PDA

Voir la version complète : Evangélisation en kabylie

Page : 1 2 3 4 5 6 [7] 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23

Chamseddine
22/09/2004, 01h08
http://www.oulala.net/Portail/IMG/arton1386.jpg

L’évangélisation en Algérie

mercredi 15 septembre 2004, par Leila, Oulala.net (http://www.oulala.net/Portail/article.php3?id_article=1386)

En 1992, une guerre civile a ravagé l’Algérie. Connaissant le réflexe pavlovien des médias occidentaux face à l’islam, le pouvoir algérien a alors, pour expliquer les raisons de cette guerre, agité l’épouvantail de l’islamisme ; ainsi, il a pu recevoir l’assentiment de l’Occident à sa politique de répression. Les médias français qui ont mordu à l’hameçon ont imputé les tueries quotidiennes au seul fait des islamistes ; par contre, le régime corrompu et totalitaire, l’injustice sociale (la hogra), l’abus de pouvoir, le chômage, la répression et la frustration étaient vaguement mentionnés voire occultés [1].

Plusieurs années sont passées, des milliers de morts et de disparus, des blessures profondes et un peuple marqué à vie. Aujourd’hui l’Algérie, la Nedjma de Kateb Yacine, est une Algérie fragile, épuisée et en pleine convalescence.

L’opium et le bâton

Profitant de cette vulnérabilité, des prédicateurs évangélistes ciblant les peuples musulmans jettent leur dévolu sur l’Algérie.

Il ne s’agit pas ici de remettre en question le principe de la liberté de conscience et le choix de religion , qui est un des principes fondamentaux des droits de l’homme, mais de dénoncer des méthodes agressives et haineuses vis à vis d’une religion dont les portées sont stratégiques, économiques et politiques.

Cette stratégie d’évangélisation est conçue en dehors du clergé catholique et sans aucun lien avec ce dernier. Ces dernières années, l’église catholique s’est engagée loin de tout prosélytisme dans une démarche de rencontre fraternelle et respectueuse envers les musulmans. Elle appelle au dialogue interreligieux et considère les échanges comme un enrichissement de la connaissance et un approfondissement de sa propre foi.

L’évangélisation de l’Algérie fait partie d’une stratégie mondiale d’obédience néo-protestante américaine. Elle entre dans le cadre d’une croisade menée par les fondamentalistes évangélistes, les néoconservateurs et certains sionistes contre l’islam [2].

En Algérie, les évangélistes investissent le terrain de l’humanitaire et choisissent leurs cibles parmi les personnes les plus démunies ; des personnes se convertissant aux christianisme contre une somme d’argent (2000 DA l’équivalent de 20 euros), des promesses de soins médicaux ou de visas pour l’étranger : les chancelleries européennes accordent plus facilement des visas d’entrée à l’espace Schengen à tout demandeur algérien qui se proclame comme chrétien « persécuté », alors que ce précieux sésame est du domaine de l’utopie pour le citoyen lambda. Plus de 74% des personnes allant à la messe le font essentiellement pour profiter des aides financières des missionnaires [3].

L’une des actions récentes de l’église protestante à Constantine a visé des lycéens ; elle leur a proposé un soutien scolaire gratuit. En plus des cours proposés, les élèves ont reçu des CD, des livres et d’autres documents de propagande évangéliste [4] ; ce même scénario rôdé s’est répété cet été à Tiaret et dans d’autres villes. Le Quotidien d’Oran a évoqué cette affaire, dans la rubrique faits divers, avec une telle prudence et appréhension au point où les lecteurs n’ont rien compris au langage alambiqué du pigiste et à la signification de son article.

Les VRP du christianisme utilisent tous les moyens de communication pour transmettre leur message : radios, télévisions par satellite, livres, cassettes vidéo et audio, des traduction de la bible, ... [5].

Les méthodes d’évangélisation se sont modernisées sous la houlette des grandes boîtes de communication américaines et les échecs du passé ont été savamment analysés et exploités.

Les missionnaires utilisent une rhétorique avec un langage emprunté à la culture musulmane dans le but de tromper l’adversaire sur leur nature. Leur démarche est insidieuse et évite l’attaque frontale avec l’islam ; ils avancent cachés pour pratiquer la stratégie du caméléon afin de mieux phagocyter leurs victimes [6].

Cette christianisation n’est animée d’aucun sentiment religieux sincère. Son but est de créer des foyers de discorde au sein d’un même peuple afin de déstabiliser et d’affaiblir le pays pour le dominer facilement.

Le pouvoir américain suit avec attention l’évolution de ce phénomène, l’encourage, le finance et le protège.

Dernièrement le Congrès américain a donné son satisfecit à l’autisme adopté par le pouvoir algérien dans le dossier de l’évangélisation.

En effet, les autorités algérienne restent muettes face à ce phénomène. Cette réaction est révélatrice et montre bien la peur que ces derniers éprouvent face à d’éventuelles représailles de l’administration américaine.

La crainte de subir le même sort que Saddam Hussein ou de rejoindre l’« axe du mal » pousse tous les pouvoirs arabes à fermer les yeux sur cette guerre idéologique.

Diviser pour mieux régner

En Algérie, les missionnaires jouent la carte du régionalisme, un vieil héritage du colonialisme français. Ils concentrent leurs efforts sur les Kabyles et les touaregs (berbères du sud) tout en étant actifs dans le reste du pays.

Le kabyle, l’homme libre et rebelle de la montagne, a toujours refusé la soumission. Aujourd’hui, il s’oppose au régime répressif et réclame haut et fort une justice sociale et une vie meilleure dans le respect mutuel.

Malheureusement, les ennemis des peuples, les prédateurs, amateurs des eaux troubles, trouvèrent leur terrain de prédilection en l’Algérie.

La Kabylie est devenue une carte maîtresse entre les mains de ces rapaces qui veulent transformer cette région en une épée de Damoclès et l’utiliser comme moyen de chantage pour amener l’Algérie à plus de docilité et de servilité.

L’Amérique d’aujourd’hui, avec ses composantes fondamentalistes-chrétiennes et ultra-sionistes, est arrogante et haineuse ; elle cherche des terrains propices pour asseoir sa domination ; la religion pour ces VRP de la terreur n’est qu’un moyen comme un autre pour asservir les peuples, les exploiter et les piller.

Illustration : WartArt

[1] Françalgérie : Crimes et mensonges d’états
Histoire secrète, de la guerre d’indépendance à la « troisième guerre » d’Algérie
Lounis Aggoun et Jean-Baptiste Rivoire
Editions La Découverte 2004

[2] L’Axe de la guerre des civilisations - Sommet historique pour sceller l’Alliance des guerriers de Dieu par le Réseau Votaire (17 octobre 2003)

[3] Alger (AP), 15 mai 2004

[4] Quotidien Algérien le Jeune Indépendant, 16 août 2004

[5] Quotidien Algérien El Watan, 26 juillet 2004

[6] Quotidien Algérien El Watan, 27 juillet 2004

nina iznaguen
22/09/2004, 12h48
Des Universitaires de l'Université des sciences islamiques ......se sont dit préocupés par l'évangélisation qu'il y aurait en Kabylie.

