PDA

Voir la version complète : Evangélisation en kabylie

Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 [18] 19 20 21 22 23

adnocturne
14/03/2005, 12h44
Tu as raison :

Un peu d'histoire

http://******************/sos.philosophie/augustin.htm
http://eric.hurtebis.*****************/vandale.htm

adnocturne
14/03/2005, 12h54
Un site pas mal fais sur les invasions barbares..
Mais on est plus dans le sujet...

http://www.midi-pyrenees*****/mp/histoire/histoire_invasions.htm

Harrachi78
16/03/2005, 19h14
Je ne crois pas que cela soit tout a fait vrai non plus les amis. En fait les premières traces de christianisme en Afrique romaine datent du début du IIIe siècle voire de la fin du IIe, à une époque ou l'Empire Romain ne reconnaissais pas cette religion et se tuait a en persécuter les adeptes partout a travers ses terres.
Donc, en 313 quand l'edit de Milan proclama la tolérance et la paix de l'Eglise le chrstianisme etait déja la depuis un temps. seulement contrairement a ce que vous dites cela ne fut pas la fin de l'histoire car vous oubliez que justement a la même date eclata le schisme donatiste qui déchirereas et violement les chrétiens d'Afrique durant tout les siécles qui suivirent et jusqu'à l'arrivée des arabes. Ce fut une ére et guerres civiles et de religions entre les deux protagonistes. Et quand les Vandales arrivèrent ils compliquèrent encore plus les choses puisqu'ils étaient certes chrétiens, mais arien, c'est a dire niant la divinité du Christ ce qui fit chauffer la situation durant un bon siècle avant l'arrivée des byzantins qui firent triompher le catholicisme sur le donatisme et l'arianisme en Afrique.
Cela ne dureras pas longtemps car quelques décénies plus tard arriveras l'Islam et une nouvelle ere avec.

amarimaa
17/03/2005, 12h18
c'est bien ce que j'ai écrit , non? mais merci de repréciser les choses un peu plus...

Malik94
17/03/2005, 14h29
Franchement cette histoire d'évangélistaion de la kabylie est un montage contre la Kabylie car à chaque fois que j'y vais je n'ai jamais vu l'ombre d'un chrétien et pourtant, en Février, à Tizi Wuzzu j'ai essayé de trouver cette soit disant grande communauté chrétienne et je n'ai vu que quelques rares individus bien isolés...

Johndoe54
17/03/2005, 15h33
Mais c pas vrai ! Vous parlez de ce sujet comme si c'était une maladie et comme si les kabyles qui se convertissent au christianisme devaient se justifier !
Mais c leur affaire ! Ils font ce qu'ils veulent !!!! Je trouve totalement débile que des personnes s'inquièttent pour un truc comme ça ! Ben quoi ! c la démocratie et chaqu'un est libre de choisir sa religion ! ! !
Mon voisin ( quand j'habitais en kabylie ) était chrétien et il n'a jamais causé de problème dans le quartier ! Il ne génait personne !!!
C vraiment grave que des musulmans tiennent c propors alors qu'ils demandent à ce que leur religion soit respecté, c pas comme ça que vous allez donner une image positive de l'islam !!! Elle est où la clémence, il est où le respect ?
En faite, le problème de l'islam ne vient pas de la religion en elle-même mais plutot des musulmans qui n'arretent pas de lui donner une mauvaie image ! C malheureux !!!

amarimaa
17/03/2005, 23h07
relis un peu les posts de tout le monde et précise à qui tu t'adresses, évite demettre tout le monde dans le même sac...

