PDA

Voir la version complète : Evangélisation en kabylie

Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 [15] 16 17 18 19 20 21 22 23

laidi
24/02/2005, 20h13
Modéré par Sentenza
Propos irrespectueux et mensongers

laidi
24/02/2005, 20h30
le savoir et la science sont dans un seule mot
LIRE ALLAH NOUS REPETE SOUVENT (A SEU KI SON DOUEE DE CERVEAUX)
CE KI VEUT DIRE K IL YA DES INGNORENT ET DES INTELIGENT
maintenant si il ya des gent ki veul prendre le chistianisme comme religion
tous le bien kil auron fait ne l eur servira a rien le jour de l eur jugement
a savoir ke sai ton ame ke tu eduque kar cet elle ki sera juger
cet pour ca ke dan l'islame la science et obligatoire les ingnorent on l'eur place au (chaud)
salame

lullaby
24/02/2005, 20h51
"au yeux d'allah il vaux mieu etre ate ke chretien"

tes propos sont grossiers! :evil:

TIZEMT
24/02/2005, 22h43
Je pense qu'il faille sérieusement ouvrir les yeux. L'Evangélisation en Kabylie n'est pas une fiction. De source sûre, je peux vous dire que rien que du côté Tizi Ouzou/Michelet, si vous allez vous y promener cet été vous verrez des Kabyles porter une chaîne avec une croix au bout ; et mieux encore, allez faire un tour dans les bijouteries alentours et vous serez peut-être surpris de voir à quel point les croix or/argent se vendent bien.
Et je vous promets par dessous tout qu'il y a bel et bien des convertis au christianisme . Maintenant attention ... Serait-ce de la provoc ? Je n'en sais rien.

marin
25/02/2005, 00h26
je ne vois toujours pas le probleme qu il y ait des citoyens algeriens a choisir librement la religion qui leur convient le mieux
jusqua preuves du contraire ils ne sont pas barbus et n egorgent pas d enfants-je sais une chose ils n ont subit aucune contrainte personne ne les poussent dans les bras du christ leurs choix est individuel-
il est certain aussi qu une partie des converties le fait par rejet de l ideologie arabo-islamique et la derniere mouture du code de la femme les confortera surement dans leurs choix-

adnocturne
25/02/2005, 08h08
le savoir et la science sont dans un seule mot
LIRE ALLAH NOUS REPETE SOUVENT (A SEU KI SON DOUEE DE CERVEAUX)
CE KI VEUT DIRE K IL YA DES INGNORENT ET DES INTELIGENT
maintenant si il ya des gent ki veul prendre le chistianisme comme religion
tous le bien kil auron fait ne l eur servira a rien le jour de l eur jugement
a savoir ke sai ton ame ke tu eduque kar cet elle ki sera juger
cet pour ca ke dan l'islame la science et obligatoire les ingnorent on l'eur place au (chaud)
salame

Mais bien sur...

Dda Mahduq
25/02/2005, 10h34
je ne vois toujours pas le probleme qu il y ait des citoyens algeriens a choisir librement la religion qui leur convient le mieux
jusqua preuves du contraire ils ne sont pas barbus et n egorgent pas d enfants-je sais une chose ils n ont subit aucune contrainte personne ne les poussent dans les bras du christ leurs choix est individuel-
il est certain aussi qu une partie des converties le fait par rejet de l ideologie arabo-islamique et la derniere mouture du code de la femme les confortera surement dans leurs choix-

Tu trouvera ici la réponse à ton questionnement :

http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=2402&page=1&pp=10&highlight=evangelisation

marin
25/02/2005, 12h56
my question is where is the problem if some algerian citizens prefer the cross than the crescent? no more
et oui ya des chretiens qui font dans le tabligh cest de bonne guerre-
faudrait pas oublier une chose ceux qui se convertissent le font en toute conscience surtout en kabylie -ils sont majeurs et vaccines-
autre chose je te signale que le christiannisme existe en algerie depuis la nuit des temps-
pourquoi cette peur ,en 132 ans de colonisation les peres et les soeurs n ont reussi a convertir que 10000 kabyles-cela prouve (malheuresement) l attachement visceral des kabyles a l islam-

Dda Mahduq
25/02/2005, 15h36
Tu dois etre un marin d'eau douce...

