc ) c'est ça : tu deviens chretien ( ou un mauvais musulman peu importe) et tu auras tout ce que tu veux ( pour manger pas plus ) sinon crève de faim et appelle allah pour te donner à manger .
Pour le cas de l'algérie, l'evangélisation sert tout simplement à créer un problème sans fondement pour l'exploiter le jour J sous forme de pression politique, ou pour semer la zizanie entre nous, bien sûr toujours au nom des doits de l'homme ( le fond de commerce le plus rentable de nos jours).
Alors mon ami tounsi, tu as traduis tout le verset sauf le mot "hadith". Dans ce verset "hadith" signifie paroles inutiles et sans valeurs, pas les hadiths de notre prophète (SAAS) . Parceque si c'etait le cas personne ne serait rester avec le prophete pendant la rissala.
Elle sont tres bien dans leur contexte surtout pendant les califat certains paye prix or des hadith pour renforce leur pourvoir en plus les hadith ne sont pas ecrit par notre prophete s il aurit voulu le faire il les aurait ecrit parce que comme bon croyant tu sais tres bien notre prophete etait pas illetre comme le veut la legende :biggrin:
notre prophete etait pas illetre comme le veut la legende
Non il était analphabète, l'illétré il est bien plus proche de nous...
youness75
31/01/2005, 20h07
salam tounsi et tout le monde
j'ai pas bien saisi ta réponse tounsi. En tout cas il est sûr que certains califes achetaient des "hadiths" ( mensonger bien sûr) pour étayer leur pouvoir, mouaawia par exemple a payé 400 000 dirhams à un pseudo sahabi pour desavouer l'imam ali devant la oumma. Les intérêts politiques ont joué un rôle dominant dans la falsificatin des hadiths. Mais malgé tout, on ne peut pas élimiminer purement et simplement la sounna. La plupart des commandements de la charia ne se trouve pas dans le coran, comme la manière de faire la prière par exemple. C'est aux chercheurs et théoligiens de distinguer le faux du vrai hadith et il ya les moyens pour cela.
salam +
J'en peu plus ici entre un athée qui a une haine vicérale de l'islam, un coraniste qui honnit la Sunnah et un chiite qui insulte les compagnons du Prophète j'étouffe.
Vous faites le concours de celui qui sera le plus loin de l'Islam ?
Dda Mahduq
31/01/2005, 20h47
tounsi,
Tu joues à un jeu tres dangereux. Tu t'amuses avec les versets de Dieu comme un jongleur avec ses quilles.
Je ne sais pas si tu fais expres de débiter autant de bétises, mais tu devrais te remettre en question serieusement.
Reviens donc à l'Islam !
kabyle_pratiquant
31/01/2005, 20h49
Salam a tous le monde,cher frere (mkh),j'aimerais bien que tu 'explique le terme alphabete ,pour toi au sens positife ou negative.
Assalâmu `alayk agma,
Illétré c'est quelqu'un qui n'a pas su tiré profit de sa scolarisation, il a appris à lire et à écrire mais ne sait pas commprendre un texte ou écrire correctement. Un analphabète c'est une personne qui n'a pas été scolarisé comme nos grand parents par exemple.
Voilà akhî.
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org