PDA

Voir la version complète : Evangélisation en kabylie

Page : 1 2 3 4 5 6 7 [8] 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23

Saïf
13/10/2004, 21h03
cette evangilation na que pour but le separation de cette region du pays au plus grand plaisir de certain

soleil
15/10/2004, 14h10
Dis donc Saïf !!! deja ton pseudo signifie une arme qui tue (Epée) enfin c'est pas etonnant on s'attend toujours au pire.
Tu dis que l'Evangelisation c'est pour separer la Kabylie d'avec les autres , as-tu pensé que les habitants du nord Africain existaient avant la conquete des Arabes et l'Islam ? sais-tu de tes origine ? sais-tu combien de religions sont passées ? sais-tu que un kabyle ou un arabe ont le droit d'etre ce qu'il veulent comme tu l'es toi ? comme toi tu as choisi l'Islam un autre a le droit de choisir le Christ ou choisir ce qu'il lui plait . le Christianisme dont les gens se convertissent il ya bien longtemps deja uniquement de nos jours c'est elargie dans tout le territoire et c'est devenue un probleme une preocupation pour certains dont on lit ce qu'ils disent , faut apprendre a aimer dabord car quand on aime on ne juge pas, voila ce qu'on appelle vivre sans juger les autres sur ce qu'ils font ni ce qu'ils sont . ya un seul juge qui jugera tout le monde , mais vous vous vous placez comme des juges sans se rendre compte.
quelle tolerance !!! quel amour du prochain !!!

Cyphax Ameshtoh
17/10/2004, 14h26
Azul fellawen, (belle expression valable Jour et Soir!!)

Message à Soleil..

Je voudrais m'adresser à toi cher 'Soleil' pour te proposer de prendre les choses avec un peu plus de tendresse, afin de ne pas vieillir tôt mon cher.. en fait, ce n'est pas si méchant que le monde communique et que celui qui en a de la lumière en fait profiter aux autres.. la connaissance réligieuse en fait partie, et inviter les gens au droit chemin en choissisant le meilleur style et sans vouloire imposer, ne fera que du bien je pense..

2. IMPOSSIBLE QUE LES AUTRES SOIENT COMME VOUS VOUDREZ
3. CHACUN SA VIE ET SES CHOIX PARCEQUE PERSONNE NE SERA A VOS COTES POUR LE JOUR DU JUGEMENT CHACUN A SES PROPRES COMPTES A RENDRE PAS DES AUTRES .
3. APPRENEZ A TOLERER.A RESPECTER LES DIFFERENCES
4. POURQUOI EVANGELISATION DE LA KABYLIE ?
POURQUOI PAS ISLAMISATION DE LA KABYLIE ? (les journeaux ont fait la une )
5. FAUDRA ACCEPTER LES GENS TELS QU'ILS SONT PAS TEL QUE VOUS LE VOULEZ2. IMPOSSIBLE QUE LES AUTRES SOIENT COMME VOUS VOUDREZ
3. CHACUN SA VIE ET SES CHOIX PARCEQUE PERSONNE NE SERA A VOS COTES POUR LE JOUR DU JUGEMENT CHACUN A SES PROPRES COMPTES A RENDRE PAS DES AUTRES .
3. APPRENEZ A TOLERER.A RESPECTER LES DIFFERENCES
4. POURQUOI EVANGELISATION DE LA KABYLIE ?
POURQUOI PAS ISLAMISATION DE LA KABYLIE ? (les journeaux ont fait la une )
5. FAUDRA ACCEPTER LES GENS TELS QU'ILS SONT PAS TEL QUE VOUS LE VOULEZ

Juste un avis pour ta question: pourquoi pas 'islamisation' de ma terre???

Pour un non musulman, il me semble que cette question devrait se poser plutôt à l'air de mes grands parents Cyphax, Jugurtha et Massi, où l'Islam était une nouvelle et étrange réligion..

quant à l'air de "Cyphax 'Walker :mrgreen: ' Ameshtoh" qui te parle, voir infra:

Pour un musulman, cette question ne se pose pas ma foi dans ce sens, car dans le dogme d'un musulman, bien qu'il respecte les autres, l'islam demeure la réligion de vérité..