Naymaa
18/03/2005, 11h00
Salem Ahlikoum

En effet j'ai constaté qu'en kabilie beaucoup étaient Athées jusqu'à même insulté l'islam staghferllah biensûr pas tous mais on ne peut pas le nier par contre pour la conversion au christianisme ce chiffre me parait élevé qd même

Salem Ahlikoum

Gironimoo
19/03/2005, 15h30
tu sais naymaa il n'ya pas qu'en kabylie qu'il y'a des athés et on ne peut pas non plus dire qu'il y'a plus d'athés ou de chretiens en kabylie qu'ailleur sur quoi nous nous baserions...sur des dires, des rumeures ...certes en kabylie les chrétiens non pas peur de s'afficher publiquement c'est peut étre pas le cas ailleur...c'est tout a l'honneur de cette région ou le musulman cohabite avec le chretien sans problème...et meme si leur nombre est important comme tu dis ou est le problème? pourquoi craindre cette religion? y'a bien des musulmans en europe non? est ce qu'ils s'inquiètent eux? franchement je n'arrive pas a comprendre le but de ce débat!

superted
19/03/2005, 16h35
gironimoo tu as entierement raison !

ce qui est choquant c'est que ceux qui s'ofusquent de la pluralité cultuelle en kabylie ne sont pas souvent kabyles et qu'ils s'attribuent un role de moralisateur ! dingue non ?

j'ai remarqué aussi que sur ce forum tout le monde se dit "ouvert d'esprit", il suffit de lancer un sujet comme celui-là pour voir qu'ils sont en fin de compte plus sectaires que les europeens qui acceptent l'islam ! et pouratnt ds le meme temps ils condamnent le racime des europeens !

enfin en kabylie heureuseent on est libre de choisir la religion que l'on veut et meme choisir de ne pas en avoir ! parfois ds la meme famille d'un frere à l'autre d'une soeur à l'autre du pere à la mere ce n'est pas la mem religion !

si on ajoute à cela que la kabylie est une region trilingue et qu'elle est aussi le poumon democratique du pays on peut etre assez fiers quand on est un enfant des colline !

amarimaa
19/03/2005, 19h56
je suis tout à fait d'accor, je suis pas kabyle mais j'en ai marre de l'acaharnement qui ait fait sur cette population...bien sûr je vais pas tomber dans l'angelisme car certaines attitudes négatives peuvent venir des kabyles (genre, je suis pas algérien j'suis kabyle, ou bien je préfèreparler français qu'arabe, ou bien quand y en a qui parlent kabyles devant toi pour pas que tu comprennes)...mais je pense qu'il faut comprendre que c'est un peuple qui a souffert de beaucoup de colonisation dont la domination arabe et c'est normal de trouver ces "symptômes"...on a voulu (et on le fait encore) gommer leur langue, leur culture, pourquoi?! maintenant où est le mal à être chrétien? s'il y en a parmi eux c'est normal, le christianisme était présent avant l'islam, non?

mene
19/03/2005, 21h33
J`aimerais eclaircir certains points.

Personnellement, je suis pour le respect de la difference de chacun de nous. Mais, j`ai comme meme le droit de donner mon point de vue sur ce phenomene de conversion. Si ces nouveaux convertis avaient choisi le catholisime, j`aurais compris, vu que cette tendance religieuse est plus proche de notre histoire et de notre culture. Mais il se trouve que le protestantisme ne fait pas parite de notre histoire, ni de notre culture. Le protestantisme est etranger a notre culture. Et il se trouve que les americians, dont la majorite est protestante, sont a l`origine de ces nouvelles conversions, ce qui est pour moi, une nouvelle de mauvaise augure.

superted
19/03/2005, 23h47
propos d'amarimaa :

"je suis tout à fait d'accor, je suis pas kabyle mais j'en ai marre de l'acaharnement qui ait fait sur cette population...bien sûr je vais pas tomber dans l'angelisme car certaines attitudes négatives peuvent venir des kabyles (genre, je suis pas algérien j'suis kabyle, ou bien je préfèreparler français qu'arabe, ou bien quand y en a qui parlent kabyles devant toi pour pas que tu comprennes)...mais je pense qu'il faut comprendre que c'est un peuple qui a souffert de beaucoup de colonisation dont la domination arabe et c'est normal de trouver ces "symptômes"...on a voulu (et on le fait encore) gommer leur langue, leur culture, pourquoi?! maintenant où est le mal à être chrétien? s'il y en a parmi eux c'est normal, le christianisme était présent avant l'islam, non?"