Préocupés de quoi ? La foi ne serait-elle pas une conviction individuelle et personnelle ? L'islam, est la seule religion autorisée aux Kabyles ?

Les arabes seraient-ils les seuls à avoir le droit d'embrasser la foi qui leur convient ?

Les universitaires aussi crient au laxisme des autorités.......

Que préconisent ces universitaires ? L'nquisition ? D'aller faire la peau aux chrétiens de Kabylie ? De les forcer à adopter l'Islam ? Mais ce n'est pas ce qui s'appelle de l'impérialisme religieux ?

Ce que j'ai aimé lire c'est qu'il y a un projet "d’explication des préceptes de l’Islam en tamazight pour "contrer le prosélytisme chrétien en Kabylie" C'est bien de se rappeler que le Tamazight existe...

Vous prenez vraiment les Kabyles pour d'incultes imbéciles à ce que je vois.
Les Kabyles connaissent très bien les principes et les préceptes de l'Islam, et certains préferent le christianisme dans lequel ils ont trouvé une paix avec eux-mêmes, mais à ce que je vois, ces gardiens des jardins d'Allah ignorent tout des Kabyles. Ils devraient plutôt s'interesser à leur culture et leur civilisation ainsi que leurs conditions de vie avant de s'intéresser à leur vie spirituelle qui est une affaire privée et qui ne les regarde en rien.

Serait ce un nouveau péril qui menace les Kabyles?

S'il vous plait !!! Je ne vois pas en quoi la spiritualité d'un individu, à moins qu'il soit Jacques l'eventreur ou un dangereux egorgeur ou décapiteur au nom de sa foi, serait un péril pour un autre et un danger pour une région ??

Les campagnes d'évangélisation ont des méthodologies bien claires, viser les ames les plus faibles.

N'est-ce pas la même méthode qu'utilisent les islamistes ?

La situation en Kabylie est une situation particulière et ces gens s'imaginent que la rupture de cette région avec le pouvoir entrainerait une rupture avec les arabes et avec l'islam.

Mais je vois que tu as une crainte d'être rejetteé est indélibile et c'est ce qui a l'air de te rendre aveugle et sourd.
Si tu crois ce que tu avances c'est que tu es le dernier des incultes.
Si tu crois ce que tu avances c'est que tu n'as rine compris aux Kabyles.

Par contre, il est temps de faire de contre-mesures et des campagnes de sensibilisation.

Te serait-il inconcevable d'accpeter le fait que des individus puissent pratiquer la foi qui leur convient ?

Pense-tu vraiment que obliger une personne à "crioire" en Allah a un sens et est valable ?

Je crois que l'Islam est ancré dans le coeur des kabyles musulmans et ce n'est pas parce que l'on est en "crise" avec un dirigeant que l'on y est avec l'Islam........car quand on lit que c'est au niveau de toute l'Algérie que cette entreprise d'évangélisation est dirigé, je suis sceptique quand aux résultats.

C'est ce que j'appelle de la pure "psychologie" à deux balles. Qu'est-ce qui te permet d'affirmer que l'islam est ancré profondément dans le coeur des Kabyles ? Tu dois être drôlement fortiche toi ou bien tu es devin, en prétendant de telles aberrations. Comment peux-tu savoir réellement ce qui se passe dans le coeur d'un individu ? Tu dois être Allah en puissance pour savoir de telles choses "ancrées" profondément dans le coeur des Kabyles toi !

alors ce n'est pas quelques actions localisées qui vont mettre en péril la religion majoritaire.

Donc votre crainte est là ! Vous craignez de n'être plus majoritaire et de perdre le pouvoir et le monopole sur les populations ?
Et vous êtes prêt à tout pour cela, y compris forcer par la violence des humbles gens à croire à votre spiritualité, du moment que vous vous assurez le contrôle.

Mais le christianisme est aussi une religion du même Dieu monothéiste que vous venerez.

je suis une jeune fille kabyle ,quand jai entendu quils ont construit une eglise a tizi ouzou jetais tres choqué ,alors je ne suis pas de tous daccord avec ca car levangelisme cest de lincroyance par rapport a notre religion pur la religion de lislam

Tu n'as ni à être d'accord ni non d'accord c'est le choix de tout un chacun et tu n'as aucun droit de t'opposer à la croyance de quelqu'un. Chacun a le droit de pratiquer le culte qui lui convient et dans lequel il se sent épanouie.

Je te renvoie aux livres d'histoire pour mieux comprendre la propagation de l'islam de l'Espagne à la chine à une vitesse fulgurante, ceci serait possible si c'était une religion de colonisation ?

Les livres 'histoires justement nous enseignent que l'islam s'est propagé par l'épée et le sang versé, si ce n'est pas de la colosination ça alors qu'est-ce que c'est ?

Pour rester dans le débat, je ne pense pas que la liberté des religions ne sous-entend pas qu'on doit rester immobile devant ces actions d'évangélisation. Il y a eu et il y aura toujours des personnes faibles d'esprit qui seront tentés par le premier beau parleur qui vient. Des actions doivent être prises et pas seulement en Kabylie, dans tout le territoire national.

Tu devrais prendre l'épée et commencer ton inquisition ! Tu dois certainement faire partie de ces egorgeurs décapiteurs de têtes qui officient au nom d'Allah.

quel retoure aux sources !,comme si les kabyles étaient chrétien avant... (a moins que l'ignore encore !)

Tu devrais te doccumenter un peu plus l'ami. Oui les Kabyles étaient des chrétiens avant l'arrivée des arabes qui les ont forcé par lépée à se convertir à l'islam.

Saint Augustin est un A Mazigh pure souche d'Algérie, fils de sainte monique ( monica) et de Patricius un cultivateur, il est né à Tagaste en 354 et mort en 430 de notre ére. Evéque d'Hippone, il devint le plus célébre des Pères de l'eglise latine. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages notamment [i][b] la cité de Dieu, les confessions et le traité de la grâce. il fût thélogien, philosophe, moraliste, dialecticien, il charcha a concilier le platonisme et le dogme chrétien, l'intelligence et la foi. Son influence sur la théologie occidentale est capitale.