Enfin, une proposition si tu veux m'entendre.. je voudrais rappler que c'est plutôt le contenu des propos et le sens des termes qui en font leur force d'agir.. ainsi, ca sera peut être pas vraiment utile d'ecrire en Majuscule en gras ou en plus gros caractère mon cher, tien par exemple, certaines poésies sont écrites en minuscule, mais croie moi,ils vont droit à mon coeur si sensible pour le faire vibrer.. par exp..

soleil
17/10/2004, 14h45
Oui vous pouvez aussi deterrer vos ancetres et leur imposer ce que vous voudrez

L'Arbre se reconnait par le fruits qu'ils donne

Cyphax Ameshtoh
18/10/2004, 12h35
Azul d'abord!! :smile:

L'Arbre se reconnait par le fruits qu'ils donne

celui qui connait l'hybridation, saura que ceci n'est pas une regle!..

et si on connait les bienfait de l'hybridation dans le monde agricole, on concluera qu'elle n'est pas forcément un danger chez l'être humain..

à propos Soleil, mes parents m'ont appris à considerer chaque kabyle comme parent.. tu me semble l'être.. on peux continuer cette discussion dans le cadre d'échange d'idées.. mais si ca deviens échange de haine, je me retire!! je ne connais pas la haine pour y échanger!! heureusement.. :27:

Mou'adib
26/10/2004, 13h55
Salam,

J'ai suivi cette affaire d'évangilisation de la Kabylie.

Etant algérien et vécu un peu dans la capitale à Alger, je sais que le problème Kabyle n'a rien avoir avec la religion (il faut rappeler que les arabes représentent que le 1/6 des musulmans et que le grand pays musulman est indonésien).

Tout cela pour dire que, vouloir faire du "chantage politique" avec la langue ou la religion n'a jamais abouti aux dividendes qu'on espère.

Le problème kabyle est d'autant psychologique que politique... Cela mérite un tout autre débat qui n'a absolument rien avoir avec le fil de discussion actuel.

Je reviens donc à ces missionnaires évanligistes qui profitent de la misère des gens et de leur faiblesses pour leur offrir un "autre" monde... Et bien sûr, il n'y a que les "faibles" qui les suivent...

Comment donc, suivre des gens qui disent que Jésus est Dieu ou fils de Dieu ??? Si ce n'est les faibles d'esprit !!.. (Conversion contre carte verte, ou somme de 1000$).

Concernant ces faibles d'esprit leur compte sera avec Dieu, le jour où la vérité éclatera comme la lumière du soleil en plein zénith !

Wa salam et amitié à tous.

mkh
26/10/2004, 16h06
Dire que ces kabyles rejoignent saint augustin comme j'ai pu lire sur un ds posts, c'est un peu délirer, tu ne penses pas?
La plupart au pays ne savent meme qui c'est.

C'est même plus que du délire c'est du révisionisme historique total.

Saint Augustin est né à Tagaste, cad aujourd'hui la ville de Souq Ahras à la frontière tunisienne, donc berbère soit mais pas berbère kabyle . Ensuite Saint Augustin était latinisant ennemi de la berbérophonie, évêque d'Hippone (Annaba) il fait massacrer une bonne partie des chrétiens berbères qui étaient pour la pluspart donatistes certains autres étant manichéens ou arianistes. Enfin à cette époque les kabyles habitant une région montagneuse et inhospitalière (sauf pour quelques endroits côtiers comme Bougie) n'étaient pas chrétiens mais animistes pour un grand nombre pour ne pas dire la totalité. En effet, le christianisme était une religion principalement urbaine, autant vous dire que dans le Djurjura on adorait encore anzar ou autres divinités (wa'l `iyâdhu billâh).

Alors faut vraiment se foutre de la GUEULE DU MONDE pour dire qu'un kabyle analphabète christianisé par les diaboliques pères blancs implantés par le colon français au 19ème siècle ou par les satano-évangélistes américains de ce siècle est un nostalgique de Saint-Augustin.

Ce n'est ni plus ni moins qu'une victime de l'invasion occidentale en Algérie.

