PDA

Voir la version complète : Evangélisation en kabylie

Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 [19] 20 21 22 23

Pocahontas
24/03/2005, 17h59
du moment que la liberté de religion n'empiète pas sur celle de son voisin.

CoolGuy
05/04/2005, 21h15
Bonjours à Tous.

Il est bien chaud ce sujet qui fait réagir beacoup de personnes, à tord ou à raison d'ailleurs, ce qui fait qu'il est très difficile de suivre le fil des discussions sur ce forum.

Cependant, du peu d'interventions que j'ai pû lire, je peux tirer certaines idées qui reviennent constamment, notamment :

L'évangélisation des Kabyles (parceque c'est bien de ça qu'il s'agit en définitive) serait tolérable si chaqu'un d'eux devait bien, presqu'en s'excusant, expliquer les raisons de sa conversion. En insistant et jurant qu'il ne s'agit ni d'argent ni pour avoir un visa, ni pour se démarquer des arabophones, et j'en passe...

L'évangélisation n'aurait pas posé de problème si seulement ces cowboys d'américains n'avait pas cette mauvaise manie de s'ingérer dans les affaires des autres, et faire leur lois dans le monde entier au nom de leur Dieu.

Mais la presque totalié des algériens étant musulmans, il est regrétable et déplorable à presqu'en mourir de honte de voir ces algériens renier ce qu'ils sont et embrasser une autre foi. Qu'est ce qui leur prends ?!!! qu'est ce qui leur manque....?!! va savoir

Mais, à supposer que l'évangile est la vérité, je me vois mal expliquer à Dieu le jour du jugement que je n'ai pas cru en son Evangile à cause des américains, ou parce que les algériens sont musulmans,ni que je n'ai pas pu convaincre tout le monde que ma conversion serait désinteressée.

Sincèrement votre.

Le Roi Lion
06/04/2005, 12h06
Je ne voit pas ce qui a de honteux a changé de religion.Chaque personne fait ce qu'elle veut.Il y a beaucoup de personne par exemple chrétienne qui se convertissent a l'islam et il n'y as pas de honte à ca.
Moi je ne vois pas de danger a ce qu'en Algérie des gens deviennent chrétien.
Par contre; il faudrait peut-etre chercher les causes.
Les douzes ans de massacres islamistes ont surement salie l'Islam tous comme le terrorisme internationale.Les médias occidentaux ont contribué a cela.ETc

fantasya
06/04/2005, 12h43
En gros, je dirais tout simplement aux algeriens Arabophones, aimez vos freres les kabyles!!! ne les laisser pas pourrir dans leur montagnes, meme si ces belles montagnes les rapprochent de Dieu geographiquement:lol:. Montrer leur qu'etant Kabyles, ils doivent avoir les memes droits que vous, vous parlez votre langue, vous pratiquez votre religion, vous avez vos coutumes, vous avez votre culture..nous respectons, nous avons egalement tout ca, VOUS RESPECTEZ, comme cela tous egaux devant DIEU ou ALLAH , qui est l'un des principes de toute religion, car dans les deux religions, il est dit que Seul Dieu ou Allah (c le meme de toute facon) est unique et TOUT PUISSANT, rien d'autres sur cette terre ne l'est, donc mes freres les arabophones algeriens, nous sommes tous egaux et seul Dieu nous dirige, ca serait donc bien que dans la pratique ce soit ainsi??, a moins que vous soyez non pratiquant alors qu'est ce qui fait de vous des musulmans???? :mrgreen: et ainsi les kabyles ne trouveront peut etre plus de pretexte pour adopter autre chose que l'Islam, c quand meme la derniere religion!!.Et s'ils le font chacun est libre d'adopter ce qui lui ressemble le plus, le principal c d'avoir le coeur et l'ame dirige vers Dieu=Allah quelque soit le chemin emprunte de nos belles montagnes de Kabylie :lol: le sommet est le meme en finalite pour tout le monde !!! Donc Egalite = Fraternite=>liberte d'adopter DIEU ou ALLAH (c encore le meme!) mais je pense qu'avec cette formule y'aura plus d'adeptes D'ALLAH qui est egalement DIEU. C dans l'egalite et dans la legalite que l'on savoure sa vraie liberte d'aimer, de croire, de penser sa vie et son DIEU ou ALLAH (et c toujours le meme!!!!). Amen ou Amin

amarimaa
06/04/2005, 22h01
et que les kabyles nous aiment nous les arabophones!!! le problème entre nos relations c que les kabyles reprochent aux arabes de vouloir les écraser...si cela fut vrai et je dis bien si à une époque, ce n'est plus le cas...aujourd'hui l'algérien moyen même arabe est écrasé par le gouvernement qui à mes yeux est le seul responsable des problèmes de la communauté kabyle...que voulez vous que les arabes fassent?ils arrivent même pas à obtenir l'eau courante!