Puisque tu aimes le travail maché : voici les reponses à tes questions

http://www.algerie-dz.com/forums/showpost.php?p=28307&postcount=42
http://www.algerie-dz.com/forums/showpost.php?p=28334&postcount=43

marin
25/02/2005, 16h17
j aurais bien aime etre un marin d eau douce
j ai pose la question aux gens du bled ils n ont pas encore vu d evangiliste americain en kabylie
mon frere a ete converti (c son probleme) par un kabyle d ighil ali
merci pour les post que j ai deja lu mais je les trouve orientes

Dda Mahduq
25/02/2005, 18h14
j ai pose la question aux gens du bled ils n ont pas encore vu d evangiliste americain en kabylie

Les evangelistes sont bien organisés. Tu penses tout de même pas que c'est GW Bush qui va venir en personne en kabylie pour convertir les paysans !
Ces gens sont tres discrets. Dans le reportage diffusé, ils refusaient de se montrer aux journaliste. Ils vivaient cloitrés dans une petite maison. Les journalistes avaient questionné la population, et tu ne seras pas etonné si je te dis que les citoyens ont dit n'avoir jamais vu d'americains. Pourtant, les journalistes avaient réussi à remonter jusqu'à eux. Les conversions ne sont pas motivés par la croyance. D'ailleurs, un pretre de Tizi Ouzou avait déclaré que depuis le temps qu'il était à Tizi, il n'avait converti qu'une dizaine de personnes (en plusieurs decennies). Il disait que ces conversions étaient organisées par les protestants, et lui meme trouvait cela etrange.

Quant à moi, lorsque j'etais en kabylie, tout le monde savait que les protestants offraient de l'argent, et aidaient à faciliter l'obtention de visas vers les usa.

Enfin quand tu dis que les liens que je t'ai donné, il est évident qu'ils sont orientés. Toi meme quand tu ecris, tes dires sont orientés, tout comme moi. L'objectivité n'existe pas en matiere d'interpretation. A toi donc de te faire ton idée, en pesant tous les arguments en ta possession.

malika3
25/02/2005, 19h46
Et la tolérance,? Chaque individu a droit au choix de sa croyance, l'essentiel, c'est qu'elle soit sincére.

je suis une jeune fille kabyle ,quand jai entendu quils ont construit une eglise a tizi ouzou jetais tres choqué ,alors je ne suis pas de tous daccord avec ca car levangelisme cest de lincroyance par rapport a notre religion pur la religion de lislam
cest grave et cest tres tres grave pour les gens de la kabylies qui se devenus des chritiens
incroyable mais vraix!!!!!

Avucic
25/02/2005, 20h55
..............................Puisque tu aimes le travail maché : voici les reponses à tes questions.........................
Je n'y trouve aucune réponse!

Pour la Nième fois nous avons des interventions qui n’apportent pas de réponse à la question de Marin (ni les miennes antérieurement).

J'aurais aimé qu'avec arguments une réponse soit apportée à la question de certains, que je repose ici et clairement pour ceux qui considèrent que des kabyles qui épousent le Christianisme représentent un danger pour l'Algérie : OÙ EST LE PROBLÈME? Si problème il y en a.