[b]Le christianisme est passé par l'Afrique du Nord avant d'arriver en europe. Donc l'ami, oui les Amazigh etaient bel et bien chrétiens. Et s'ils redeviennent c'est leur droit et leur choix et personne n'a le droit de leur ôter ce droit

sentenza
22/09/2004, 13h21
Nina, tout ce beau discours pour encore cracher ta haine de l'Islam.
Tu n'a rien compris à l'esprit de ce post.
La conversion de certains kabyles (qui restent minoritaires) n'est pas du tout un acte de foi, mais un acte de protestation poussée par des religieux chrétiens extérieur.
Cela s'apparente à une intervention extérieur dans le but de diviser le peuple, et là il y a de quoi s'inquiéter.
Pousser les gens à se convertir au christianisme par haine des musulmans, c'est vraiment con.
Enfin cela reste vraiment négligeable, hamdoullah.

nina iznaguen
22/09/2004, 20h12

Je n'ai aucunement une haine de l'islam, ne déforme pas mes propos stp.

[Tu n'a rien compris à l'esprit de ce post.

Au contraire tout est clair. C'est plutôt toi qui semble n'avoir rien compris.

La conversion de certains kabyles (qui restent minoritaires) n'est pas du tout un acte de foi, mais un acte de protestation poussée par des religieux chrétiens extérieur.

Sur quoi te base-tu pour affirmer cela ? Comment sais-tu que c'est un act de protestation ? Ne peux-tu tout bonnement pas concevoir que cela puisse être un act de foi sincère ?
Pourquoi cette paranoïa de "c'est toujours un élément extérieur qui vient semer la bisebille" ?

Cela s'apparente à une intervention extérieur dans le but de diviser le peuple, et là il y a de quoi s'inquiéter.

Crois-moi le peuple Algérien n'a pas besoin d'une intervention extérieure pour être divisé, il l'a toujours été.

Et comment appelle-tu ce mouvement et ces éléments venus d'Afghanistan et de tout le moyen orient qui ont égorgé des milliers d'Algériens enfants compris au nom de ce dit islam ?
Tu es entrain de stygmatiser et diaboliser le christianisme non pas parce que tu t'inquiète du sort de la pauvre âme de ces convertis mais simplement tu as peur que la religion que tu vénère perde le monopole et le contrôle.

Pousser les gens à se convertir au christianisme par haine des musulmans, c'est vraiment con.

Et oblmiger les gens à croire en l'islam par haine du christianisme est aussi très con sinon une totale intolérance, la tolérance que pourtant l'islam agite à la face du monde.

Qu'est-ce t'en sais ? As-tu fais un recesenment ? Quelles sont tes sources pour affirmer que c'est négligeable ?
Crois-moi tu pourrais bien être surprise !

sentenza
22/09/2004, 20h32
Crois-moi tu pourrais bien être surprise !

le e est de trop ...

Je n'ai aucunement une haine de l'islam, ne déforme pas mes propos stp

ah d'accord ...

Et comment appelle-tu ce mouvement et ces éléments venus d'Afghanistan et de tout le moyen orient qui ont égorgé des milliers d'Algériens enfants compris au nom de ce dit islam ?

Donc les musulmans sont des égorgeurs si je suis ton raisonnement ?

Tu es entrain de stygmatiser et diaboliser le christianisme non pas parce que tu t'inquiète du sort de la pauvre âme de ces convertis mais simplement tu as peur que la religion que tu vénère perde le monopole et le contrôle

je ne vénère pas une religion mais un Dieu unique
Je ne diabolise pas non plus le christianisme, et respecte cette religion bien au contraire. Auquel cas je n'aurais jamais été dans une église pour le mariage d'un de mes meilleurs amis et écouter et réciter avec plaisir le livret de messe de leur mariage.
Cela signifie quoi qu'une religion a le monopole et le contrôle ??
Et de quoi devrais je avoir peur ??

Et obliger les gens à croire en l'islam par haine du christianisme est aussi très con sinon une totale intolérance,

Ma foi, je ne me suis jamais senti obligé d'embrasser l'Islam par haine du christianisme, ni ma famille, ni tous les algériens (kabyles compris) que je connais.
On t'a obligé à embrasser l'Islam toi ?

la tolérance que pourtant l'islam agite à la face du monde

et ensuite tu dis n'avoir aucune haine contre l'islam
Mais çà coule de source, suis je bête

Revois ta copie nina

kenya
22/09/2004, 20h34
Quand les Kabyles redécouvrent Augustin

Il y a quelque temps, les médias ont attiré l'attention sur un phénomène considéré comme " nouveau " en Algérie : les conversions de plus en plus nombreuses au christianisme. On a parlé du " retour en grâce " des Eglises protestante et catholique en Kabylie, phénomène intrigant voirE irritant pour les autorités en place. Parallèlement, le catéchuménat français a aussi dû mettre en place un accompagnement adapté pour les catéchumènes venant de l'islam. Ces chrétiens venus de l'Islam ne sont pas tous d'origine arabe. Certains sont Kabyles. C'est pourquoi des précisions sur ces chrétiens majoritairement issus de Kabylie s'imposent avant de voir pourquoi ils redécouvrent Augustin aujourd'hui.

Chrétiens originaires de Kabylie en Europe
Les chrétiens originaires de Kabylie sont en majorité catholiques mais l'on compte aussi parmi eux des protestants. Ils sont au moins 6000 aujourd'hui. La plupart d'entre eux sont établis en France mais certains sont aussi en Suisse, en Allemagne, au Canada ou en Argentine. Ils restent en contact avec leurs familles dispersées en Afrique du Nord.

L'indépendance de l'Algérie est la cause de l'émigration de beaucoup d'entre eux. En effet, baptisés au temps de l'Algérie française, ils craignaient pour l'éducation religieuse de leurs enfants. Mais la présence des chrétiens n'est pas simplement liée au passé colonial et au dynamisme des Pères Blancs et des Sœurs Blanches. Certes Mgr Lavigerie donna une impulsion considérable au développement de communautés chrétiennes, spécialement dans les zones de Kabylie éloignées des routes et dépourvues d'écoles primaires. Les premières fondations de l'Eglise furent modestes et pauvres. Trois Kabyles accompagnèrent le pèlerinage à Rome des diocèses d'Algérie en 1888. Ils furent baptisés puis présentés au pape Léon XIII. Dès lors la jeune Eglise de Kabylie, intégrée dans les diocèses d'Alger et de Constantine, se développa sans bruit. En 1955, un rapport pastoral avance le chiffre de 230 familles kabyles converties sur Alger, soit 940 personnes, auxquelles il faut ajouter 300 personnes des villages d'origine.

Il faut signaler que, dès 1828, l'Evangile commença à être traduit dans la langue kabyle. En fait, la présence des chrétiens, toujours en très petit nombre, n'a jamais réellement cessé en Algérie. Au XIe siècle, l'Emir de Kalaa des Bani Hammad et de Bougie prend même l'initiative d'envoyer à Rome un prêtre pour le faire consacrer évêque par le pape Grégoire VIII pour les chrétiens de Bougie !