imrou'e el kaiss
06/04/2005, 22h15
je me permis d'intervenir car je penses que le debat merite d'etre debattue de point de vue objectif
encore nous tombons dans le jeux de pouvoir qui diviser pour regner
le probleme algerien ne se resume pas seulement dnas son probleme d'identite c bcp plus profond comme ça c vrais que le pouvoir apres l'independance a exercer des pressions sur le region de kabylie et que la constitution ne reconnait pas vraiment la dimension amazighe de peuple algerien tout sera c'est un travail a faire le schema politique algerien est un schema compliquer car si on arrive degager notre vraie identite qui est l'arabite l'islamite et l'amazighité on sera pas la en train de suscite des querelles qui ne sert a rien et qui nosu enfonce davantage dans le sujet qui est sterile faut-il supprimmer toutes ses dimension non mais aucune ne sera au dessus de l'autre si on arrive a dire nous somme des algerien a prt entiere peu importe ton origine ethnique rabe ou berbere ce qui est important nous vivons dnas un seul pays et que ce pays malgre notre differnece je dirais pas ce mot car je orefre nos richesses culturelles ,ce pays nous a contenu et nous voulons etre differents
un fait historique que nul ne peut le changer donc arretons nous d'etre utopique negationnistes si on arrive a s'accepter mutuellement la on peut debattre nos varies problemes .

fantasya
07/04/2005, 00h00
Donc le vrai pb des Algeriens c le POUVOIR qui divise et qui fout la zizanie pour mieux regner alors pourkoi parler de l'evangelisation des Kabyles qui n'est donc pas le vrai pb de fond!!!!!!!!Encore un sujet qui veut diviser le peuple Algerien!!!!!!!!!C pourtant pas le pouvoir qui a evoque ce sujet quand meme!!!!
C donc un sujet sans aucune importance car il fait trop plaisir a CE POUVOIR!!La vrai question c quoi faire pour faire tomber ou pour faire changer CE POUVOIR ALGERIEN!!!!!!!! Nous sommes un PEUPLE et ils ne sont qu'une poignee!!!!!!! Il doit bien avoir des solutions!!!!!!! Pour que tous les Algeriens de toutes villes et villages confondues puissent vivre en paix et en harmonie sur notre si belle terre qui nous doit nous UNIR!!.Mais peut etre que ca plaira encore a quelques rigolos de parler de l'evangelisation des kabyles???C plus facile a attaquer que le pouvoir !!!Ya des Algeriens Laches?????? Les Algeriens ont la reputation d'etre FIER pourtant!!!!!alors soyons le et lachons ce faux debat!!!!!!!!!UNISSONS NOUS, NOTRE TERRE EST LA MEME du haut de nos montagnes jusqu'au bas de vos plaines, le paysage est magnifique Alors NE LE DETRUISONS PAS!!!!!!!

amelle
07/04/2005, 00h18
Il attendent peut être que tu déclare la révolution contre le pouvoir en Algérie ( aux cas ou tu n'y serais pas ) pour te suivre :rolleyes:

Il y a pas mal de gens qui se battent en Algérie pour une vie meilleure tout les jours, pour faire reconnaitre leur droits civiques et sociaux, et qui n'on pas attendu que tu te manfeste pour le faire, tu ne les connais peut être pas mais ils existent.

