Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'alcool, la douleur et le reméde .

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'alcool, la douleur et le reméde .

    L’alcool, la douleur et le remède





    Qu’elle obéisse à une directive prise en haut lieu ou qu’elle soit l’œuvre de walis zélés, la campagne antibars, en cours actuellement à l’échelle nationale, n’a aucune chance d’annihiler ou de réduire drastiquement la consommation d’alcool dans le pays, si tant est l’objectif recherché. Un chiffre livré à la revue Partenaires par le directeur général de Algerian All Drinks l’atteste : la consommation de bière a connu une croissance de 6% en 2008 et le chiffre d’affaires de certaines brasseries a connu cette année-là une hausse de 40%. Le harcèlement des bars accompagné de la traque des consommateurs dans les wilayas prohibitrices a pris de l’ampleur ces dernières années, évoluant au gré des concessions politiques faites à l’islamisme. Mais l’instrumentalisation de ce problème n’a pas réglé la question de la consommation d’alcool dans le pays qui répond, elle, à d’autres logiques. Tout le monde sait que les endroits de forte consommation ne sont pas les bars ou les restaurants mais les bords des oueds, les forêts, les caves d’immeubles, les jardins publics et tout autre lieu se distinguant par l’isolement, notamment la nuit. S’il est assuré par quelques revendeurs légalement installés et ayant échappé à la fermeture par l’administration ou par la pression sociale, l’approvisionnement est davantage le fait de circuits informels qui prospèrent, notamment à l’intérieur du pays.
    Si pour certains consommateurs – en nombre réduit du fait de l’interdit religieux – l’alcool est synonyme de convivialité, pour d’autres en revanche – et ils sont légion – il est vécu comme un remède à leur douleur, éphémère il est vrai, mais suffisant à leurs yeux pour que le temps d’une soirée s’installe de l’apaisement. L’alcool est une clinique, pour eux, dans un pays où la plupart des horizons sont bouchés : chômage ravageur, mal vie, frustrations de toutes sortes générées par le déploiement de richesses inaccessibles. C’est donc là que se situe le vrai problème et où doivent intervenir les bonnes volontés, en premier celles de la sphère politique. Blâmer, diaboliser, réprimer comme le fait la société de manière générale et le font diverses autorités officielles est contreproductif, voire dangereux, car cela ne fait qu’aggraver le mal ou le déplacer vers la consommation des drogues dures que sont le kif, la cocaïne, l’héroïne. Comme dans plusieurs autres pays, la question de la prévention de l’alcoolisme doit relever d’une politique spécifique de santé publique privilégiant en premier lieu la pédagogie.


    Par Ali Bahmane

    Source /El Watan .
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    ce n'est pas un remede ,c'est une catastrophe,avec un verre ,deux ,ou meme un 3/4 ca ne resoud pas les problemes ,peut etre ca fait oublier......mais une personne sereine affronte ses problemes le plus tot possible que de laisser trainer.

    Commentaire


    • #3
      bjr tlm

      .
      L'alcol est une calamité, et c'est tres tot qu'il faut s'en prendre au fleau.
      Quand à ceux qui s'y adonne Allah yassen el3awn.

      Commentaire


      • #4
        L'alcol est une calamité, et c'est tres tot qu'il faut s'en prendre au fleau.
        franchement,à une periode ,l'alcool me paraissait une joie de vivre,un style de vie aussi ,mais quand je sortais tard la nuit du boulot et je voyais les alcooliques(de different statut dans la société) sortir des bars dans un etat qui fait pitié .....c'est une catastrophe pour moi,meme pas un fleo.

        Commentaire


        • #5
          l'Islam est l'alcool sont-ils compatibles? Franchement je ne comprends pas ce mélange en dans les pays musulmans.

          Commentaire


          • #6
            l'Islam est l'alcool sont-ils compatibles? Franchement je ne comprends pas ce mélange en dans les pays musulmans.
            ce n'est pas compatible ,mais ca n'empeche pas de faire l'experience pour etre convaincu non pas d'etre un peché mais un mal en soi pour l'homme.

            Commentaire


            • #7
              ne pas confondre boire de alcool et alcoolisme ...

              ça n'a rien à voir

              Commentaire


              • #8
                ne pas confondre boire de alcool et alcoolisme ...
                C'est que les arabes ne savent pas boire avec moderation

                Commentaire


                • #9
                  C'est que les arabes ne savent pas boire avec moderation
                  pas tous,et ceux qui boivent avec moderation ,c'est les pires modeles a suivre,c'est eux qui incitent les autres a boire .

                  Commentaire


                  • #10
                    mais ca n'empeche pas de faire l'experience pour etre convaincu non pas d'etre un peché mais un mal en soi pour l'homme.
                    Ah bon?

                    C'est une premiere Dans ce cas les musulmans doivent faire experience de tout (tel un bébé).

                    Drogues, sexe, alcool. Puisque c'est le seul moyen pour certains de se convaincre que ça fait mal

                    Commentaire


                    • #11
                      Pas simplement les arabes, mon grand, fait un tour en Bretagne (france) et tu verras le pourcentage d'alcoolique surtout parmi les jeunes.
                      Les pays arabes (je dis bien ARABES) boivent en cachette.
                      En algérie , les algériens vont dans les bars, les boites(mais en cachette aussi pour les compléxés)
                      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                      Commentaire


                      • #12
                        mais ca n'empeche pas de faire l'experience pour etre convaincu
                        C'est le seul truc que je n'ai pas experimenter, jeune j'en ai goutter et j'ai trouvé le gout dégeulasse, et heuseuseument car j'aurai pu etre alcolique.
                        En fait l'alcol n'a rien a voir avec le fait religieux, les musulmans qui boivent en sont conscient.....
                        Je ne trouve rien d'autres à dire que Allah yehssen le3wane !

                        Commentaire


                        • #13
                          Heureusement que j'y ai pas touché, j'ai déjà eu assez de mal à arrêter le coca...

                          Lynas, t'as oublié "rock n roll"
                          Iska, il n'y a pas pire que chez les anglophones...
                          Dernière modification par Zeste, 14 juin 2009, 16h13.
                          Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

                          Commentaire


                          • #14
                            En fait l'alcol n'a rien a voir avec le fait religieux, les musulmans qui boivent en sont conscient....
                            J'aimerai avoir ta source stp. C'est la 1ere fois que j'entends cela. Choquante revelation.

                            Commentaire


                            • #15
                              Lynas, t'as oublié "rock n roll"
                              Le Rock n' Roll ne touche pas ta santé. Tu peux danser chez toi jusqu'aux aurores si ça ta dit le Gest.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X