Le centenaire du baptême des premiers Kabyles a été fêté à Paris en l'église saint Augustin en 1988. Le couronnement des festivités a été la rencontre d'une délégation de chrétiens originaires de Kabylie avec le pape Jean-Paul II après l'Eucharistie célébrée avec lui le 18 juin 1989. Les chrétiens kabyles ont donc la conscience d'appartenir à une culture millénaire. Aujourd'hui, à ce groupe d'origine kabyle se sont joints des jeunes d'origine maghrébine issus de l'immigration. Ils sont Français ou sont arrivés pour des raisons économiques, d'autres pour des raisons politiques ou religieuses. Tous ne sont pas nés de familles chrétiennes. Ils ont côtoyé le christianisme en France et veulent y adhérer par choix personnel. Et comme les autres chrétiens, qu'ils soient berbérophones, arabophones ou d'origine européenne, ils ont le désir de découvrir et d'offrir l'Evangile. Sur ce chemin, saint Augustin est une figure importante.

Comment retrouver Augustin ?
Pour bien des observateurs, il faut ne pas surestimer la connaissance d'Augustin, notamment chez les jeunes. Deux raisons en sont la cause. C'est d'abord surtout l'élite intellectuelle qui a eu accès à ses œuvres. L'Algérie, on le sait, avait fait largement l'impasse dans ses programmes scolaires sur tout ce qui remonte avant le VIIe siècle. Ecarté de l'histoire nord africaine avant l'arrivée de l'Islam, Augustin n'avait donc pas droit de cité dans son propre pays. Aujourd'hui, bien des jeunes Kabyles sont fiers d'avoir un ancêtre aussi glorieux. Vivant leur foi sur un mode personnel et privé, ils sont souvent faiblement en lien avec des structures d'Eglise. Leur expérience spirituelle est la manifestation d'un désir de dépasser le matérialisme mais aussi de s'ouvrir à la circulation des idées dans le monde contemporain.

Deuxième difficulté : il ne faut pas cacher que l'œuvre même d'Augustin est souvent difficile d'accès. Même si la découverte d'Augustin peut être stimulante voire bouleversante, son langage reste " hermétique ". A première vue, il concerne peu les problèmes de l'heure. Dès lors, les options différentes - manifestes au colloque d'Alger en l'an 2000 - sont en présence : faut-il rendre Augustin à la berbérité de sa mère Monique, sous-entendu : sortir Augustin des chaires universitaires européennes et des mausolées où il a été enfermé ? Ou faut-il plutôt le rapprocher des jeunes générations qui disent ne souffrir d'aucun " syndrome identitaire ", sous-entendu qui se reconnaissent sans difficulté comme Kabyles et Algériens à part entière ?

Les questions sont posées. Il est sûr que le phénomène d'ouverture trans-religieuse manifesté à travers la figure d'Augustin bat en brèche l'idée d'une distribution ethnique des religions. Plutôt que de pointer les risque de manipulation de l'héritage augustinien, mieux vaudrait donc montrer comment Augustin fait partie du patrimoine commun de l'humanité. Augustin permettrait finalement d'approfondir le respect des différences, au-delà de toute velléité de déstabilisation ou de pénétration culturelle par le moyen de la religion. Si la référence à Augustin permet de vivre la liberté religieuse sans anathème, alors elle permettra d'humaniser le monde et d'attester, comme le firent les moines de Tibherine, de l'amour de Dieu pour tous les hommes.

Jean-François PETIT
Augustin de l'Assomption
Paris
[/url]

Avucic
22/09/2004, 22h20

Azul Sentenza,

Tu es kabyle, et de la région d'où je viens. Tu es musulman ? Pendant ton dernier séjour en Kabylie, quelqu'un t'a-il cassé les pieds avec un discours concernant la religion ?
J'y suis allé cet été à Tizi... j'y ai revu beaucoup de mes anciens amis et connaissances
Jamais la religion n'a été abordée. Et c'est bien. Ce n'est que dans ce forum qu'il semble être à la mode de s'en prendre à ce phénomène.

Mais voilà le problème: certains veulent penser pour les kabyles, et pire, les juger.
Je ne suis pas chrétien d'aujourd'hui, mon grand père l'était déjà, et ma mère était musulmane. Ça dérange qui ? Qui a le droit d'écrire que je suis un faible? Qui a le droit de dire que c'est un problème ? En Kabylie les gens se sentent bien dans leur peau et dans leur âme, chacun vit sa foi....

Quant à la division à laquelle tu fais allusion... qui a toujours divisé la Kabylie ? Toujours les gens de l'extérieur à la Kabylie... ces gens qui se croient savants, qui savent tout de la Kabylie où ils n'ont jamais mis les pieds.
Au fait, savez vous que la constitution algérienne ne NIE pas le droit au algériens d'être chrétien ? Puisque c'est ainsi, où est le problème ?

Mais voyez vous, certains attardés de l'Histoire ne veulent rien savoir:
En 1963 Ben Bella accusait les Kabyles de collusion avec le Maroc. Un segment de la population soupçonne encore aujourd'hui les kabyles d'être les alliés de la France… et ça ne finit jamais! Et à chaque fois qu’il y a des problème en Algérie, on réinvente le problème kabyle pour détourner les vrais problèmes.

Saviez vous que l’Algérie a eu un ministre chrétien (à qui on avait alors demandé de ne pas l’afficher publiquement)?
Saviez vous que Ali Mecili était chrétien ?
Avait-il nui à la politique du pays à l’époque ?
Maintenant passons aux authentiques fauteurs de trouble que tout le monde ignorent ou passent sous silence :
L’Algérie a importé 8000 talibans (étudiants religieux) du moyen orient : Ces gens ont littéralement jeté par la fenêtre l’éducation, mais ils ont abruti bien des gens par leur façon d’Islamiser. Résultat, un embryon qui s’est transformé en nid d’islamistes que l’on sait, et qui n’ont fait que trop de tord en Algérie.
Quelqu’un a-t-il dénoncé ?
L’Iran a financé des mouvements en Algérie… quelqu’un s’en est-il inquiété ?
L’Arabie saoudite a pompé des millions à des organisations… argent qui a fini à faire quoi en Algérie ?

Vous vous en prenez à quelques pauvres kabyles qui refusent de rester dans un islam qui n’est plus tolérant envers eux… pourquoi ne pas les laisser tranquilles, vous ne pouvez, ni n’avez le droit de penser pour eux! Allez faire votre auto critique et venez me répondre!