berberozore
29/10/2004, 03h56
Ca y'est. vous avez décidé qu'il y a vraiement evangelisation de la kabylie. Pire encore que la Kabylie est chretienne.
HEEEEEEEEEHOOOOOOOO. Vous habitez sur la planete Mars ou quoi. Moi qui suis en kabylie, je constate que les mosquées sont de plus en plus débordées. A tel point que dans certaines d'etre elles, les gens prient dehors. Cela ne c jamais passé en kabylie.
il est vrai que certaines eglises ont reouvert leurs portes. tant mieux. Qu'ils ouvrent leurs eglises et qu'on ouvrent nos mosqués chez eux. on verra bien quelle religion est veridique.
Vous essayez de defrendre l'islam ou quoi? ALLAH suffit. " INNA ANZALNAHOU WA INNA LAHOU LA HAFIDHOUNE"
quand a ceux qui vont a l'eglise pour se convertir, reecouter fellag, ca va vous rassurer.
A preciser que c nous qui sommes entrain d'islamiser l'occident. mais ceci passe inapercu parce qu'ils ne veulent pas en parler. Et la majorité de ceux qui epousent notre religion sont des hommes de sciences. c a d des producteurs d'idées. alors n'ayez craintes pour l'islam, dieu le tout puissant veille sur lui.

Avucic
31/10/2004, 12h36
berberozore écrit

Ca y'est. vous avez décidé qu'il y a vraiement evangelisation de la kabylie. Pire encore que la Kabylie est chretienne.

Pour mettre fin aux malentendus, il faut chercher et trouver la vérité sur l'Islam tel que le vit la Kabylie.
Je vous invite à lire un article qui peut ouvrir bien des coeurs et des yeux.

le lien: Bonne lecture. Malheureusement quand je donne le site, il s'efface quand j'envoie le messagej'essaie de vous guider:
le site est www.************/article.php3?id_article=277

remplacer ***par *** suivi de ce que vous voyez pour avoir le site

MAZIGHE
11/11/2004, 14h12
Alors la MKH tu te met pas seulement le doight dans l'oeil ....

Saint Augustin n'a jamais été l'énemi des Berbére sa mere MENOUNE (Saint Monique) était une vrai de vrai berbére. Saint Augustin n a jamais fait la guerre ce n'est comme ton prophete qui lui a égorgé et tué ses freres arabes pour que son monsonge triomphe.
Les Kabyle ne se sentent comme tu le crois que KABYLE mais plus BERBERE, donc africain du Nord, donc je me sens pas seulement Algérien mais plus Africain du NORD partout ou TAMAZIGHTE est parlé que ce soit en Tunisie MAROC LYBIE ALGERIE EGYPTE ( pour ceux qui ne le savent pas SIWA est toujours berbérophone même si elle est qu'a 300 ou 400 Km a l'ouest de Caire en egypte).
EN plus un message personnel :

---------------------------------------------------------------------------------
ARRETES de mal utiliser votre intelligeance, à mon avis les religions sont parmis les plus gros monsonges de l'humanités, c'est bouré de contradiction, impossible de discuter de façon claire afin de trouver des solutions concrettes. A mon avis si vous avez envie d'utiliser votre intelligence de façon rentable au point de vue avancement humain, il faut s'interessé à la science, les mystère de l ADN, amélioré nos connaissance sur les dimension de l'espace temps, la théorie des cordes, les trou noir le big bang, le conscient et l'incoscient, la théorie de l'évolution ....
Il y a tellement de sujets qui ont besoin de matiere grise et qui ferais grandire l'être humain.
Les religion n'ont produits que des guerres et des destruction, des femmes violé des richesse piés des bébés égorgés dans le ventre de leurs mere et tous ca au nom de Dieu ou d'Allah ....
Détournez vous de ce sujet qui a fait coulé assez d'ancre et de sang sans résultat, on est toujours au point de départ à discuter de la polygamie des hadith ou même est ce que les parent du prophetes qui n'était pas musulmans vont allez au paradi ou pas ... Mais qu'est ce qu'on s'en fou !!!!!!!!!! Il y a des gens qui meurt de cancert ou du SIDA qui seront bien content de voir autant de personne qui a dans ce site qui font des recherche pour trouver le médicament qui va leurs sauver la vie.

Epargné moi la réponse du genrs, la vie n'est rien devant l'au de la !!!!! et que notre vie actuelle est un pont vers un autre monde !!!!!

