Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC: Fouad Ali El Himma fait un carton

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC: Fouad Ali El Himma fait un carton

    Communales : Fouad Ali El Himma fait un …carton

    Selon les premières estimations et tendances qui se dégagent des élections communales 2009, il semblerait que le Parti Authenticité et Modernité (PAM) –dont le sigle est un tracteur – arriverait en tête avec 5 429 sièges de conseillers communaux décrochés (sur 28 000 sièges en jeu).

    Le PAM serait talonné par le parti nationaliste de l’Istiqlal (Indépendance) avec 4 829 sièges, suivi du Rassemblement National des Indépendants (RNI) avec 3 777 sièges , puis arrive l’USFP (2 964 sièges), ensuite le Mouvement Populaire (2 082 sièges), et en sixième position le Parti Justice et Développement (PJD) avec un peu plus de 1 378 sièges.

    Autant dire que le nouveau né dans le champ politique national a littéralement labouré le pays. Pour son premier coup d’essai à l’échelle d’élections locales, c’est un véritable coup de maître que le PAM et son leader, Fouad Ali El Himma (qui n‘était pas candidat), vient de réaliser.

    Second enseignement, le score du parti du Premier ministre, Abbas El Fassi. Celui-ci a conforté sa puissance politique et sa force de frappe. L'Istiqlal demeure une valeur sûre sur l’échiquier politique national.

    Du côté de la participation, elle serait d’environ 46 %. Un taux relativement faible. Même s’il est supérieur à celui enregistré lors des élections législatives (37 %). Mais bien inférieur aux communales de 2003 (53%).

    Y aura-t-il des conséquences politiques –sous forme d’un remaniement ministériel – au terme de ce scrutin communal ? Tous les schémas et autres configurations sont possibles. Y compris les scénarios les plus…fous.

    Cependant, cela ne reste qu’une consultation élective purement locale. En outre, et étant donné la situation socioéconomique que s’apprête à vivre le Maroc sur fond de tensions économiques et sociales, il est fort à parier que peu de «candidats» seront en lice pour la fonction de Premier ministre, aujourd’hui. Mais attendrons…2012.

    N’est-ce pas Monsieur El Himma ?

    Rachid Hallaouy

  • #2
    candidate du parti du Roi Authenticité et Modernité ( mi p*te mi soumise ) merci gad
    Dernière modification par oudjda1933, 14 juin 2009, 12h22.

    Commentaire


    • #3
      ohhh là là , le plus proche ami du roi du maroc, crée un parti politique et arrive en tête des élections .

      quelle surprise !!!!! qui l'eut cru ??

      c'est officiel , le politique marocain est tombé bien bas .... Bande De C **** ...

      à quand un nouvel article dans la constitution marocaine : ' LE PAM est Sacré et Inviolable'
      Dernière modification par Cell, 14 juin 2009, 11h54.
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        candidate du parti du Roi Authenticité et Modernité ( mi p*te mi soumise ) merci gadhttp://i239.photobucket.com/albums/f...09/koutar2.jpg
        mmmmmmmmmmmmh , je glisserais bien mon bulletin de vote dans son urne ....... , un vote BLANC ....
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          Si tous les partis potiques marocains ont presenté des candadates de la meme qualité que la personne sur la photo ( jeune pharmacienne de bouknadel au nord de salé) , le taux de participation aurait été important et la campagne electorale aurait été tres animée .

          Commentaire


          • #6
            Cell je veux bien que tu crois que que c'est parce que c'est le parti du "Roi" qu'il a gagné.
            Mais as-tu des preuves de fraudes? y'a-t-il eu fraude ou a-t-il simplement tiré avantage de son image de partis du "Roi"?
            La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

            Commentaire


            • #7
              que trouvez vous d'anormal????

              le parti de l'istiqlal gouverne et le peuple sement les resultats de leur vote,l'USFP a changé de discours depuis abderahmane youssfi et le peuple a remarqué cela,le pjd a travers benkirane(manque de charisme d'un leader et surtout avec son discours loin de la relité du terrain) est devenu antipathique......alors c'est normal d'expermienter le nouveau parti....qui, a mon favis,fournira toutes ses efforts pour convaincer(viser les elections legistatifs prochaines et c'est pas pour rien qu'ils sont passés à l'opposition).

              je vois une grande intelligeance en el himma,ca veut dire qu'il connait bien ce que veut le peuple et surtout comment il pense.

              Commentaire


              • #8
                meme avec ce pam, pensez vous que qlq chose changera du citoyen marocain ? que va apporter ce parti au peuple marocain ? si ce n'est un parti de plus dans la course de la corruption, fraude etc..! j'ai parler avec beaucoup de candidats pamistes, je vous dis pas le beau discours qu'ils te font sortir, mais on meme temps on comprend vite que ce n'est que du vent, le meme genre de blablatage des autres partis, enfin la majorité.

                Attendant de voir s'il y aurait un changement au niveau des communes, j'aimerais croire a qlq chose mais là j'avoue je reste très pessimiste..

                Commentaire


                • #9
                  le plus important c'est que c'est un fondateur du polisario qui sera le premier ministre du maroc en 2012.

                  a smara le lieu de naissance de biyadiALLAH la participation au election etait de 70% et biensur sous les yeux des observateurs international.
                  Dernière modification par auscasa, 14 juin 2009, 12h51.

                  Commentaire


                  • #10
                    auscasa,

                    pourquoi 2012, ce sera une perte de temps. au parlement le PAM est majoritaire et l istiqlql minoritaire. probablement un nouveau premier ministre et nouveau gouvernement d ici debut octobre ...

                    L istiqlal a foutu la m..ierda depuis 56 . il etait present dans tous les gouvernements ( l opportunisme est la premiere et peut etre la seule valeur de ce parti)
                    Dernière modification par upup, 14 juin 2009, 13h05.

                    Commentaire


                    • #11
                      Communales : Fouad Ali El Himma fait un …carton
                      Ce parti a eu 21% des voix (taux de participation etait de 52%),c'est à dire un peu plus de 10% des voix du corps éléctroral. vous appelez ca un carton?
                      ( les 90% de boutef, ca c'est un carton)

                      Commentaire


                      • #12
                        Je ne cracherais pas sur un nouveau PM.
                        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                        Commentaire


                        • #13
                          pauvre maroc, c'est devenu une propriete privée de quelques macaques au service du trône, pendant ce temps là les gens crevent de faim, fuient vers les enclaves espagnoles, crevent dans des barques en tantant de harag, cultivent les champs de drogue pour survivre, vendent leurs enfants au plus offrant pour avoir à becqueter, une classe ultra-bourgeoise, une immense majorité de creve-la-faim ! bravo M6, beau travail !

                          Commentaire


                          • #14
                            Ce que tu dis là n'a aucun sens Tolkien. Mais c'est pas grave, ton but n'est pas de commenter l'info mais juste d'attaquer le Maroc croyant que ça effacera la honte qui s'abat sur ton pays depuis la réélection de Bouteflika.
                            La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                            Commentaire


                            • #15
                              pauvre maroc, c'est devenu une propriete privée de quelques macaques au service du trône, pendant ce temps là les gens crevent de faim, fuient vers les enclaves espagnoles, crevent dans des barques en tantant de harag, cultivent les champs de drogue pour survivre, vendent leurs enfants au plus offrant pour avoir à becqueter, une classe ultra-bourgeoise, une immense majorité de creve-la-faim ! bravo M6, beau travail !
                              epargnes nous un peu tes énormités et ton vieux discours .. 90% pour un roi-président ? t'appeles ca comment ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X