- je suis kabyle et je suis plutot agreablement surpris par ton post !

-effectivement les kabyles sont sur la defenssive (tout le monde l'aura remarqué) !

- cela dit un kabyle qui parle kabyle devant toi ne le fait pas forcement pour ne pas que tu le comprenne ! tu imagine la meme remarque ds le sens inverse ? un kabyle qui reprocherait à un arabophone de parler arabe devant lui ???

- pour ce qui est du francais, il faut reconnaire que c'est une langue qui en algerie est encore utilisée pour tout ce qui est scientifique ! l'arabe pour les kabyles n'est utilisé que par le fait que ce soit la langue officielle ou parce qu'ils vivent en dehord de kabylie !

- sinon pour ce qui est d'etre kabyle et non algerien tu dois confondre entre kabyle et non arabe ! un jour j'avais dit que je n'etais pas arabe et apres on est aller raconter que j'avais dit que je n'etais pas algerien ! ..... bien souvent la confusion ne vient pas des kabyles mais des autres qui disent "kabyles et algeriens" !!! veridic

tizi oualou
20/03/2005, 00h02
je suis entierement d'accord avec ce que dit mene, la question de respect d'autres religions ne doit pas se poser, il faut absolument respecter le choix de chacun !
mais tout de meme, il ne faut pas non plus avaler des couleuvres sous le pretexte falacieux de la liberté de culte !
quand quelques Francais de souche s'islamisent dans les banlieues parisiennes, les media ont souvent tendance à les montrer du doigt et c'est verifiable, pourtant; l'histoire de ces conversions pour l'islam en France ont une explication toute simple et une equation facile à dechiffrer donc à endiguer au cas ou ( la solidarité des misereux banlieusards s'entend ) .....en revanche, les conversions en Afrique ces dernieres années principalement au profit du protestantisme laisse indiquer qu'il y'a ingerence d'une puissance etrangere que nos pays ne pourront pas maitriser à ce rythme de conversions ! y'a qu'a voir la cote d'ivoire et autres congo, on sait ou cela peut mener !
evidement je ne veux juger personne tant qu'il n'y a pas de derapages, chacun est libre du choix de sa religion, mais encore une fois, perso, je ne crois pas à la sincerité de ces conversions, il y'a le roi dollar derriere, rdv dans quelques années, meme Bouteflika n'a pas les moyens politiques de tirer la sonnette d'alarme puisque.....mal élu....ou élu par le bon vouloir des Americains, quand au Maroc, n'en parlons meme pas !

Harrachi78
20/03/2005, 12h03
Absolument d'accord
En fait il ne s'agit pas de la liberté de chacun mais on parle ici en tant que musulmans vivant dans une société musulmane on est en droit de se poser de questions sur des choses pareilles. Etre musulman c'est pas simplement une "conviction personelle" comme semble le croire cetrains. C'est cela et plus que cela cra du moment que l'on se déclare musulmans on se plient a certaines regles, tout spécialement quand on vit au sein d'une société musulmane.

Han
20/03/2005, 13h31
Je suis d'accord avec tizi oualou
le problème n'est pas la converstion mais les raisons de cette convertion.
S'ils veulent devenir chrétiens ce n'est personnellement pas mon problème bien que je considère que d'un certain point de vue c'est une régression. Car l'islam englobe les principes chrétiens et corrige de nombreuses abérations....Bref, à chacun ses choix...
Mais le problème , ce qui me révolte , c'est que ces gens se convertissent comme pour prouver qu'ils se détachent de ce qui est Bougnoule ( excusez moi pour ce terme) . Ils semblent dire : " vous voyez américains, français et autres non seulement on présice que l'on est kabyles , c'est à dire pas arabes et en plus on ne partage pas leur religion, on est donc comme vous, du bon coté de la barrière.... "