Sans arguments et sans preuves, la plupart d'entre vous tombent dans l'éternel panneau de l’appel au complot: 1963 pour faire face au FFS on annonce que le Maroc largue des armes en Kabylie, en 1980 alors kabyle qui réclamait un peu de justice, on crie au complot étranger (on taxe même les kabyles de Parti de la France).... Ces kabyles avaient le dos qui pouvait tout supporter.
Je crois que les temps ont changé: On ne peut plus épouvanter le kabyle avec des insinuations telles que je les vois dans ce forum: Si certains sont mal à l'aise avec les chrétiens kabyles, je vous invite à faire votre analyse personnelle et vous poser des questions plus urgentes et surtout prendre des décisions graves quant au devenir de vos enfants et à partir des gestes que vous poser et des enseignements que vous leur donnerez: Allez voir en Algérie depuis 1962 quelles régions souffrent le plus des injustices: En somme ce n'est pas la Kabylie malgré tout ce qu'on dit, et il suffit de se rappeler les quelques 150 000 morts...... Où ont eu lieu les massacres et qui a massacré? Qui sont les victimes ? La plupart de ces malheureux (sinon la presque totalité) se trouvent loin de la Kabylie. Est-ce que les Chrétiens d'un pays tiers ont comploté avec les kabyles pour commettre les atrocités à Chlef ou ailleurs? Tout juste si certains ne l'ont pas mis sur le compte du sionisme et du christianisme.... et peut être même sur les marocains.
Je ne veux souligner qu'un détail, un détail malheureux et qui fait mal: L'immense majorité des algériens musulmans en Algérie ne soulève jamais la question du christianisme chez les Kabyles; j'ai constaté que certains rares attardés de l'histoire en Algérie comme ceux mentionnés à Constantine, semblent faire des chrétiens kabyles une cible, car il croyaient que ça entraînerait comme dans le passé une réaction contre la Kabylie! Ils doivent être bien déçus!
Dieu merci les temps ont changé et l'Algérie évolue: Il fut un temps les kabyles n'osaient même pas parler leur langue dans les rue d'Alger, aujourd'hui ? le berbère est langue nationale.... est-ce que cela enlève quoi que ce soit aux arabophones comme on le craignait ?

Et bien sachez que si la poignée des chrétiens kabyles vous effraie, je ne sais si je dois rire ou pleurer! Car je me rappelle quelqu'un affirmer qu'il n'y a que seuls les kabyles faibles se convertissent. Et s'il y a chez certains musulmans la crainte de voir de conversions en masse, c'est à savoir s’il y a tant de problèmes chez eux pour perdre des fidèles... et apporter des réponses à leurs problèmes (s'il y en a) pour éviter l'hémorragie.

Les autres… pourquoi ne laissez vous pas le bon Dieu guider les hommes (et les femmes) dans leur quête spirituelle?

Le gouvernement algérien a fait assez de dégâts dans le côté politique et social….. est-ce qu’en chaque musulman qui veut imposer l’islam à un kabyle on finira par y voir un taliban ?
Si vous ne croyez pas que le peuple algérien n’a pas assez souffert…allez tous en Kabylie pour convaincre ceux qui veulent se convertir de ne pas le faire, sinon de grâce, laissez nous la paix!

J’ajoute ici quelque chose qui ne plaira pas à beaucoup : Je constate que les moins tolérants envers les kabyles chrétiens semblent vivre pour la plupart en France où à l’étranger… et ça soulève une autre question, pourquoi?

Et pour finir, j'invite tout être algérien sensé de penser au bonheur de notre peuple et d'agir en conséquence.

TIZEMT
25/02/2005, 22h34
j aurais bien aime etre un marin d eau douce

Je ne pense pas que ton ait été converti par un kabyle d'ici ou d'ailleurs ; je pense qu'il l'a tout simplement décidé de sa propre initiative parce qu'il en avait envie, et c'est bien puisque c'est son choix.
Chacun est libre de ses convictions.

Je ne vois pas où est le problème. Dans mon village, il y a une famille toute entière qui s'est convertie "témoin de Jéhovah" ça ne dérange que ceux qui n'ont rien d'autre à faire que de parler des uns et des autres ... et la vie continue.

TIZEMT
25/02/2005, 22h36
Je ne vois pas pourquoi il y aurait problème. Les kabyles à l'origine n'étaient pas musulmans, si je ne m'abuse ... (il n'avait pas de religion) l'Islam leur a été imposé par l'invasion arabe ... (est-ce faux ?)

superted
26/02/2005, 00h14

=== modération ===
Soigne ton langage, please. On est dans un forum et non dans une jungle.

nassim.