Mais tout ça, en fait, c’est un faux problème : je suis convaincu que cela n’a rien à faire avec la religion : Il existe en Algérie trop de gens qui font l’amalgame : en vérité, les musulmans ne seront satisfaits que lorsque tous les kabyles se diront tous arabes et musulmans, et qui sait, l’étape prochaine, ce sera aux musulmans noirs de se plier et dire : nous sommes des blancs! Et on me parle de tolérance : Oui l’Islam est tolérant, j’ai beaucoup d’amis musulmans et tolérants. Mais je ne pourrais pas dire la même chose de certains qui ont ici écrit des choses qui dépassent mon entendement!

Pauvre Algérie, tant que je vois des raisonnements du genre que je ne cesse de rencontrer, je me dis : Dieu nous garde et qu’il y ait un miracle, un miracle qui fera que les gens du 21éme siècle ne raisonnent plus comme si nous étions encore au septième!

Bon Dieu! Kabyle ou pas kabyle, musulman ou pas musulman, apprenons des erreurs du passé, la vie est trop courte et bien pénible pour beaucoup. Si vous ne pouvez (ou ne voulez pas) apporter secours à autrui, au moins soyez charitable, ignorez les…Et laissez les vivre la voie qu’il ont choisie, et c’est à Dieu Seul d’en juger.

sentenza
22/09/2004, 22h29
Bonsoir Avucic

J'ai lu toute ta contribution et je partage entièrement ton avis.

Mais toi as tu lu mes réponses ?

Parcequ'à te lire, j'ai l'impression que ce n'est pas le cas.

Avucic
22/09/2004, 23h10
Azul a mis tmurth

Oui, j'ai lu et relu 3 fois: A moins que mon français est nul, je crois avoir compris et je souligne:

1.-La conversion de certains kabyles (qui restent minoritaires) n'est pas du tout un acte de foi, mais un acte de protestation poussée par des religieux chrétiens extérieur.
Est-ce que c'est poussé, ou choisi ou sont tentés?
Je ne sais pas!

2.-Cela s'apparente à une intervention extérieur dans le but de diviser le peuple, et là il y a de quoi s'inquiéter.

Comme je disais, je ne crois pas à un complot extérieur!
Et je ne suis pas convaincu que cela divisera quoique soit.

D'ailleurs les algériens (kabyles et arbophones) s'entendent très bien avec les pieds noirs et les juifs en France!

Ce qui m'a peut fait fausser l'appréciation de ce que tu as écrit, c'est la phrease:

Et je suis bien content que ta réponse éclaire ma lanterne.

Merci!

sentenza
23/09/2004, 08h53
Avucic,

J'aime discuter, mais quand on fait exprès de ne pas comprendre le sujet du post, c'est déconcertant, je t'assure.
Le sujet n'est pas Christianisme contre Islam !!
Le sujet est : Trouves tu normal que des missionnaires étrangers viennent en kabylie pour évangéliser la population. C'est pas moi qui l'invente, c'est la presse et la population sur place qui le dit !
Que les gens se convertissent par conviction personnelle, tant mieux, c'est leur choix, mais je ne pense pas que ceux qui souhaitent rejoindre une religion aient besoin de missionnaires extérieurs.

Dire que ces kabyles rejoignent saint augustin comme j'ai pu lire sur un ds posts, c'est un peu délirer, tu ne penses pas?
La plupart au pays ne savent meme qui c'est.

Bien à toi

Thirga.ounevdhou
23/09/2004, 12h59
Comme on dit en Kabyle “ wa maadhur wa d’lhekis »,

Quand on est ignorent, on est excuses, mais ne pas l’être, être conscient, et jouer le fout !!! C’est ça qui est inacceptable, donc on préfère se taire plutôt que de jouer a la discussion Byzantine. Vous avez bien raison dans ce que vous aviez dit Sentenza.

Avucic et Sentenza, vous parlez dans le même contexte, vous avez le même point de vue que je partage entièrement avec vous.

kenya
23/09/2004, 14h17
Sentenza :

Si les gens se veulent vraiment musulmans, ils le resteront même si 30 000 missionnaires passeront !! En Algérie, beaucoup naissent et ne connaissent que l'Islam, donc de ce fait ils se croient forcément musulmans, mais s'ils trouvent leur foi grâce aux missionnaires c'est MAGNIFIQUE !!!! comme ça aurait pu être avec une autre religion !!!

sentenza
23/09/2004, 19h03
Allez Louya !

Frédéric
25/09/2004, 00h57
source: le nouvel observateur
Les évangéliques : La secte qui veut conquérir le monde C’est le courant religieux qui progresse le plus vite aujourd’hui. Ils sont déjà 500 millions qui croient à l’Armageddon, la bataille finale et prochaine entre les forces du Bien et du Mal. Ils s’appuient sur la télévision, internet, les jeux vidéo ou les romans de science-fiction pour convertir en masse. George W. Bush, comme nombre de ses ministres et conseillers, partage leur vision messianique du monde et de l’avenir. Jusqu’à l’extrême?

Les croisés de l’Apocalypse

Que faire contre un homme qui dispose d’une ligne directe avec le Tout-Puissant? Qui s’estime investi d’une mission divine? Qui croit que l’apocalypse est proche? Que dire quand cet homme est le président des Etats-Unis? A la fin de l’hiver 2003, quelques semaines avant la guerre d’Irak, George W. Bush tente une dernière fois de ranger le président français à ses arguments, de le convaincre d’admettre enfin que la cause est juste et l’opération Liberté pour l’Irak la volonté de Dieu. Pas moins. Tout à sa démonstration, Bush junior fustige les « Etats voyous », stigmatise l’«axe du Mal», évoque Gog et Magog. Gog et Magog? Jacques Chirac en reste coi, sidéré par l’énigmatique référence. Un conseiller de l’Elysée, prié de décrypter la citation en vitesse, finit par trouver la réponse auprès de la Fédération protestante de France. Il s’entend dire qu’à la Fin des Temps, selon le prophète Ezéchiel, Gog et Magog déferleront de Babylone sur Israël. Or Gog et Magog sont l’incarnation des forces du Mal, et Babylone, qui se dresse dans les environs de Bagdad, a été restaurée par... Saddam Hussein!

