Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ununbium, nouvel atome au tableau de Mendeleïev

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ununbium, nouvel atome au tableau de Mendeleïev

    Le tableau de Mendeleïev compte un nouvel élément chimique, un atome au 112 protons. Dénommé provisoirement un (1), un (1), bium (2), il est issu de la fusion d'un atome de zinc avec un atome de plomb dans un accélérateur d'ions lourds.

    Les découvreurs, ou les créateurs, de ce nouvel élément chimique appartiennent au GSI à Darmstadt en Allemagne dont les travaux de recherche sont autour des ions lourds. Avec une masse atomique 277 fois supérieure à celle de l'hydrogène (un proton et un électron), l'élément le plus léger, Ununbium est l'élément le plus lourd de tous les éléments chimiques.

    La collision d'un atome de zinc, accéléré par l'intermédiaire d'ions lourds de zinc, avec une cible de plomb a conduit à la fusion nucléaire de ces deux éléments (voir image ci-contre montrant la cible de plomb - crédit GSI).

    L'élément 112 a été accepté par le Union internationale de chimie pure et appliquée pour figurer sur le fameux tableau périodique des éléments (hydrogène, carbone 12, oxygène 16), celui de Mendeleïev.

    Prédit par Mendeleïev, l'élément 112 produit par la fusion nucléaire du zinc et du plomb est très instable et a une durée de vie très courte. Sa découverte originale fut rapportée en 1996 par les scientifiques du GSI. Elle a été enfin reconnue cette semaine.

    Les scientifiques du GSI doivent désormais lui trouver un vrai nom. L'appel à idée est ouvert...

    Par l'Express
Chargement...
X