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA demain !
---------------------------------------------------------------------------------

Tu vas répéter la même chose partout ?
Tu as écris la même chose dans un autre fil

Merci de respecter la charte du forum

Sentenza

Amnay
11/11/2004, 16h36
Vous parlez des choses que vous n'avez pas vu de vos propre yeux et vous jugez meme...je suis Chretien ainsi que tout ma famille et un grand nombre de ma famille maternelle et on est pas faible d'esprit et personne nous a acheter...c'est une conviction profonde et un choix personelle...quand j'enttends parler des $1000 par conversion franchement ça me fait rire :smile: , ben alors je vous fait savoir qu'il y a des Chretiens en Kabylie de tout age et de tout niveau, y a des gens analphabte, des ingenieurs, des medecins, des enseignants, des ex tolbas et fils d'imams, des gens tres pauvres et des gens tres riches...je ne nie pas qu'il y a des etrangers qui viennent avec arriere pensées mais Dieu merci les Chretiens ont un esprit critique et savent reconnaitre le juste du faux, on gobe pas tout et personne ne nous bourre la craque, souvent des pasteurs ont ete contredit par des simples chretiens quand il sort du contexte de la Bible et il accepte car personne n'est parfait et personne ne detiennent toute la sicence...je vous fait savoir que l'Eglise dont je fait partie vit avec ses propres moyens et avec la dime des Chretiens...on est ni une secte ni des faibles, ni des traitres, on aime Dieu et on aime le Christ, on derange personne, on impose rien a personne...y a d'autres Chretiens qui viennent de partout c'est vrai car etant Chretien et enttendre qu'il y a des Chretiens en Afghanistan j'aimerai vraiement les rencontrer et partager des choses avec eux...bref, je sais qu'il y a des personnes qui viennent avec des intentions pas clair car ils pensent qu'etant Chretien c'est facile d'avoir un visa et de l'argent mais je vous assure dés qu'ils realisent que y a pas de ça ils ne reviennet jamais...mais je reviens a ceux qui disent que c'est des faibles, je vous dit que je suis né dans un pays Musulman, parmis une famille Muslmane, je me suis vu comme Musulman, j'ai tant cherché Dieu mais je ne l'ai pas trouvé dans l'Islam, l'image que je donnais a Dieu je ne l'ai pas trouvé dans l'Islam mais quand j'ai lu l'Evangile j'ai vraiment etait touché sur le coup par la personnalité du Christ, et c'etait le declic pour moi car j'ai enfin trouvé ce que je cherchais, c'est un bonheur et une joie indecible pour moi, une paix comme le monde ne peut pas expliquer comme dit Jesus-Christ et pour ma famille aussi, d'ailleurs m'a mere de 65ans qui est aussi Chretienne se sente plus bien dans sa foi qu'autre fois, elle n'a pas ete a l'ecole mais elle n'est pas faible du tout...svp arreter radio-trottoir, ne parlez que des choses que vous avez vu surtout qu'il s'agit d'une telle chose...bon courage a vous

PS : 1- Je suis Chretien mais je suis profondement Kabyle et Algerien (c'est vrai je ne me reconnais pas dans cette Algerie dite Arabo-Islamic, mais tant que la Kabylie est en Algerie alors je suis Kabylie et Algerien) et pour ce qui est du Kabyle j'ai jamais vu des gens qui la travaille, traduisent des livres et films en Kabyle autant que les Chretiens (Je parles des livres et flims Chretiens), ils ont de l'experience et c'est bient si BRTV demande de l'aide aux Chretiens qui font ça car question traduction en Kabyle c'est vraiment mediocre chez BRTV et je comprends car y a pas d'experience, j'ai moi-meme fait partie de l'equipe de traduction de la Bible et beaucoup de flims en Kabyle et c'est vraiment une tres bonne chose pour ma langue Kabyle que je cherisse et aime en tant que ma langue maternelle.
2-Je connais des Chretiens Arabophones de tout part d'Algerie, Est, Centre, Ouest, Sud (Ils sont pat traites ni Harkis aussi, sont peut-etre plus Algeriens que d'autres car ils ont le coeur et l'ame pour l'Algerie et non le corps en Algerie et le coeur au moyen Orient ) meme si c'est vrai en Kabylie c'est plus voyant car peut-etre que y un peu plus d'ouverture par rapport a d'autres regions

MAZIGHE
11/11/2004, 16h47
Merci AMNAY pour cette petite explication! :razz:
Bon je crois que je ne peut pas faire mieux que toi !

Gharib38
11/11/2004, 19h35
Citation Ariless:
l'image que je donnais a Dieu je ne l'ai pas trouvé dans l'Islam.

Donner image á Dieu???

Passons! L´important est de s´occuper de sa foi et ne pas critiquer les autres.