L’homme le plus puissant du monde n’est ni un exégète de haut vol ni un fou. C’est tout simplement un fidèle d’une curieuse Eglise, protestante, expansionniste, millénariste et apocalyptique. George Bush est un Born Again Christian, littéralement un chrétien né une deuxième fois. Les Born Again Christians sont l’un des mouvements qui composent les très dynamiques et très prospères Evangelical Churches of Jesus Christ, dont les adeptes sont appelés «évangéliques» (1). Ces Eglises, qui par de nombreux aspects évoquent une fédération de sectes, entendent convertir l’Amérique avant de conquérir le monde! Ni plus ni moins. Avec un homme comme Bush à la Maison-Blanche, elles tiennent déjà un bon début.
Publicité

La doctrine évangélique, dont la terre d’élection reste l’Amérique, est aujourd’hui le courant religieux qui progresse le plus dans le monde depuis la Seconde Guerre mondiale. Au détriment de l’Eglise catholique, des Eglises protestantes historiques (baptistes, méthodistes) et même de l’islam. Les chiffres décrivant cet essor colossal donnent le tournis: de 4 millions en 1940 - sur un total de 560millions de chrétiens -, les évangéliques sont aujourd’hui 500millions, néopentecôtistes et charismatiques confondus, sur 2 milliards de chrétiens, soit un sur quatre! On estime que 52000conversions se produisent par jour. Déjà, il existe 14000dénominations évangéliques, comprenant 1million d’églises qu’animent 1million de pasteurs à plein temps. Harvey Cox, professeur de théologie à Harvard et auteur du «Retour de Dieu. Voyage en pays pentecôtiste» (Desclée de Brouwer), prédit que le courant évangélique devrait toucher, à l’horizon 2050, un disciple du Christ sur deux et qu’il deviendra la religion dominante du xxiesiècle. Les Born Again Christians, quant à eux, s’appellent ainsi parce qu’ils doivent leur conversion, leur seconde naissance, non point à un baptême classique mais à un contact direct, à une rencontre «d’homme à homme, d’homme à Dieu» avec Jésus.
Jésus, George W. Bush l’a rencontré à l’âge de 40ans, quand il buvait trop, beaucoup trop même, et que sa vie partait à vau-l’eau. Le révérend Billy Graham, le «pape évangélique», a servi d’ambassadeur au Christ et de traducteur au futur président. Celui-ci a cessé de boire et changé de vie. Renaître en Christ lui a donné des ailes et lui a assuré des alliés qui lui ont permis d’accéder au poste de gouverneur du Texas puis à la Maison-Blanche. De là il peut affirmer qu’il se fixe pour objectif de «promouvoir une vision biblique du monde».
Mal élu par les électeurs, George W. Bush n’en passe pas moins pour l’élu de Dieu aux yeux des évangéliques américains - dont il a réussi à capter les trois quarts des suffrages. Mi-janvier encore, le pasteur Pat Robertson, fondateur de la puissante Christian Coalition et ex-patron de la chaîne évangélique The Family Channel, annonce: «J’entends Dieu me dire que l’élection en 2004 sera une explosion.» Et que «George W. Bush gagnera facilement. Peu importe ce qu’il fait, bien ou mal, Dieu le soutient car c’est un homme pieux et Dieu le bénit». Auteur d’un manifeste au titre éloquent, «The New World Order», le révérend met en exergue la vocation messianique de l’Amérique en estimant qu’«il n’y aura jamais de paix mondiale avant que la maison de Dieu et le peuple de Dieu n’assument leur rôle de leadership à la tête du monde» (voir p. 22). Cette conviction tranquille, et souvent sincère, d’une «destinée manifeste» de l’Amérique entretient un véritable prurit prosélyte, un désir de convertir autrui. Ainsi le courant évangélique, qui englobe déjà 70millions d’Américains, soit un citoyen sur quatre, s’exporte aussi facilement que le fast-food, le Coca ou le rap, et s’enracine partout, de l’Amérique latine au Japon en passant par l’Afrique, l’Europe, la Russie, l’Inde, la Chine... Il s’enhardit même à investir avec force l’univers islamique, ultime zone de mission.L’enjeu saute aux yeux: l’Amérique, berceau et terre d’élection de la doctrine évangélique, en serait donc La Mecque. Washington, à l’origine, n’est-elle pas la «ville illuminée sur la colline», la Nouvelle Jérusalem, la Sion du Nouveau Monde? La Maison-Blanche suit avec un grand intérêt l’expansion des Eglises évangéliques. Un bureau spécial, sorte d’observatoire officiel de la liberté des cultes à travers le monde, édite chaque année un annuaire de la «persécution» des religions, où voisinent parmi les oppresseurs l’Arabie Saoudite, la Russie, la Chine et la France, tous coupables de «sévir» contre des obédiences évangéliques.
Rien de tel en Amérique latine, continent où vit un catholique sur deux et où les Eglises évangéliques prolifèrent sur des terres interdites aux protestants jusqu’au milieu du xixesiècle. Le mouvement de néo-évangélisation commence vers 1970. C’est l’âge d’or de la théologie de la libération, ce courant catholique marxisant et opposant résolu, y compris par les armes, aux impérialistes yankees. Et pourtant, l’Amérique centrale se laisse gagner par les partisans de la «libération de la théologie» - c’est ainsi que se présente le courant évangélique. Le Guatemala élit ainsi Rios Montt à la tête de l’Etat. Pasteur de l’Eglise du Verbe de Dieu, ce président très croyant n’hésitera pourtant pas à décimer des milliers de paysans indiens.
Le pape Jean-Paul II, à peine élu, met à l’index la théologie de la libération et écarte peu à peu les évêques «rouges» au profit de prélats conservateurs. Mû par la volonté d’abattre le rideau de fer, le souverain pontife conclut un pacte avec le président - évangélique - Ronald Reagan, qui accepte en retour, courant 1984, d’établir enfin des relations diplomatiques avec le Saint-Siège. Les courants évangéliques en profitent pour essaimer d’un bout à l’autre du continent américain grâce au zèle missionnaire de milliers d’étudiants américains Born Again parlant, outre l’espagnol ou le portugais, le guarani, l’aymara, le tupi. «Il s’agit, annonce alors Ben Armstrong, le directeur exécutif des Télévisions religieuses nationales américaines, de conquérir un territoire bien défini pour le Christ: l’Amérique latine. La télévision est notre force aérienne, tous les convertis qui vont de maison en maison forment notre infanterie.» Et il émet le voeu de «voir tout le monde uni par le satellite, comme l’annonce l’Apocalypse XIV, 6». Plus d’un prélat latino croit y déceler l’oeuvre de la CIA.
Ainsi aura-t-il suffi d’un quart de siècle de mission évangélique pour que l’Amérique latine, pourtant colonisée au nom de la Contre-Réforme, se laisse détourner de l’Eglise catholique. Déjà un Chilien sur quatre est un Born Again. Quant au Brésil, il n’est plus seulement la plus grande nation catholique, il est devenu également le deuxième pays évangélique, juste après les Etats-Unis (voir p. 26). A tel point que, lors du dernier scrutin électoral, même le très papiste Lula da Silva a dû solliciter les suffrages des groupes néopentecôtistes. Y compris ceux de l’Eglise universelle du Règne de Dieu ou l’Universal, dont le fondateur, Edir Macedo, un ancien employé de la Loterie nationale, fait l’objet de procès pour corruption et fraude fiscale. Le Sénat brésilien compte aujourd’hui 60 députés - sur 512 - issus d’Eglises évangéliques!
Et désormais le Brésil, avec 30 millions de convertis, «rivalise» avec les Etats-Unis pour diffuser la «bonne nouvelle» évangélique. Surtout en Afrique ex-portugaise - Angola, Cap-Vert, Guinée-Bissau, Mozambique -, où l’Universal recrute à tour de bras. Au Congo, en Afrique du Sud, au Bénin, au Burkina, les sectes néopentecôtistes dament le pion à leurs homologues islamistes. Elles en viennent de plus en plus aux mains (armées, le plus souvent!), causant des centaines de morts, comme au nord du Nigeria. En Côte d’Ivoire, une garde rapprochée d’évangéliques conseille et soutient le chef de l’Etat, Laurent Gbagbo.