Personnellement, je leur souhaite bien le courage, j'ai essayé mais j'ai craqué, à ceux qui restent encore la bas, tous ce que je peux leur dire c'est Chapeau

fantasya
07/04/2005, 00h43
Oui ca je le sais tres bien, tu ne nous apprends rien, bcp de Kabyles d'ailleurs y laissent leur vie et les autres aussi. Je ne parlais pas de ces gens la!!!!!A ceux la le monde et surtout les Algeriens les Honore pas uniquement toi Amelle!!!!!!! Nous en sommes tous reconnaissant!!! Mais le pb est toujours et reste toujours le pouvoir.

moreno
07/04/2005, 12h33
Et l'islamisation en Europe?

amelle
07/04/2005, 12h38
Et alors elle te dérange? :rolleyes:

Qu'est ce que tu veux faire déporter les musulmans d'Europe c'est ça ?

Johndoe54
07/04/2005, 16h28
Moi je dirais que l'islamisation en europe me dérange autant que l'évengilation en kabylie et en algérie vous dérange ! :mrgreen: :lol:

nina iznaguen
08/04/2005, 14h04
J'ai parcouru quelques posts et une question me vient à l'esprit, Mais pourquoi diable certains ici s'offusquent et sont dérangés que des kabyles se convertissent au christianisme ?
Se sentent-ils rejettés ? Est-ce un sentiment pueril de jalousie ? Pourquoi eux et pas moi ?

Car après tout la foi est une affire personnelle. En quoi certains veulent obliger et forcer d'autres à rester dans leur spiritualité ?

Yahia2004t
08/04/2005, 15h03
Louange à Dieu, le Très Miséricordieux !

Salam,
Je voudrais vous raconter une histoire pleine de moralité :
Trois individus s’étant convertis au Christianisme, un prêtre fut chargé de leur enseigner les dogmes fondamentaux de leur nouvelle religion. Un des amis du prêtre, étant venu le voir, s’informa des trois nouveaux élèves convertis et ayant fait venir l’un des trois, il l’interrogea sur le dogme de la Trinité.
Tu m’as enseigné qu’il y a trois dieux, dont un est au ciel, le second est né de la vierge Marie, et le troisième est descendu, sur le second, sous forme de colombe, quand celui-ci eut atteint sa 30ème année. Le prêtre en colère, lui coupant la parole, le renvoya et appela le second élève, qui interrogé, répondit : Tu m’as enseigné qu’il y a trois dieux ; l’un d’eux ayant été crucifié il en reste deux.
Encore plus irrité, le prêtre le chassa de sa présence plus sévèrement que le premier, et ayant appelé le troisième élève, qui était intelligent par rapport aux autres, et se donnait plus de peine à apprendre ses leçons, et l’ayant interrogé, il répondit : O mon maître, j’ai bien compris ce que tu m’as enseigné ; trois sont un, et un est trois ; et un étant mort crucifié, tous sont morts à cause de l’unité de la nature divine, de sorte qu’il n’y a plus de Dieu à présent, autrement il faudrait nier l’unité des trois personnes.

Cette histoire se passe de commentaire !
Selon vous, est-ce la religion que Dieu a transmis ?

Que Dieu vous guide !
Yahia2004t

dubois
08/04/2005, 18h01
celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas..... les champions(nes) musulmans(nes) du christiannisme devraient méditer.

Han
08/04/2005, 18h33
D'accord Dubois , c'est juste
Mais si ceux qui savent ne parlent pas comment ceux qui ne savent pas pourrait savoir pour pouvoir en parler ensuite ?!!!!

Océane
08/04/2005, 18h47
Mais si ceux qui savent ne parlent pas comment ceux qui ne savent pas pourrait savoir pour pouvoir en parler ensuite ?!!!!
... et ceux qui ne savent pas devraient se taire et écouter ceux qui savent ...

Han
08/04/2005, 18h53
... et ceux qui ne savent pas devraient se taire et écouter ceux qui savent ...

Tout à fait thierry ...eu ...excuse moi.. Océane,

Mais le problème est que ceux qui savent ne parlent pas ??!!! comment ceux qui ne savent pas pourront savoir

Océane
08/04/2005, 19h01
comment ceux qui ne savent pas pourront savoir
Ben, ils lèvent le doigt !

Han
08/04/2005, 19h06
Ben, ils lèvent le doigt !

Mais il ne pourront pas obtenir de réponses car la devise de ceux qui savent est de ne pas parler.....

Je sais , je dois te casser la tête Océane , c'est seulement que je trouve ce proverbe un peu bizzare