Amnay
11/11/2004, 19h54
Je ne suis pas Ariless et quand je parlais d'image je ne parlais pas de physique comme taille, poids, couleur mais c'est la personn de Dieu elle meme et puis ne me dit pas que l'Islam ne parle pas de cette image de Dieu car y a des sourates et des hadiths ou ça parle de la main de Dieu, l'Oiel de Dieu...etc
Mais comme tu dis chacun ses convictions et c'est une question de foi, de tout les façons j'ai trouvé ma voie dans le Bible et je suis en paix et je ne derrange personne, j'ai juste repondu a ceux qui ecoutent radio-trottoir et avancent des choses qu'ils n'ont pas vu de leurs propres yeux...bon courage

Gharib38
11/11/2004, 20h08
Bon courage pour toi aussi Amnay! Sorry!

Amnay
11/11/2004, 22h08
Mais de rien mon ami, comme dit la Bible de la discussion jaillit la lumiere, faut juste depassioner les choses et ne pas parler avec colere car on fera qu'enperire les choses...amicalement Gharib

Amnay
11/11/2004, 22h12
Ouupppppppp !!! Je ne dis pas que tu parles avec colere mais je parlais d'une maniere generale car des fois je lis des messages d'insultes et de mepris sur ce site

Ariless
12/11/2004, 02h32
Hé Amnay,
C'est vrai que tu t'es fait passer pour moi?
Tabarnak, j'aurais pas du m'absenter. Je reviens faire les éloges de l'athéisme mesuré.
J'ai connu des arabes algériens chrétiens à Annaba en 1984 et à Oran en 1986. Personne ne semblait les persécuter. Surtout qu'ils entrent à l'église par la porte de derriére et qu'ils ne révélait jamais leur appartenance religieuse.
Tu vois, ces kabyloches chrétiens n'ont qu'à être discrets et réservés pour ne pas se faire reconnaitre par le premier Djaballah venu.
aya! leqbayel, hachmou chouya! on ne va tout de même pas recommencer les foutouhates!

MAZIGHE
12/11/2004, 04h00
Des Kabyle chrétiens il y en a de plus en plus, rien que dans ma famille depuis une disaine d'années, ils sont plus de 20 personne a s'être converti. Dailleur un article est apparu a ce sujet, en Kabylie les églises sont plaine a craqué, il y a si je me rappell bien, 7 à 10élises officiel et une bonne 10 d'autres église nouvellement construite. Les gens aiment y aller car la Bible est lue en Kabyle, les prettre sont tres proche du peuple. En plus de cela, le reste des Kabyle qui ne sont pas Chretien, ne sont pas réellement musulmans car, je peut vous assurer que dans mon Village, à TIGZIRT et à AKBOU, aucun des jeunes que je connais ne fait le ramadan, actuellemnt rare les vieux qui le font. Il y a encorre quelques vielle femme qui le font encorre par tradition mais pas plus. Un exemple je connais un vieux de 79 ans à Alger, mais qui est Kabyle de mon village, lorsqu'on lui dit va à la Mecque, il répond " Moi je ne suis pas bete pour aller donner mon argent aux arabes :mrgreen: , et il rajoute, même si la mecque est TIZI OUZOU je n'irais pas le visiter" un autre cousin qui environs 70 ans, lorsqu'on lui pose la question pourquoi tu ne prie pas il a répondu, " le jour ou je m'incline, ça sera parceque je suis mort " à mon avis l'islame est mal baré en Kabylie tant que le coran ne sera pas traduit en Kabyle, mais je pense que les arabes sont tellement borné et taitu, ils préfererons de venir tuer, égorger, violer, pier (voir les Hilalien) que de traduire leurs coran en Kabyle. Je pense qu'ils peuvent toujours essayer de s'approcher de ma chers Kabylie ils verons de quoi se chauffe un vrai berbére. :smile:

Gharib38
12/11/2004, 09h44
Maaaaazighe! :mrgreen: :mrgreen:

Tu es né á Bal el Oued, ton village est Akbou et Tigzirt. tu parles á des moumies que tu considere comme des gens agés, :mrgreen:

Je viens cet été de visiter Tigzirt, que je trouve splendide. J´ai eu aussi l´occasion d´assister ál la priere du vendredi. Les gens étaient obligé de prier dehors, c´etait archicomble.
Alors laisse tes histoires :wink: Si tu es Islamophobe,´c´est ton probleme, essayes seulement de debattre en toute objectivité. Meme si tu as un probleme á cause de certaines radiations :hollerin: , on t´accepte comme tu es.

n.b: Un berbere ca chauffe bien, surtout si essaye de diffamer sa religion.

Sans rancune