Le Maghreb n’échappe pas non plus au zèle évangélique. Environ 150missionnaires «travaillent» au Maroc, selon un responsable de l’archevêché catholique de Rabat. En Algérie, le mouvement est encore plus visible: des Eglises néoprotestantes ont déjà pignon sur rue. Des pasteurs étrangers, français, égyptiens ou jordaniens se rendent souvent en visite pastorale, surtout en Grande Kabylie. Au grand dam de la presse locale, qui s’étonne non seulement d’une telle liberté de mouvement mais aussi de l’impunité dont jouissent les convertis auprès des islamistes, aux yeux de qui ils sont pourtant des apostats passibles, selon la charia, de la peine de mort.
Faut-il expliquer cette étonnante indulgence de la part de l’Etat et des barbus par la protection qu’apporte Washington aux Eglises évangéliques? Quoi qu’il en soit, la Maison de l’Islam - désignation classique du monde islamique - fait l’objet d’une véritable stratégie de conquête des âmes. Ainsi l’Université internationale Columbia, en Caroline du Sud, forme-t-elle des missionnaires de choc. Leur objectif? «Liquider l’islam», si l’on en croit l’imposant dossier que leur consacre, mi-2002, le mensuel américain «Mother Jones». 3000 Born Again relevant de la Convention des Baptistes du Sud - l’unique Eglise à avoir béni l’invasion de l’Irak, contraignant l’ex-président Jimmy Carter à la quitter - s’apprêtent à partir évangéliser des musulmans chez eux, et assument de bonne grâce le risque d’y mourir en martyrs. En Irak, la Convention entretient une ONG évangélique, la Samaritan’s Purse, que parraine le pasteur Franklin Graham, fils du célèbre Billy Graham. Elle y diffuse, entre autres, une Bible dont la couverture imite l’uniforme des GI : un lot de 50000 exemplaires aurait déjà trouvé preneur.
De quoi conforter la croyance de George W. Bush en la vocation messianique de l’Amérique. Lorsqu’il clame, au lendemain du 11septembre, que «l’Amérique doit diriger le monde» , il ne réagit pas par orgueil écorné, il réaffirme le credo essentiel du catéchisme national américain: celui de la «destinée manifeste». Un concept dont un sénateur de l’Indiana, Albert Beveridge, résumait déjà l’esprit conquérant lorsqu’il déclarait fin 1898 - l’année où Washington boute manu militari la très catholique Espagne hors de Cuba et des Philippines: «Dieu a fait des Américains les maîtres organisateurs du monde afin d’instituer l’ordre là où règne le chaos.»Le chaos. C’est ce que prévoit Philip Jenkins, auteur d’un ouvrage impertinent sur le phénomène évangélique, «la Prochaine Chrétienté» («The Next Christendom»). Prenant acte du basculement du centre de gravité de la chrétienté de l’Occident au tiers-monde, du Nord développé et libéral vers le Sud pauvre et conservateur, il craint une cassure radicale entre chrétiens postmodernes et néochrétiens ayant renoué, croyances folkloriques aidant, avec l’Eglise du Moyen Age. Pis encore, ces néochrétiens, en proie à la misère, aux passions nationalistes, tribales et messianiques, et qui vivent au milieu de catholiques, d’hindouistes ou de musulmans - au Pérou, au Mexique, en Inde, en Indonésie, au Nigeria, au Soudan, aux Philippines -, ne manqueront pas d’entrer tôt ou tard en guerre totale contre leurs voisins. L’Occident n’y échappera pas non plus, conclut le chercheur, car il incarnera la nouvelle Babylone, la «prostituée» dont l’Apocalypse de saint Jean considère la destruction comme la condition sine qua non du retour de Jésus-Christ, le Messie attendu.

(1) «Evangéliques» et non évangélistes, comme Matthieu, Marc, Luc et Jean, les quatre disciples du Christ qui ont écrit les Evangiles.

Slimane Zeghidour

Glossaire
Evangélique. Terme générique désignant une floraison d’obédiences néoprotestantes se réclamant d’un courant «revivaliste» - volonté de «réveiller» des chrétiens assoupis - apparu il y a un siècle au sein du protestantisme anglo-américain.

Armageddon (de l’hébreu Har Megiddo, le «mont de Megiddo» en français). Le livre de l’Apocalypse de saint Jean ainsi que la tradition islamique y situent le combat eschatologique, l’ultime confrontation des forces du Bien contre les légions du Mal, prélude à la conversion des juifs et à l’instauration du millenium.

Millenium. Croyance fortementvalorisée par les évangéliques selon laquelle le règne de mille ans du Christ glorieux et ressuscité se réalisera sur terre, de manière visible.

Pentecôtisme. Courant néoprotestant né au début du xxe siècle aux Etats-Unis. Au nom d’un retour aux sources de la Bible, il met l’accent sur le don divin miraculeux - la «rencontre» avec Jésus-Christ -, la guérison par la prière, l’engagement volontaire du croyant. Il donnera naissance, au milieu du siècle, au courant charismatique.

Charismatique. Empruntant au courant pentecôtiste la croyance aux dons miraculeux, il se caractérise par de vibrantes réunions de prière avec des orchestres, y compris de rock ou de rap «évangélique», des pleurs, des transes, des exorcismes publics, des impositions des mains, des guérisons miraculeuses, un grand dévouement aux autres, une disponibilité constante au service de l’Eglise. Un courant charismatique catholique se développe, avec l’aval de Rome, qui y voit un moyen efficace d’endiguer la marée évangélique.