Ariless
26/02/2005, 03h03
Le probléme de l'évangélisation en kabylie se pose pour les musulmans soucieux d'appliquer corrctement leur religion. Quand un kabyle sensé être musulman se convertit, il se pose un probléme non pour ce kabyle, mais pour tous les musulmans du monde. Les textes musulmans (toutes sources confondues) ne prévoient aucun statut pour le musulman converti à une autre religion. Il ne doit tout simplement pas exister. À travers les réponses de certains forumistes, transparait leur impuissance et leur rage. Ils sont dans une situation oũ "la loi" ou la régle musulmane concernant la ridda est neutralisée, complétement ignorée et bafouée par des kabyles dont on ignore le nombre exact d'ailleurs. Le musulman qui veut faire régner la loi d'Allah en Kabylie comme ailleurs, se trouve incapable de procéder à l'éxécution des mourtaddin (on n'est plus au temps des hashashin) mais aussi incable d'approuver ou même d'ignorer le phénoméne (Allah pourrait lui demander des comptes pour cela car le musulman est sensé yan'hi aâni el mounkar).
Les islamistes de ce forum ne regrettent pas que des kabyles se convertissent alors qu,il est de leur bien et interet de demeurer musulmans. Non, les islamistes enragent de voir se convertir des kabyles parce que d'abord c'est des kabyles, ensuite parce qu'il est interdit de se convertir. Pas plus simple que ça. On ne se convertit pas, un point c'est tout!!!!
L'argument que l'islam est meilleur que le christianisme n'a pas besoin d'être avancé dans le cas d'eventuelles conversion car il sous entend qu'il est donné le choix au fidéle entre l'islam et le christianisme, et qu'une argumentation rationnelle et objective permettrai de chosir entre les 2.
Un kabyle ou tout autre individu musulman ou sensé être muslman doit pas se convertir sous peine de se voir éxécuté. Point final. Point besoin d'écrire 30 pages dans un forum.

farid_de_boghni
26/02/2005, 12h54
Azul tout le monde
Le problème de l'évangélisation en Kabylie est beaucoup plus compliqué que ça , et je crains que même si on vas parler des jours et des jours on vas pas arriver a la vraie source , a mon avis ce qui pause les kabyles a ce convertir a ce dernier c'est une question d'intérêt pas plus que ça , certains disent qu'on peux pas suivre l'islam car y a beaucoup d'interdiction et d'autres disent aussi qu'on peux pas pratiqué l'islam point par point car on est pas a l’époque des prophètes et la vie a beaucoup évaluer, d'après eux c'est comme si tu vas mettre fin a ta vie car y a trop d'interdictions ,sans oublier que les kabyles avant tout sont des chrétiens avant l'arriver de l'islam en Algérie , donc y a tout de même cette espèce de nostalgie religieuse , a mon avis ils ont fais ça par ignorance et non pas par croyance

Avucic
26/02/2005, 20h06
Azul tout le monde
Le problème de l'évangélisation en Kabylie
Azul a mis tmurt....aqlak i tizi Uzu
A lak qaregh ulac ayen ik qaren "problème", ihi daya!

marin
27/02/2005, 01h53
Je ne pense pas que ton ait été converti par un kabyle d'ici ou d'ailleurs ; je pense qu'il l'a tout simplement décidé de sa propre initiative parce qu'il en avait envie, et c'est bien puisque c'est son choix.
Chacun est libre de ses convictions.

Je ne vois pas où est le problème. Dans mon village, il y a une famille toute entière qui s'est convertie "témoin de Jéhovah" ça ne dérange que ceux qui n'ont rien d'autre à faire que de parler des uns et des autres ... et la vie continue.

je suis comme meme bien place pour le savoir quand je dis convertit c qu il est passe par un rituel ou plutot un apprentissage de la chose chretienne du style catechisme eau benite et tout le barratin-
on ne devient pas chretien du jour au lendemain comme ca ou sinon tous les kabyles le feraient demain rien que pour embeter le pouvoir-