amarimaa
20/03/2005, 14h22
non je ne confonds rien crois moi:
1.une personne m'a dit ne pas se considérer algérienne mais kabyle
2.une vieille femme a dit devant moi qu'elle préférait parler français qu'arabe, pour ne pas donner ce plaisir aux arabes (elle préfère le donner aux français)
3.mon père a un ami, quant on va chez lui, les femmes parlent entre elles sans se dire que c'est peut être mal poli de pas faire la conversation à des gens qui viennent de loin pour les voir...
ce sont des cas particuliers certes mais qui se répètent ...bien sûr moi je me dis que tous les kabyles ne sont pas comme ça: exemple j'ai engueulé un ami kabyle parce qu'il avait pas appris le kabyle! il trouvait que c'était pas important...moi je trouve que non il faut sauvegarder son patrimoine...

amarimaa
20/03/2005, 14h27
en ce qui me concerne je ne nie pas la possibilité de s'interroger sur la récupération politique à travers la religion, car il est vrai que le protestantisme n'est pas propre à la culture algérienne...mais je pense qu'il faudrait s'interroger sur les raisons qui poussent cretaines personnes à se convertir, et l'une d'elle, est que le modèle arabo musulman n'a pas réussi à convaincre les gens, moi je suis la première décue de constater à quel point l'islam est malmené et dirigé par des hommes véreux...on peut facilement comprendre que des populations malmenées, fragilisées, puissent essayer de trouver d'autres voies...bien sûr l'idéal serait de réformer notre conception de la communauté musulman et du droit musulma,, et tant que nous ne le faisons pas, des américains protestants ou des bouddhistes pourront s'infiltrer chez nous

tizi oualou
20/03/2005, 15h08
amarimaa ! tu a résumé la situation, effectivement, c'est pas tout de hurler au loup encore faut il ne pas le laisser s'approcher de la bergerie ;-)
comme c'est plus que difficile, meme de grandes nations n'arrivent pas à se proteger tout azimuts, et bien, le mieux c'est de se corriger au niveau individuel avant de pouvoir prétendre corriger tout un pays !

cela dit, il serait judicieux de mettre les choses au point et les resumer comme tu l'a fait :
- il faut respecter le choix religieux de chacun
- s'il y'a ingerences dans nos traditions religieuses, c'est que nous n'avons pas su proteger notre religion musulmane de charlatans et qu'une partie de nos concitoyens est trop fragilisé, etant donné qu'on reconvertisse que les gens "fragiles" et non pas des gens sur de leur existence !
- tout n'est pas trop tard, le fait d'en parler avec mesures et arguments finira par donner des explications simples à ceux qui veulent se noyer dans un ocean de problémes sous pretexte de liberte de choix religieux !
y'a qu'a voir les kosovars et autres bosniaques reconvertis à l'islam par les ottomans comment ils souffrent dans un océan d'orthodoxie !

dubois
24/03/2005, 14h25
Pourquoi ceux qui quittent l'Islam pour rejoindre le christianisme seraient des simples d'esprit???et le contraire est-il de meme???quitter le christianisme pour rejoindre l'islam serait faire preuve d'une intelligence particuliere???je ne suis ni idiote, ni particulièrement intelligente, j'étais chrétienne je suis devenue musulmane quand je me suis mariée, pour que mon époux et moi meme puissions vivre en bonne intelligence dans la paix et dans l'harmonie,.je prie cinq fois par jour comme tout musulman mais je ne pense pas que notre dieu soit different, la seule difference est la façon de le prier!!pour pouvoir discuter avec profondeur de sujet comme celui-ci il faut avoir lu la bible et le coran.j'ai lu les deux....et j'ai encore des lacunes.
amicalement.Lydie.