Slimane Zeghidour

Frédéric
25/09/2004, 01h34
" j'ai médité sur les diverses religions, en m'efforçant de les comprendre, et j'ai trouvé quelles relévent d'un principe unique à ramifications nombreuses. Ne demande pas à un homme d'adopter telle religion, car cela l'écarterait du principe fondamental; c'est le principe lui-même qui doit venir le chercher."
Hallaj Diwan

Salam
je vis en france et je respecte toutes les religions. je ne suis pas faché avec les Chrétiens, les boudhistes, les juifs ( que je ne confond pas avec les sionistes).
Mais le probléme des évangélistes c'est autre chose, c'est un véritable danger qui menace toutes les religions traditionnelle. Catholique , prostestants libéraux et biensure l'islam.
Pour avoir longuement débattu avec nombre d'entre eux sur des forum ,
je pense avoir assez bien apris à les connaitres, Il ont réponse à tout, avec une apparente logique qui peut effectivement abuser les plus faibles.
Convertir est pour eux une fin en soi, tous leur efforts se concentre dans cette direction. je te cerne par devant par derriére, je t'embrouille , je t'embrouille.....
Mais de spitritualité on ne parle jamais, du message de Jésus ils n'ont retenus que ce qui les arrange. Partage avec les pauvres c'est pas leur priorité, alors que jésus a bien dit qu'il serait plus dur à un riche de rentrer au paradis qu'à un chameau de passer par le chat d'une aiguille!

ils considérent que l'islam c'est l'oeuvre du diable, que les catho c'est des égarés et que les protestant libéraux des athées...Ils n'aiment qu'eux et promettent l'enfer à tous les autres.
Ils se prennent pour" la secte des sauvés "...Cela ne vous rappel personne?

Oui un dialogue islamo-chrétien est possible, et même nécessaire, mais pour cela il faut être deux. il faut se respecter dans la différence . C'est l'émulation mutuelle, Chacun dans sa religion approfondie sa connaissance et renforce sa foi.. C'est le "surpasser vous les uns des autres dans les bonnes actions " du Coran
Mais les évangélistes eux ils ne veulent pas le dialogue, il ne cherchent pas à s'amélioré ils sont orgeuilleux, persuadés d'être déjà les meilleurs et une seule chose les interressent , te vendre leur salade et t'acheter ton ame.

Soyez prudent il est un temps où il sera plus dur de tenir sa religion que de tenir une braise dans la main, et les évangéliste soufle sur les charbons pour que tu laches. Les évangélistes sont victimes d'eux même , ne devenez pas les leurs.
Bislama

nassim
25/09/2004, 01h40
Jamais la religion n'a été abordée. Et c'est bien. Ce n'est que dans ce forum qu'il semble être à la mode de s'en prendre à ce phénomène.
Mais voilà le problème: certains veulent penser pour les kabyles, et pire, les juger.
Tu te contredis Avucic. Que veux-tu dire par "Jamais la religion n'a été abordée. Et c'est bien" ?
Le "vrai problème" comme tu dis est que tu pars de ton expérience privée pour généraliser sur tous les kabyles. Moi, j'ai vu des kabyles parler de religion et je respecte tout à fait celà. Il ne manquerait plus que d'avoir honte de parler spiritualité. Tu en es presque à criminaliser les discussions religieuses!

Et en parlant de l'évangelisation en Kabylie, tout en respectant les choix spirituels des autres, je pense qu'il est faux de croire que cette vague est innocente. Le magazine TIME avait publié un reportage sur ces nouveaux missionnaires parti à l'assaut de l'Afrique et du moyen orient pour "vendre" la parole du Christ et recruter de nouveaux fidèles qui, à terme et avec un peu de chance, seront pro-américains.

Frédéric
25/09/2004, 01h47
"Dire que ces kabyles rejoignent saint augustin comme j'ai pu lire sur un ds posts, c'est un peu délirer, tu ne penses pas?
La plupart au pays ne savent meme qui c'est. "

Et j'ajouterais que le christianisme professé par les évangéliste c'est pas celui de Saint Augustin....Saint augustin les évangélistes le renient, et Saint augustin lui si il les voyait il les vomirait.
Si les évangélistes font référence en Kabylie à Saint Augustin, c'est à titre comerciale , comme un vendeur qui te reprend ton vieux post noir et blanc 300francs pour mieux te vendre une télé couleure.... Ton post noir et blanc il n'en a rien a faire, il le mettra à la poubelle dés que tu auras signé.
wa salam

Avucic
25/09/2004, 22h39
Que veux-tu dire par "Jamais la religion n'a été abordée. Et c'est bien" ?

Salut Nassim,

Très simple, mon texte est clair: je parle uniquement du temps de mon séjour (de 28 jours) en Kabylie, donc en ma présence.

Je ne généralise pas: je répète, en ma présence, personne n'en n'a parlé.
Maintenant, si quelqu'un veut chercher un sens au delà de ce que j'écris, cela ne m'engage à rien.

Je dois ajouter Nassim que je n'ai même pas cherché à savoir si le christianisme progressait en Kabylie ou pas, car je ne suis pas le genre à faire de la politique avec la religion.
Pourquoi est-ce que j'ai écrit que c'était bien ? Parce que j'estime que la religion est un domaine personnel, une chose sacrée que l'humain doit vivre sans que sans prochain ne s'y mêle.
Malheureusement tu sais qu'en Kabylie, il arrive que ce n'est pas toujours le cas pour les non musulmans qui ont quelque fois à souffrir des indiscrétions de certains.

soleil
09/10/2004, 22h01
JE LEVE MON CLAVIER POUR DIRE QUE:
1. PERSONNE N'EST NEE AVEC ETIQUETTE COLLEE DESSUS MUSULMAN OU CHRETIEN
2. IMPOSSIBLE QUE LES AUTRES SOIENT COMME VOUS VOUDREZ
3. CHACUN SA VIE ET SES CHOIX PARCEQUE PERSONNE NE SERA A VOS COTES POUR LE JOUR DU JUGEMENT CHACUN A SES PROPRES COMPTES A RENDRE PAS DES AUTRES .
3. APPRENEZ A TOLERER.A RESPECTER LES DIFFERENCES
4. POURQUOI EVANGELISATION DE LA KABYLIE ?
POURQUOI PAS ISLAMISATION DE LA KABYLIE ? (les journeaux ont fait la une )
5. FAUDRA ACCEPTER LES GENS TELS QU'ILS SONT PAS TEL QUE VOUS LE VOULEZ
6. N'ETES VOUS PAS ENTRAIN DE JUGER ? VOUS QUI DITES IL EXISTE QU'UN SEUL JUGE ET VOUS PECHEZ CONSTAMENT DEVANT LUI ?. REGARDEZ LE RESULTAT DE LA SEMENCE . QUE LA HAINE. LA PAUVRETE.LA JALOUSIE .L'HYPOCRISIE .PAS DE DEVELOPPEMENT.
7. AVANT D'ENLEVER lA PAILLE DE l'OEIL DE TON FRERE ENLEVE DABORD LA POUTRE QUI EST DANS LE TIEN.
CELUI QUI EST DANS LES TENEBRES NE VOIT QUE TENEBRES MAIS CELUI QUI EST DANS LA LUMIERE VOIT MEME LES TENEBRES.

MGuerri
09/10/2004, 22h16
bonjour soleil

je vois qu il y a des gens sences qui expriment leur foi autrement qu avec des livres bravo soleil

marie made